Instinct (série jeunesse) tome 0 sur 4
EAN : 9782092548455
Nathan (10/01/2013)

Il y a une métamorphose en chacun de nous... Tim ne garde qu'un souvenir troublant de l'accident. Quand il a repris conscience, il était une bête féroce, avide de chasse et de sang. A-t-il rêvé ?

Ce n'est pas l'avis du professeur McIntyre, psychiatre singulier, qui l'emmène dans son institut de recherche où vivent d'autres initiés, tous sujets à des métamorphoses animales. C'est là que Tim rencontre Shariff et Flora, une jeune fille séduisant... >Voir plus
Que lire après Instinct - IntégraleVoir plus
Vincent Villeminot voilà décidément un auteur jeune adulte dont j'apprécie vraiment les écrits, mon premier roman de l'auteur fut Stephane, puis sa très réussi duologie Les Pluies et je le découvre cette fois dans un autre genre que la SF : le fantastique et je dois bien admettre que le résultat et de nouveau très réussi.

La trilogie se laisse lire vite et bien alternant passage plus calme, axer sur la psychologie des personnages et passages haletant ou j'ai tournée les pages rapidement. Au final en une petite semaine là trilogie fut terminé et c'est avec un peu de regret que j'ai quitté Timothée et Flora ainsi que Shariff. Un peu de regret mais aussi avec un peu de soulagement car il faut bien l'admettre je ne m'attendais pas à lire en commençant cette trilogie une intrigue aussi sombre.

On fait la connaissance en début de tome de Timothée suite à un grave accident de voiture ou ont perdu la vie ses parents et son frère Ben. Mais voilà à son réveil dans la voiture Ben n'était pas plus humain mais un grizzly. À son réveil à l'hôpital il doute, a t-il rêver, devient-il fou ? le personnage doute tandis que pour un policier lui la question est déjà tranchée : Timothée est un menteur ainsi qu'un meurtrier. Pour échapper aux poursuites Timothée part en France en compagnie du Professeur McIntyre qui dirige un institut de lycanthropie dans les Alpes et qui lui assure que Timothée n'a pas rêvé et que ce dernier a la capacité de se transformer comme beaucoup d'autres personnes dont les résidents de l'institut tel que ses deux colocataires que seront alors Flora et Sharif.

J'ai eu du mal au début à m'attacher aux personnages, j'ai plusieurs fois levé les yeux exaspérés de la romance entre Flora et Timothy beaucoup trop rapide mais bon je me suis finalement laissé complètement happer par cette histoire dans lequel l'auteur ne ménage ni ses personnages ni ses lecteurs avec des scènes assez dures et plutôt sombres. Entre humains complètement tarés qui souhaitent remporter quelques trophées de chasse, et d'autres faire quelques expériences sur les métaphores en laboratoire en se servant d'eux comme cobaye et enfin le mélange des loups avec les agneaux dans la bergerie que constitue l'institut le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer tout en étant amené notamment au cours du tome 2 à se questionner sur la condition animale.

Le sujet de la métamorphose est extrêmement bien traité, c'est nouveau bien pensé et exploité par l'auteur. Les personnages évoluent, leurs relations aussi. Je trouve la fin des deux premiers tomes très bien réalisés par l'auteur avec un deuxième tome vraiment incroyable, c'est assez rare pour le souligner, dans cette trilogie le deuxième tome et mon préféré. La fin de la trilogie quant à elle est la hauteur et à l'image finalement de ce que nous avait présenté jusque-là l'auteur dans les deux premiers tomes.

La trilogie Instinct fut donc une belle lecture dans l'ensemble, avec au final de beau personnage ( mention spéciale pour celui de Sharif particulièrement réussi), une intrigue prenante et originale entre action et émotion l'auteur étant presque parvenu à me faire pleuré à la fin de sa trilogie. En bref une réussite.

Lire un extrait
Videos de Vincent Villeminot (54) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vincent Villeminot
Dans le cadre du cycle Visiteurs du soir, le Centre national de la littérature pour la jeunesse de la BnF propose des rencontres avec des professionnels du livre et de l'enfance. Cette séance accueille l'auteur de littérature jeunesse Vincent Villeminot.Rencontre animée par Jean-Marie Compte, ancien directeur du département Littérature et art à la BnF, et enregistrée le 15 décembre 2022 à la BnF I François-Mitterrand.