Lady Falkenna - Intégrale tome 1 sur 1
NOIR ABSINTHE (17/05/2022)
4.44/5   8 notes
Lady Falkenna – Eve pour les intimes – est une jeune femme au tempérament bien trempé. Chasseuse de l’occulte, elle quitte parfois son domaine niché au sein de l’Angleterre victorienne pour plonger dans un monde où l’emprise de la magie se révèle chaque jour plus importante, où les dragons griffent les ardoises parisiennes et les faëries dansent sur la Tamise…

"Archéologue de formation, Alizée est une irrécupérable rêveuse, mais pas tellement branchée... >Voir plus
Que lire après Lady Falkenna - Intégrale, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Envie de découvrir la plus française des Lara Croft dans un univers victorien-steampunk ? Plongez avec Evelina Falkenna dans des aventures magiques et mécaniques dont vous ne sortirez pas indemnes !

Une Lara Croft française

Dans cette intégrale qui regroupe les deux premières aventures de l'héroïne, l'auteure nous propose une lady aventurière qui ressemble beaucoup à Lara Croft (ou à son homologue steampunk Lady Mechanika).

Comme elle, l'aristocrate vit dans un manoir accompagnée de ses serviteurs qui l'ont élevée à la mort de ses parents dans des circonstances mystérieuses. Contrainte de conserver une apparence de Lady bien sous tous rapports, elle trompe son ennui en répondant à des quêtes envoyées par un commanditaire inconnu afin de récupérer des artefacts magiques aux quatre coins du globe.

De nature solitaire, elle trouve du réconfort auprès de son cheval génétiquement modifié et de son ami Valentin, propriétaire d'une boutique d'armes et de produits magiques, qui la fournit également en gadgets pour ses missions.

Si au début de l'histoire, l'héroïne ressemble à ses homologues aventurières, elle va s'en détacher par la suite de par sa nature qui sera dévoilée, ainsi que les circonstances de sa naissance. Cela lui posera un problème d'identité qui la fera évoluer positivement.

Par ailleurs, elle semble plus sensible aux charmes masculins (donnant lieu à une micro-romance en fin d'histoire) et se soucie un peu plus des autres et des conséquences de ses actes. Enfin, malgré un tempérament de feu, elle semble plus naïve qu'elle ne le laisse paraître et se fait souvent piéger par ses adversaires. Cela peut poser problème au lecteur car le récit étant écrit à la première personne du singulier, et selon son point de vue, on se laisse facilement embarquer dans la vision qu'à Evelina de la situation.

J'ai apprécié que l'auteure fasse évoluer son personnage en fin de récit pour la rendre un peu plus mature et réfléchie, voire stratège, contrairement au début où sa tendance à se jeter dans l'action avait tendance à m'agacer.

J'ai beaucoup ri face à ses interactions avec l'esprit qui va venir l'habiter quelques temps, la mettant dans des situations cocasses (car seule elle peut l'entendre).

J'ai également noté le clin d'oeil de l'auteure au prénom de son personnage : prénommée Evelina, elle se fait appeler Eve, comme la première femme de la Bible. Un prénom qui a des connotations intéressantes quand on découvre la nature de la demoiselle.

Un univers steampunk de rouages et de magie

L'action se déroule en Angleterre pour commencer, dans une époque victorienne alternative où l'on peut trouver des créatures fantastiques comme les dragons, les fées, les chimères mais aussi des loups-garous et des vampires. En ce sens, l'histoire ressemble un peu à l'univers de Gail Carriger, auteure de la série le Protectorat de l'Ombrelle ou au Paris des Merveilles de Pierre Pevel.

Cependant, la différence réside dans le fait que ces créatures sont apparues après la découverte de plusieurs oeufs mécaniques qui auraient libéré une sorte de flux magique après leur ouverture dans des circonstances mystérieuses. Evoqués au début du récit, ils vont donner lieu à des recherches scientifiques et seront convoités par de nombreuses personnes désireuses d'utiliser son énergie et sa puissance à des fins personnelles. La difficulté de ces oeufs est que l'on ignore comment les ouvrir, et lorsque c'est le cas, ils réduisent à néant toute chose à proximité. En ce sens, ils pourraient être assimilé à une sorte de bombe atomique magico-mécanique.

Lady Falkenna va découvrir plusieurs artefacts magiques lors de ses aventures. Elle va aussi faire la connaissance d'une sorcière, d'un esprit et d'un d'un nécromancien, ainsi qu'un couple de jeunes hommes ayant ouvert une SPA pour créatures magiques. Tout à ses aventures, nous allons voyager en France et dans divers pays pour nous rapprocher de la vérité et aider Eve dans sa quête, y compris dans les limbes !

La deuxième partie de l'histoire va apporter une nouvelle manière d'aborder cet univers avec un côté plus technologique. L'héroïne comme le lecteur vont revoir leur conception initiale du monde de façon renversante, avec une interrogation sous-jacente sur ce qu'est l'humanité. Je n'en dévoilerais pas plus ici pour éviter de spoiler l'histoire mais cela apporte un côté steampunk très agréable.

De manière générale, Alizée Villemin a su créer un univers cohérent qui aborde magie et mécanique de façon cohérente et intéressante. Elle apporte même une autre dimension aux créatures magiques qui ne sont pas présentes uniquement pour la décoration mais ont une âme, une communauté et un esprit d'entraide. C'est un univers intéressant et réussi.

Une intrigue de suspense et d'action

Au delà d'un univers et d'une héroïne assez réussis, l'auteure sait manier son intrigue avec une habileté. Comme évoqué plus haut, c'est Lady Falkenna qui nous raconte son histoire. de ce fait, la plupart des réflexions sur les événements à venir nous sont rapportés de son point de vue, et si nous choisissons de la suivre, cela occasionne parfois quelques problèmes.

Car Eve a le don pour se fourrer dans de sales affaires et malgré une intelligence hors du commun, reste assez naïve sur ce qui l'entoure. Elle plongera plusieurs fois, tête baissée, dans les dangers les plus grands et ne verra son salut que grâce à l'aide de presque-inconnus. de ce fait, cela introduit de nombreux rebondissements au fil de l'histoire, qui incitent à continuer la lecture pour savoir comment Eve va se sortir de ce mauvais pas.

En dehors de cela, le roman regroupe plusieurs aventures pour introduire l'héroïne et se construit comme les histoires de Lady Mechanika de Joe Benitez : Eve part en mission et nous explique comment elle travaille. En arrière-plan, le lecteur suit l'histoire de l'oeuf mécanique et son utilisation, mais aussi enquête sur l'identité de Eve. le côté aventure prend fin dans la deuxième partie du récit pour se concentrer sur l'identité de l'héroïne de manière plus spécifique.

J'ai beaucoup apprécié la plume d'Alizée Villemin. Son style est fluide, l'écriture agréable. Elle sait doser le suspense et nous surprendre par des rebondissements inattendus. J'ai hâte de lire la suite des aventures de Lady Falkenna car l'auteure nous laisse sur un cliffhanger insoutenable dans le dernier chapitre qu'il me tarde d'élucider.

En résumé : Lady Falkenna est un roman steampunk au style agréable et bourré de suspense. Il met en scène un univers de magie et de mécanique, avec une héroïne aux airs de Lara Croft, qui interroge notre humanité. Un joli roman d'aventures à découvrir !
Une réédition des aventures de Lady Falkenna par Alizée Villemin ! Dans cette première intégrale parue chez Noir d'absinthe, ce sont les deux premiers tomes qui sont réunis ici.

Lady Falkenna c'est un récit d'aventures dans un cadre steampunk. Ambiance cow girl, ou Indiana Jones au féminin, comme vous voulez. Une Lara Croft steampunk, sinon. C'est frais, c'est bon, c'est fin et ça se mange sans faim. L'ambiance est légère, l'humour pas loin. C'est qu'Eve a du répondant, et un caractère de chien. C'est donc cocasse, très souvent. D'autant que nous sommes à une époque où les femmes ne sont pas censées monter à cheval, porter des bottes et envoyer des beignes à tout bout de champ. Donc, avec Lady Falkenna ça déménage.

Le récit est assez distancié. Factuel, il s'effectue à la première personne du singulier, au présent d'énonciation. On pourrait penser qu'ainsi, nous avons accès aux pensées d'Eve et entrons dans son intimité; c'est le cas, mais il y a aussi une distance par le choix du temps de narration. Ici, on est dans quelque chose de plus journalistique, comme si Eve se méfiait de ses ressentis et avait choisi de ne rapporter que des faits et des événements. Malgré cette distance (ou peut-être, grâce à elle et à ce présent d'énonciation), le récit va vite, et nous voilà très vite embarqués à la suite d'Eve dans ses aventures rocambolesques.

C'est efficace, haut en couleurs, et j'ai aimé aussi le cadre. Steampunk, donc. Ere victorienne, trucs magico-mécaniques (mais quel est donc le but de cet Oeuf ?). Créatures magiques de toutes sortes par là, artefacts magiques par ici, ça grouille de partout et j'adore.

La première partie, je l'ai dévorée, c'était un très bon moment de lecture divertissant, même si pas non plus complètement décoiffant. Mais bon, tout ne peut pas toujours être décoiffant.

En revanche, la seconde partie m'a beaucoup moins plu. Déjà parce qu'il y a une romance dont je me serais bien passée. J'ai moins aimé aussi l'aspect plus technologique de l'intrigue, associée à un nombre faramineux de rebondissements qui s'enchaînent à un rythme effréné. Même s'il y a de très bonnes trouvailles et de la diversité dans les personnages, j'ai fini par perdre le fil des événements.

Il m'a manqué un peu de répit pour m'y retrouver, reprendre mon souffle. Et puis cette manie qu'a l'héroïne de se retrouver « à l'article de la mort – ah mais en fait non – ouf, c'était moins une » m'a un peu fatiguée. J'ai eu la sensation de me retrouver devant un film d'action américain qui n'en finit pas, allant jusque dans une sorte de surenchère des retournements de situation et de catastrophes.

Surtout, on perd le côté punchy du premier volume qui m'avait beaucoup plu. Malgré tout, le final de ce second tome ouvre sur quelque chose d'assez prometteur pour la suite, j'espère donc pouvoir retrouver ce que j'avais tant aimé dans le premier tome de cette saga, dont je lirai de toute façon la suite avec plaisir.

C'était assurément un moment de lecture divertissant, avec un personnage très plaisant à suivre et un univers qui personnellement me parle beaucoup.
Lien : https://zoeprendlaplume.fr/a..
🕯🔎J'ai lu : Lady Falkenna en lc avec ma très chère @thisbluecat et on a passé un bon moment avec cette trépidante saga fantastique steampunk ! Un grand merci à la maison d'édition de m'avoir permis de voyager avec cette chasseuse de l'occulte haute en couleurs en compagnie des faëries et des dragons dans cette époque victorienne que j'affectionne tant. Ce livre colle parfaitement à mon univers !

🔎Le résumé en photo 2 ⏩️

🕯Des le départ la plume se veut fluide vive et entraînante. J'ai trouvé que ce style collait parfaitement avec le caractère de notre héroïne très impétieuse et la façon dont elle nous raconte ses aventures parfois rocambolesques. Les chapitres sont courts et cela donne encore plus de rythme à cette #lecture qui défile sans que nous nous en rendions compte !
L'univers est original et plutôt bien construit, les créatures fantastiques rencontrées envoûtantes et on aimeraient tellement en savoir encore plus à leurs sujet !

🔎Notre héroïne principale, Lady Falkenna, semble froide et détachée mais qu'en est il vraiment ? Elle est determinée, fonce tête baissé et n'a absolument pas froid aux yeux mais n'apprend visiblement pas toujours de ses erreurs...Elle dégage peu d'émotions et peut parfois paraître candide mais elle ne s'en laisse pas compter pour autant. Un mystère plane autour d'elle et elle est bien résolu à découvrir ses origines et les mystères occultes...
Elle pourra compter sur ses amis mais aussi sur ses ennemis!
Tout les personnages sont bien construits et on un rôle determinant dans cette histoire. le bestiaire fantastique et mécanique y est florissant.⚙️🖤

⚙️Tout le côté steampunk de cette aventure m'a fasciné, l'univers fantastique et magique m'a captivé ainsi que les différents éléments relatifs aux corignis mais je suis restée tout de même avec énormément de questions en suspens...

🔎Quelques actions et réactions m'ont semblé peut-être rapide ou insolites mais cela colle avec le style narratif et ça n'a pas pour autant entaché mon entrain pour cette lecture que j'ai apprécié pour sa fraîcheur, sa richesse et son cachet ✨️

🕯J'espère vraiment que cette fin ouverte présage d'une suite qui saura alors répondre à toutes mes interrogations et que je pourrais ainsi continuer à suivre Eve dans ses péripéties sombres et magiques !

Et vous tentez par une chasse occulte en compagnie d'Eve? Attention cependant Vampyres, lycans ,necromant et autres veillent dans l'ombre ...
Merci encore @noird'absinthe pour cette découverte ensorcelante !

Ce livre fut une excellente découverte. Je ne m'attendais pas à l'apprécier autant et j'en suis agréablement surprise d'autant que je n'étais pas très inspirée pour commencer ma lecture.
Notre héroïne, Lady Falkenna, est indomptable, libre d'esprit et passe outre les moeurs de son époque, s'élevant au-dessus des conventions et des règles édictées par celle-ci. Elle est unique en son genre et absolument géniale. On s'attache très vite à elle et elle n'a pas sa langue dans sa poche.
Dans la même lignée des personnages, on retrouve le charme typique des anglais avec leurs manières distinguées, les dandys raffinés, les robes corsetées d'époque, tout y passe. J'adore cette même époque qu'est le XIXème siècle, surtout en Angleterre car c'est la période historique que je préfère. L'élégance à l'anglaise en somme.
Cet univers est totalement novateur. Un mélange de passé, de Steampunk et de futur qui créent un monde encore jamais vu. On allie donc l'époque du XIXème siècle et les technologies de notre futur. C'est ultra bien dosé et très intéressant et j'avais d'autant plus envie de plonger au coeur de cet univers.
La plume qui l'accompagne est piquante et réhausse le caractère de notre héroïne. Elle est aussi passionnante et très intrigante. On retrouve beaucoup d'humour et de légèreté qui nous font d'autant plus apprécier le roman, ça donne envie d'en savoir plus.
Du côté de l'intrigue, elle est plutôt troublante et de l'ordre du paranormale avec une touche de Sherlock Holmes. La magie côtoie les vampires, les loups-garous, etc. dans le cadre du XIXème siècle. L'auteure a d'ailleurs rajouté quelques petits points ou personnages historiques, de cette époque, bien sympathiques. On est donc immergé rapidement dans cette intrigue et le suspense nous suit tout au long de notre lecture. Au début, je ne savais pas trop où l'auteure voulait nous mener mais petit à petit les choses se sont éclaircies.

Conclusion : Une très bonne lecture que je recommande !
On suit ici les aventures de Eve, une femme au caractère bien trempé qui est passionnée par les anciens artefacts et qui n'a pas froid aux yeux. Elle est capable de mettre sa vie en danger pour reprendre possession de biens volés, c'est comme ceci qu'on fait sa connaissance.

Ayant une attirance pour les romans fantasy/fantastique je n'ai clairement pas été déçue. Les intrigues s'enchaînent et on a pas le temps de s'ennuyer. On découvre ici un système de magie que je n'avait pas rencontré auparavant et il est très bien mis en place. On s'attache aux personnages et il est très difficile de les voir souffrir sur certains passages. Peut-être même allez vous découvrir un début de romance qui rajoute à l'affection que nous portons aux protagonistes.

L'histoire se déroule dans un monde fantastique où Paris et Londres sont envahies par les créatures fantastiques tels les dragons ou les faës dont certains ont des coeurs en forme de rouages, et le côté steampunk est très agréable et très bien intégré dans le récit.

Certaines scènes manquent un peu de détails tout de même, ce qui ne retire en rien le côté intriguant de l'histoire.

La mise en page est fluide et le roman coule tout seul. Les chapitres sont courts et défilent vite, difficile de s'arrêter dans sa lecture tellement c'est simple d'avancer.

J'ai beaucoup aimé ma lecture, c'était une belle découverte et je lirais avec plaisir la suite pour savoir comment va se débrouiller notre Eve pour se sortir de sa situation actuelle.

Je recommande à tous cette lecture si vous aimez le fantastique, le steampunk, les créatures fantastiques et les femmes avec du caractère.

Je remercie les éditions Noir d'Absinthe.

BONNE LECTURE !!