AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782374310718
Abordables (07/09/2017)
4/5   4 notes
Résumé :
Vivre un peu, c’est mourir beaucoup ; c’est s’efforcer par le difficile chemin de la perte et du deuil, de renaître chaque fois plus profondément et plus solidement.
Le deuil consiste à transformer un adieu en un au revoir. Alors apprendre de nos blessures, accepter qu’elles ne disparaissent pas et ne pas en avoir peur, sont les vérités traitées avec sincérité dans Au-delà, le premier roman de Véronique Vignolles, qui de sa rencontre avec Nicolas Berejny, spo... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Oh, je suis étonnée de la critique d'Isabelle.🤔
Moi, j'ai devoré le livre, je le lisais dans le trainet je râlais quand j'arrivais à destination, impatiente d'être le soir pour lire la suite....😉(c'est mon critère en fait)
J'ai beaucoup aimé comment le roman est construit , découvrant au fur et à mesure de la lecture, que des détails lus quelques pages avant s'invitaient dans l'histoire et prenaient sens...
J'ai aussi franchemet rigolé plusieurs fois, notament dans a description de la première compétition 😄
J'aimais beaucoup les decriptions des lieux, personnellement je m'y voyais, avec des détails ils qu fesaient appel a plusieurs de mes sens ( description d'odeurs, de toucher...)
Et contraierement à la critique antérieure, j'ai trouvé la fin top!
Bref, je recommande avec enthousiasme!!!
Commenter  J’apprécie          10
au-delA, Véronique VIGNOLLES, Ed. LES ABORDABLES,2017

SYNOPSIS : Nicolas est victime d'un accident du travail, qui lui ôte la vue. Aidé de son frère, il décide de mener une enquête pour en déterminer la vraie cause. Trouver un sens à cet accident lui parait indispensable pour se reconstruire. En parallèle, la pratique du ski en compétition pour préparer les JO, est aussi un vrai challenge thérapeutique.

CE LIVRE EST INCLASSABLE. le quatrième de couverture en fait un roman initiatique, sorte de quête sur le sens du deuil. Mais il y aussi une part de roman à suspense, et une fin incompréhensible qui n'a ni queue ni tête. Autant dire que je n'ai pas aimé du tout. Dommage car l'idée conductrice, celle de la reconstruction par le sport en compétition, était intéressante. Mais je n'ai pas du tout aimé le style que je juge plat, les personnages qui manquent de consistance, trop d'introspection et de récits narratifs… je me suis ennuyée profondément.
1/5
Commenter  J’apprécie          01
J'ai tellement aimé ce livre que je l'ai offert à tout mon entourage : une syntaxe fluide, agréable et soignée, des personnages vivants et attachants, un sens du détail indéniable, une intrigue extrêmement bien menée, un suspens terrible, avec en fil conducteur une réflexion sur les épreuves de la vie et la résilience. L'auteur tisse sa toile avec brio, trompant les attentes de son lecteur, jouant avec lui en le bousculant avec un rebondissement totalement inattendu : une véritable manipulation de l'auteur mais c'est bien là son privilège! Autour de moi, chacun a été sensible à différents aspects du livre: l'histoire du sportif, l'intrigue ou la réflexion personnelle; mais, tous ont eu le même commentaire : "j'ai adoré, je l'ai dévoré!".
Commenter  J’apprécie          10
Un beau roman, bien écrit et bien construit. L'enquête nous mène à la quête ... Comment affronter les épreuves de la vie ? Nicolas cherche des réponses, il veut comprendre les raisons de son accident, et veut "voir" au-delà ... D'autres personnages (Isabelle, Florence...), qui auront également souffert, réagiront différemment ...
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : roman initiatiqueVoir plus

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..