Editions du Lampion (22/05/2014)
Avant d'apparaître, la Baleine est d'abord une rumeur sous la pluie. Elle se confrontera au monde des hommes à la faveur d'un nouveau déluge en portant avec elle la promesse d'une réconciliation avec la nature.... Est-ce vraiment la fin d'un monde ou l'avènement d'une nouvelle génération ?
BALEINE! est un conte allégorique qui convoque le changement climatique dans un monde fini où les adultes sont pleutres et veules.
Que lire après Baleine !Voir plus
Livre reçu par la dernière masse critique jeunesse d'Octobre.

Baleine! raconte l'histoire d'une "catastrophe" vécue par des habitants lorsqu'une crue est annoncée. Et si la baleine était la cause de celle-ci?

Livre magnifiquement bien illustré et un texte très simple.
Le sujet abordé n'est pas forcément simple mais plutôt bien exploité. Il met en évidence que la population peut rapidement se faire une idée très négative et que parfois la cause donnée à la catastrophe n'est pas forcément celle-ci. le regard d'un enfant peut percer un mystère d'une autre manière et rendre les jours optimistes.

Belle découverte!
merci à Babelio et aux éditions du Lampion, pour ce livre reçu dans le cadre
Masse critique.
Voici un livre bien séduisant! par son choix du Noir et Blanc où les lignes
parfois se confondent comme pour ajouter au mystère de l'histoire qui
se déroule page après page. où cela nous mène t-il?..
cette histoire revêt les atours d'un conte philosophique, simple et profond.
le trait du dessin m' a rappelé Comès et son "Silence". une bien belle
découverte de cet auteur que je ne connaissais pas.
Un livre étonnant et inquiétant qui ne laisse pas indifférent porté par des illustrations en noir et blanc très stylées.
Lien : https://lavalsedespages.word..

critiques presse (1)
Ricochet
03 juillet 2014
Jean Villemin à travers cette histoire, suscite l’inquiétude, un sentiment d’étrangeté et, selon les codes de la littérature fantastique, la chute laisse planer l’ambiguïté.