Entre récit d'aventures et roman apocalyptique, la trilogie Black Cloud commence très fort : essayez un peu de coucher votre moussaillon après ça !

Djack, Chu et ZeCrow sont de drôles d'oiseaux, chacun à sa manière. Un matin de printemps, les trois frères se réveillent dans le noir. Un obscur et mystérieux nuage enveloppe le monde, le privant de jour. Poussières soulevées par un astéroïde ? Explosion nucléaire ? Éruption volcanique ? Nul le sait. Les gens sont très vite plus occupés à survivre dans la perspective d'un printemps sans récolte qu'à chercher des explications. Les informations se tarissent et on cesse d'attendre des solutions collectives. Dans un monde où on ne peut plus se fier à personne (pas même au voisin ou à la camarade de classe), la solidarité et la perspicacité des frères va être mise à rude épreuve…

Je pense toujours aux théoriciens du contrat social quand je lis Vincent Villeminot. Il sait comme personne passer à la moulinette les dilemmes hobbesiens pour en faire des intrigues palpitantes qui donnent à réfléchir sans en avoir l'air. Quel goût auraient les relations humaines dans une obscurité qui ne serait plus régulée ? Que resterait-il, d'ailleurs, de notre humanité ? Ces questions sous-jacentes donnent de la profondeur au roman mais il n'en reste pas moins un récit d'aventures où chaque chapitre charrie son lot de péripéties et de cliffhangers.

J'ai trouvé jolie l'alchimie de cette famille atypique. La lucidité du père, l'ingéniosité du frère aîné qui organise les stocks et bricole une douche, le sang-froid de Chu, le bagout de ZeCrow et la drôlerie de leurs dialogues, tout compte et la solidité de cette cellule familiale est réconfortante dans l'adversité.

Les illustrations en clair-obscur de Julien Martinière ponctuent visuellement le récit, au début, au milieu et à la fin, donnant une touche supplémentaire à son atmosphère inquiétante.

Car la tension est maximale à l'ombre du nuage. Comme on ne peut que deviner les menaces tapies dans l'obscurité, notre imagination s'emballe avec celle du narrateur qui nous propulse à la lisière du fantastique. Quels monstres devront affronter nos trois frères – animaux mutants ? Humains désespérés ? Que restera-t-il de leur famille ? Nous lirons assurément le tome 2 (heureusement prévu pour novembre !) pour le savoir.
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Le royaume, c'est là que vont se cacher trois frères pour survivre au “black cloud” qui a déferlé sur le monde. La lumière du soleil ne passe plus et les dangers viennent de partout à la fois. Un huis clos angoissant comme on les aime auprès de trois frères débrouillards. Protéger leur royaume et le préparer à ce nouveau monde post-apocalypse devient le quotidien de nos personnages. Coup de coeur !

Je connaissais Vincent Villeminot de nom en tant qu'auteur jeunesse. Je le découvre vraiment avec ce roman jeunesse qui m'a captivée. J'ai lu ses 310 pages en une soirée, plongée dans la lecture (je n'ai pas vu la soirée ni les pages défiler). Il y a quelques planches de BD présentes qui aident à visualiser l'univers sombre de ce roman et qui apportent un plus sympathique. Nous avons ici un huis clos prenant que j'ai hâte de poursuivre avec le tome 2. Surtout que ce premier tome s'arrête un peu brusquement.

Un huis clos au royaume de trois frères
C'est ce qui m'a plu : le huis clos. Nous sommes donc avec ces trois frères et nous serons toujours à leur niveau via le narrateur principal, le second né. Il nous prévient lui-même qu'il adore mentir et qu'il n'est peut-être pas un narrateur fiable. J'attends de voir ce que cette information va donner. Mais comme nous restons à leur niveau nous n'en savons pas plus qu'eux : d'où vient le nuage ? Qu'est-il arrivé à leur père qui ne revient pas de sa mission ? Que se passe-t-il ailleurs ?
Ils vivent isolés – mis à part la présence d'un voisin assez angoissant – dans ce territoire qu'ils appellent “le royaume”. Quand il faisait jour ils y étaient bien. C'est ce que nous dit la planche de BD qui ouvre le roman.
Et puis le nuage noir arrive et coupe toute la lumière. Ce qui est angoissant pour nos personnages c'est de ne pas comprendre pourquoi et si ce nuage est toxique ou plus dangereux qu'il n'en a l'air. Ni comment ils vont survivre à cet étrange phénomène.
Ce qui est angoissant pour le lecteur c'est de ne pas en savoir plus que les personnages. Et de comprendre que les dangers sont multiples entre ce voisin violent et les potentiels humains qui pourraient arriver jusqu'à eux à la recherche de nourriture. Mais le pire ce sont les choses qui vivent dans la forêt…
Bref, j'ai peur d'en dire trop si je développe plus. L'univers angoissant de ce huis clos jeunesse m'a complètement happée et j'ai hâte de découvrir la suite.

Le conseil de la bibliothécaire : “Le royaume”, premier tome de “black cloud” est accessible aux ados dès 13 ans. Il plonge le lecteur dans une aventure apocalyptique avec ce jour qui ne se lève plus à l'aide d'un huis clos angoissant gorgé de suspens. Avis aux jeunes amateurs de ce genre que l'on pourrait qualifier de dystopie de fin du monde. le tome 2 est annoncé pour novembre 2023, j'ai hâte ! Et pour les plus grands, essayez “apocalypse blues“.
Lien : https://journaldunebibliothe..
Nous faisons donc la connaissance d'une famille composé du Père et de ses fils Jacques, Paulo et Léo. Pour eux tout va bien, le père de famille fait ce qu'il peut pour élever au mieux ses fils depuis la mort de leur mère d'un cancer et les enfants mènent leur vie d'enfants insouciants comme tous les autres. Jusqu'au jour où un nuage noir plonge le monde dans l'obscurité… le père de famille va tout faire pour les mettre à l'abri du besoin mais malheureusement les trois garçons vont se retrouver livrés à eux même pour essayer de survivre tant bien que mal à cette nouvelle vie dans le noir.

Le personnage de Léo est le narrateur et j'ai beaucoup aimé sa façon à la fois drôle et parfois très sérieuse de nous raconter son histoire. C'est un enfant pleins d'imagination et de ressource que j'ai aimé voir évoluer et grandir tout au long du roman. Jacques quant à lui est l'aîné de la fratrie et il semble plus mature, presque adulte comme si les malheur de la famille l'avait fait grandir trop vite. J'ai aimé ce côté paternel qu'il endosse volontiers pour s'occuper de ses frères mais aussi ses faiblesses qui apparaissent au cours du roman. Paulo, lui, m'a fait sourire et j'ai beaucoup aimé ce petit bonhomme un peu magique à sa façon et sa vision de la vie mais aussi son amour des oiseaux.

Le style de l'auteur est comme toujours à la fois très fluide et très prenant. J'ai littéralement dévoré ce roman en une soirée. Les chapitres sont court et c'est vraiment très agréable à lire. L'histoire est très intéressante, ce nuage sorti de nulle part intrigue, inquiète et laisse planer sur l'histoire une atmosphère vraiment intense que j'ai beaucoup aimé. On est très clairement sur un thème de survie et j'ai aimé la justesse avec laquelle l'auteur la racontait et décrivait les évènements. On ne s'ennui pas une seule seconde, on découvre et on apprend avec les trois frères, on s'inquiète aussi mais on est happé dans le roman et il est impossible de le lâcher sans vouloir en savoir toujours un peu plus. C'est crédible, prenant, parfois touchant et souvent drôle aussi et on passe vraiment un très bon moment. le seul point négatif? le dénouement final! Non mais sérieusement! Je ne voulais pas que ça s'arrête aussi vite, aussi brusquement, j'en voulais encore et il me tarde vraiment d'avoir la suite.

Pour conclure, c'est un roman jeunesse sur le thème survivalistes avec beaucoup de justesse , d'humour et d'émotion. Un récit prenant et des personnages attachants qui plaira à coup sûr et que je vous recommande vivement.
Cette nouvelle série post-apocalyptique de Vincent Villeminot est un véritable coup de coeur. Trois frères se retrouvent livrés à eux-mêmes suite à l'arrivée d'un nuage noir qui recouvre tout. Leur père a tout de suite compris que le monde allait devenir fou et les a aidés à faire des réserves mais quand il ne revient pas, les enfants doivent se dérouiller seuls. le narrateur est Léo, dit LF ou Chu, considéré comme un mythomane par tout le monde... Un aspect qui est très intéressant car nous ne savons pas si nous devons lui faire confiance ou non... Son grand frère Jacques, dit Djack, devient, par la force des choses un papa de substitution et prend les choses en main. Quant au petit dernier Paulo dit ZeCrow, il parle aux oiseaux... Ils vont devoir tout faire pour protéger leur réserve de nourritures malgré un voisin très méchant (surnommé le nazi) et l'arrivée potentielle de pillards de la ville. Et c'est d'ailleurs ce qui va arriver. Ce huis-clos est angoissant et prenant. j'ai beaucoup apprécié le fait qu'il y ait des planches de BD en début et fin de ce tome. Cela m'a fait penser à la BD "Seuls" de Gazotti mais Vincent Villeminot fait preuve d'originalité en ancrant son récit aujourd'hui avec une France post-covid et post-confinement. Ce roman de 310 pages se lit d'une traite et laisse le lecteur avec beaucoup de questions. D'ailleurs, j'ai hâte de découvrir la suite car nous les avons laissés dans une fâcheuse posture en cette fin de premier tome. A lire et faire lire ! #BlackCloudTome1 #NetGalleyFrance