C'est l'histoire d'un narrateur ( l'auteur ?), quarantenaire qui tombe amoureux d'Emma Parker, vingt ans, fille d'un diplomate américain, habituée des soirées de la jeunesse dorée.
Elle conduit une voiture rouge, (sa fameuse Porsche) s'habille en rouge, brûle les feux rouges....étudie dans une université parisienne , ils sortent ensemble, s'aiment, marchent la nuit dans les rues désertées de Paris, font du canot sur le Lac du bois de Boulogne....

Soudain tout change , Emma apprend à l'écrivain qu'elle souffre d'un hématome extradural très grave, suite à un accident où elle a perdu son petit ami, un trader russe....
Elle risque à tout moment de perdre la vie....
La situation se retourne: le narrateur qui vit une aventure merveilleuse, dans le tourbillon des émotions d'Emma, de ses délires poétiques , dans la grâce de tous ces instants , se sent embarqué dans une situation invraisemblable , hanté par le spectre soudain de la maladie et de la mort ...
Il croit aux malaises d'Emma, à ses séjours fréquents aux urgences de l'hôpital,à son ancienne rééducation, à son coma, il se voit en elle avec un regard halluciné d'amoureux transi , angoissé, eu égard aux symptômes du corps de cette jeune femme malade et fragile : fatigue, migraine, nausée, sudations provoquées par son hématome ....
Mais qui était donc cette Emma Parker?
" Son mensonge m'avait aveuglé d'amour "

Parfois capricieuse, imprévisible, jalouse , mystérieuse, boudeuse , désagréable, avec ses pièges et ses ruses, ses exigences, ses sautes d'humeur , son esprit manipulateur , sa tendresse fausse surjouée , avaient aveuglé d'amour le narrateur ....
L'auteur analyse avec un soin minutieux , acuité, sensibilté , finesse le sentiment amoureux. , la sublimation du sentiment construit sur le romantisme et l'authenticité de l'amour .
Il nous donne à voir un portrait pointilliste, léché, profond, intime , impressionnant de lucidité de cette héroïne . IL explore , fouille , se remémore ses escapades avec elle, décrit les tourments d'un homme éperdument amoureux, ses désarrois, sa façon maladroite et naïve de s'endetter pour combler de cadeaux la femme aimée.
Le Lecteur découvre une véritable introspection du sentiment amoureux et de la conscience amoureuse à travers les thèmes de la jalousie , de la possession , de la solitude du créateur , du pouvoir des mots : "Je n'écris pas , Je suis écrit ".
C'est comme si l'auteur autopsiait l'amour en disséquant ses vertiges , ses états d'âme , ses aveuglements et ses renoncements : une radiographie réelle ...
Dans la deuxième partie, le narrateur apparaît désarmé, naif, touchant, victime d'un jeu de dupes, de faux semblants .....
C'est un peu gênant de constater que l'auteur parle des héroïnes de ses romans et cite les titres ....sa vie privée...romancée .
Je retiendrai surtout le travail soigné de l'écriture, sa justesse , la profondeur de l'analyse du sentiment amoureux qui touche à l'universel , la "Surprise" d'une liaison dangereuse et les vertiges des faux - semblants de l'amour ....
Cet auteur écrit sur l'amour d'une façon virtuose .
L'amour c'est aléatoire, cela peut dépendre d'une phrase ou d'un geste comme de tenir une porte pour laisser passer une jeune femme.

Emma, la fille a la voiture rouge, vient d'avoir vingt ans, mais elle a connu plusieurs vies. Une fille simple, facile à vivre, alerte et remuante mais qui a des relations compliquées avec les hommes.

Ce n'est pas en lui faisant l'amour, mais le lendemain en se réveillant que le narrateur, un écrivain, sait qu'il va tomber amoureux de cette étudiante en lettres. Leur dix-neuf ans d'écart les préservent d'un jeu de la séduction artificiel. Elle sait ce qu'il pense avant qu'il ne parle tout comme il devine ce qu'elle va dire.

Elle s'inquiète de ses trous de mémoire fréquents. Un accident, un hématome sous le crâne, une opération trop dangereuse, elle est condamnée. La jeunesse ne doit pas montrer le visage de la mort, il lui faut se risquer, vivre chaque seconde avec intensité, comment occuper un temps qu'elle n'a plus.

« Les Histoires d'amour finissent mal en général » chantent les Rita Mitsouco, comment imaginer que l'histoire d'amour que nous raconte Philippe Vilain puisse résister à la différence d'âge, à l'échec, à la jalousie, au mensonge, quand les défauts de l'autre apparaissent.

Comme un médecin légiste l'auteur nous fait l'autopsie d'un amour, il dissèque chaque phase. Philippe Vilain explore les tourments d'un homme éperdument amoureux, qui va jusqu'à s'endetter pour couvrir de cadeaux la femme qu'il aime, un amour sur lequel plane en permanence l'ombre de la mort. Un homme qui pardonne tout et qui souhaite écrire un roman sur elle pour rester avec elle. Une écriture soignée, pour un roman qui explore avec justesse la conscience amoureuse.

je remercie les éditions Grasset et Babelio de m'avoir offert gracieusement ce livre.

Lien : http://www.canalblog.com/cf/..
Encore un roman découvert grâce à Net Galley et aux éditions Grasset :)
La fille à la voiture rouge, c'est une histoire d'amour, de son début à sa fin. Celle du narrateur avec Emma Parker, étudiante à La Sorbonne, une jeune fille de 20 ans.
19 ans d'écart entre eux, ils savent que ça ne durera pas toute la vie...
J'ai aimé ce roman, même si parfois Emma m'a franchement agacée ! Mais on n'est pas toujours obligé d'adorer tous les personnages d'un roman :)
L'histoire m'a plu, et j'ai apprécié l'écriture de Philippe Vilain, que je découvre avec ce livre.
J'ai lu La fille à la voiture rouge avec plaisir et très rapidement, sans pour autant que ce ne soit un coup de coeur.
Belle surprise toutefois de la rentrée littéraire, qui vaut bien un quatre étoiles :)
Tout d'abord, je tiens à remercier Les éditions Grasset ainsi que NetGalley pour m'avoir permis de lire ce livre de la rentrée littéraire.
Et décidément, beaucoup de belles surprises déjà avec cette rentrée riche de belles choses.

" la fille à la voiture rouge" c'est l'histoire quelque peu autobiographique qu'à choisi de nous narrer Philippe Vilain, l'histoire de sa rencontre avec Emma Parker, étudiante à La Sorbonne.
Un regard, et c'est le coup de foudre.
De 20 ans son aîné, le narrateur s'interroge sur le devenir de leur liaison.
Ébloui par Emma, il fait abstraction de sa candeur et de son immaturité.
Il vit cette histoire à fond jusqu'à ce qu'Emma lui fasse une révélation troublante et déstabilisante sur son état de son santé.

Et alors que le personnage d'Emma aurait dû susciter de la compassion chez le lecteur, c'est exactement l'inverse qui s'est produit pour moi.
Mon Dieu qu'elle m'a agacée Emma Parker !
Capricieuse, précieuse, éternelle insatisfaite et manipulatrice, j'ai plus d'une fois eu envie de la secouer tant elle paraissait artificielle et chimérique.
C'est alors que la seconde partie du roman prend alors une chemin inattendu en nous dévoilant un aspect de la personnalité d'Emma jusqu'alors ignoré.

Au fil de ma lecture, j'avoue aussi avoir été un peu gênée par les nombreuses références littéraires que nous offre l'auteur, références en majorité faites à ses propres romans.
L'égocentrisme d'Emma aurait-il été contagieux ?
Mais analyse faite, je me rend compte que ces "auto-références" étaient nécessaires et presque inévitables.
Et cet aspect qui, de prime abord, aurait pu être rédhibitoire, m'a au contraire donné l'envie de découvrir d'autres romans de cet auteur.
D'autant plus que l'écriture est très belle.
Philippe Vilain est un véritable analyste des sentiments.
Ce roman est d'ailleurs une radiographie de l'amour, du sentiment amoureux.
Il nous décrit à merveille la dépendance amoureuse, le vertige, les états d'âmes et le grand huit émotionnel que peut provoquer l'amour.
Philippe Vilain, le romancier qui passe son temps à inventer des histoires et des personnages se serait-il à son tour fait prendre au piège de l'imposture ?
C'est là que mon empathie s'exprime à l'égard du narrateur, que j'ai trouvé touchant, sensible et fragile.
Un roman qui vous fera peut être comme moi, et ce jusqu'à la dernière ligne, détester Emma et aimer la belle écriture de Philippe Vilain.
Attachez donc vos ceintures et embarquez avec " la fille à la voiture rouge " pour un voyage qui devrait vous tenir éveillé pour quelques heures de bonne lecture.
Une fois commencé, je n'ai pu lâcher le livre que lorsque j'ai eu fini de lire la dernière page.
Une histoire d'amour entre une étudiante et un homme qui a le double de son âge.
On va voir la naissance de cette histoire, puis son déroulement jusqu'à sa rupture.
Pour une fois, c'est appréciable d'avoir le point de vue de l'homme, son ressenti.
Un pétard mouillé : c'est ce que j'ai pensé à mi-roman lorsque l'intrigue de départ tourne court. Et puis, la seconde partie, plus particulièrement les 50 dernières pages, sauve tout.
Le narrateur, un écrivain de 40 ans tombe amoureux de manière fulgurante d'une étudiante belle, riche, fille de diplomates, douée pour les études mais vivant avec une épée de Damoclès au-dessus d'elle : un hématome irréversible au cerveau, dû à un accident de voiture, peut la tuer à tout moment. L'écrivain voit sa passion transformée : il cherche maintenant à protéger son Emma Parker, vivant constamment dans l'anxiété. Voilà donc l'intrigue principale du roman. Qui aurait pu tourner à la mièvrerie…
Dans la seconde partie, l'auteur déploie tout son art dans l'analyse très fine des sentiments amoureux. L'écriture est belle, fluide. le narrateur souffre un peu, beaucoup, horriblement. Philippe Vilain n'a pas son pareil pour décrire le dépit amoureux, la tristesse de l'échec, mais aussi la beauté des jeunes filles, les promenades dans Paris. . .
Est-ce que l'amour peut survivre au mensonge ? à la durée ? à la différence d'âge ? Est-il possible d'oublier un amour perdu ? Un chagrin d'amour peut-il s'atténuer ? Peut –on transformer ce chagrin en une force d'action ? Autant de questions abordées par ce roman très habile, écrit sur le ton de la confidence.