J'ai vraiment passé un très bon moment, c'était très addictif et prenant.

On est dans une ambiance sombre et pesante qui m'a fortement fait penser à la saga la cinquième vague que j'avais adorée.

J'ai beaucoup aimé les personnages, touchant et drôle à la fois. Leurs confiances et leurs complicités mêmes dans l'adversité ont été une belle leçon. Découvrir toutes leurs techniques de survivalismes était aussi très intéressant.

La plume de l'auteur m'a vraiment séduite et je suis impatiente de connaître la suite de cette saga.
J'ai une relation particulière à l'écriture de Vincent Villeminot. Tant j'apprécie son imaginaire, ses personnages si ancrés dans le réel, si vivants à travers les pages, tant j'ai parfois l'impression d'être perdue dans les recoins labyrinthiques de certaines oeuvres qui ratissent si large que je m'y perds. J'avais donc très envie de découvrir Black cloud… tout en étant un peu effrayée.

Mais je n'aurais pas dû.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Tout allait bien pour les trois frères et leur père jusqu'à ce qu'un matin, un nuage assombrisse le ciel. Comme ça, sans prévenir. La nuit tombe alors. Pour une durée indéterminée et pour une raison inconnue.
Quelle réaction auriez-vous si cela se produisait? Riche de l'expérience du confinement, la famille aura pour première réaction d'aller chercher des vivres.
Mais était-ce une bonne idée? En tout cas, leur père n'en reviendra pas, les laissant seuls.
Ils vont se débrouiller comme ils pourront jusqu'au jour où deux intruses vont faire leur apparition dans leur "royaume". Leur équilibre va être bouleversé.

La lecture de ce premier tome est agréable. Les chapitres sont courts ce qui donne un rythme au récit. de petites planches de BD sont présentes à quelques fins de chapitres ce qui est assez original.
Les personnages sont assez travaillés dans l'ensemble et je dois avouer qu'ils sont sacrément débrouillards !

La fin de ce tome ouvre sur le tome suivant! Donc pour connaître la suite, il faudra que je me le procure (il est sorti en novembre) ainsi que le tome trois qui sort en février. Je ne sais pas jusqu'à combien de tomes ira cette série mais ce qui est sûr c'est qu'elle ravira les jeunes ados (et adultes qui aiment lire du récit jeunesse) friands de récit post apocalyptique.

Merci Babelio et Pocket Jeunesse pour l'envoi de ce livre.
L'HISTOIRE : Jacques, Léo et Paulo vivent avec leur père dans une maison isolée, leur mère est morte, il y a des années de ça. du jour au lendemain, un nuage survient, plongeant les gens dans le noir. le père des garçons veut prendre des précautions et part faire des provisions dans le supermarché où il travaille. Malheureusement, il ne revient pas, laissant les garçons à eux-mêmes… Voilà les trois frères seuls dans une nuit noire et permanente.

AVIS : J'étais intriguée par ce livre dès que j'ai vu le nom de Vincent Villeminot, auteur que j'apprécie souvent, sur la couverture. le pitch est accrocheur, une catastrophe villeminotienne survient, des enfants se retrouvent seuls. J'ai au départ eu un peu de mal à accrocher avec le style d'écriture qui me semblait un peu rude, mais au final je me suis laissée emporter dans le récit. J'ai aimé découvrir l'univers étrange qui entoure ce nuage noir. Les illustrations sont un vrai plus, d'ailleurs j'aurais sûrement préféré que ce soit un roman graphique, l'univers aurait été d'autant plus immersif. le tome m'a tout de même semblé un peu poussif et je ne continuerais pas… Je le recommande cependant aux lecteurs adeptes de dystopies et de personnages débrouillards.

Dans ce premier tome, nous apprenons à connaître 3 frères et leur père. Un matin, ils s'aperçoivent que le jour ne se lève pas car un gros nuage noir couvre le soleil. Leur père prend alors les devants en décidant de piller un supermarché afin de faire des réserves ne sachant pas combien de temps la nuit durera. Leur mission sera alors accomplie mais avec une ombre au tableau car leur père disparait durant celle-ci. Les 3 jeunes frères vont alors devoir apprendre à vivre seuls dans un univers hostile.

Ce roman est le premier de l'auteur que je découvre. L'ambiance mise en place par l'auteur est pesante car l'on se demande comment le nuage est arrivé et pour combien de temps. Cette nuit perpétuelle rend les événements toujours plus angoissants. de plus, nos protagonistes sont coupés du monde car ils vivent dans une maison reculée de tout et les moyens de communications ne sont plus actifs. Les chapitres sont très courts et l'auteur pose un suspense en fin de chapitre ce qui rend la lecture addictive. Des planches de dessins sont ajoutées dans le roman afin d'illustrer la vie des personnages. Au fil des pages les évènements s'accélèrent et le roman s'achève en pleine action.

J'ai hâte de découvrir ce que la suite nous réserve ! Je vous conseille cette lecture si vous recherchez un petit thriller young adult.
Il y a comme un goût de Dragon Head!

L'apocalypse semble s'abattre sur Terre. le jour disparaît, sans crier gare, et laisse place à une obscurité dense, une vraie purée de pois. Mais pas de cendre ou de brouillard.

C'est dans cette ambiance que se réveillent nos protagonistes: Djack, 17 ans, 'Chu, 12 ans, et ZeCrow, 7 ans. Trois garçons, trois frères, au tempérament et au caractère bien trempés et distincts.
'Chu (Léo pour les plus proches) nous raconte cette incroyable histoire de fin du monde. Il nous raconte comment, dans leur maison, entourée de bois devenus inquiétants, s'organisera leur survie.

Très très très chouette lecture ! Villemot n'est pas un amateur et ça se sent: on ne ennuie pas une secondes la lecture est rapide, fluide, les temps morts sont rares. On prend autant de plaisir à lire la construction une douche avec les moyens du bord que de la fuite face à une meute de chiens féroce. le récit comporte un bon lors de rebondissements tout en ne s'éloignant pas trop de sentiers battus du "post-apo".

Je me plongerai très rapidement dans le tome deux

Merci à Babelio et à PKJ pour la réception de ce livre en échange de mon avis.

L'entame de ce roman est faite de planches de BD réalisées par Julien Martinière ; illustrations typiques que le lecteur retrouve à quelques reprises dans l'ouvrage et qui constituent l'atout majeur de ce dernier au point que la question se pose : n'aurait-il pas été judicieux de faire de la série Black cloud un roman graphique ? En effet, les dessins en noir et blanc enveloppent le lectorat d'une certaine atmosphère et apportent de la profondeur au récit. Bref, l'amorce est une réussite et donne envie de s'immerger dans l'aventure à venir.
Dès les premières lignes, les images poétiques et nuancées laissent place à une écriture plus terre à terre, plus ordinaire. Les mots utilisés par Vincent Villeminot sont assez simples. La prose est empreinte de répétitions, de jugements hâtifs et de grossièretés. Peut-être est-ce un choix de l'auteur pour se mettre dans la peau du narrateur, un garçon de 12 ans, ainsi que des autres personnages enfantins et rendre ainsi le récit plus crédible. Mais si leur manière de parler manque de maturité, elle est en contradiction avec leur manière d'agir et leurs réactions face à certaines situations. Pour des enfants âgés de 7 à 15 ans, les trois protagonistes principaux font preuve de beaucoup de sang froid et d'un certain manque d'empathie.
L'auteur a l'habitude d'écrire sur des catastrophes naturelles ou des situations extrêmes qui invitent ses jeunes personnages à se surpasser et à survivre par eux-mêmes. Il les pousse dans leur retranchement pour voir ce que de tels évènements révèlent chez eux. C'est très intéressant et c'est encore une fois le cas ici, même si cela sera sans doute plus développé dans les tomes à venir.
Certaines péripéties trouvent un dénouement facile d'où ressort un certain manque de réalisme. Il n'empêche que pour le public cible, le Royaume est un bon roman d'aventure où le jeune lecteur peut aisément s'identifier aux protagonistes. À voir si le suspense étouffant annoncé dans le résumé fera son apparition dans la suite de la série.
Lien : https://livresratures.wordpr..
Le début d'un série post apocalyptique survivaliste !

Nous suivons un père de famille est ses trois garçons qui découvre un jour que la lumière du jour ne les atteint plus. le père décide d'aller piller le magasin avant que la panique ne s'empare de la population, pour assurer la survie de sa famille. Il disparait, laissant ses trois fils livrés à eux-mêmes dans ce nouveau monde de la nuit. Arriveront-ils à survivre ?

Si je ne suis vraiment pas adepte de ce genre, il faut reconnaître que Vincent Villeminot sait y faire. C'est poisseux, c'est cru, c'est angoissant. Nos trois frères ont chacun leur caractère et sont tous très attachants à leur manière, et l'arrivée de nouvelles personnes amèneront une certaine dynamique. Bon, par contre, vendre ça comme un mélange de roman et de BD... Ce n'est pas parce qu'il y a trois planches de BDs que ça change quelque chose, désolé. ça, c'est surtout de l'arnaque.
En tout cas, je suis intriguée par la fin, et je jetterais sans doute un coup d'oeil à la suite, qui ne devrait pas tarder...