Je pensais sincèrement que ce roman allait me plaire, mais ce ne fut pas le cas. J'ai abandonné ma lecture car j'avais la sensation d'être une simple spectatrice vide d'émotion et je ne parvenais pas à entrer dans l'histoire.
Exceptionnellement, je n'ai pas accroché avec la plume de l'auteur.
C'était trop plat et peut-être trop enfantin pour moi.
Je ne suis pas parvenue à ressentir quoi que ce soit envers les personnages qui sont trop nombreux.
Je sais que l'intrigue a du potentiel et je n'ai lu que des avis positifs.
Ça manquait d'émotion, de description, et je n'ai pas du tout apprécié les dialogues trop simples et enfantins, un tout qui ne me plaisait pas personnellement, mais qui vous plaira certainement.
La saison estivale est terminée sur l'île d'Aix. Les insulaires retrouvent leur petite vie tranquille. Un matin, la navette qui relie l'île au continent n'est pas dans le port.

Une catastrophe est arrivée et l'île est coupée du monde. Virus, guerre nucléaire ? personne ne sait mais les habitants vont devoir s'organiser, cohabiter pour survivre et empêcher quiconque d'aborder sur ce bout de terre.

Six enfants, la bande des six, vont devoir apprendre à grandir dans ce monde dévasté. L'amitié qui unit Simon, Hugo, Maxence, Mickaël, Poléon et Louna survivra t-elle à l'apocalypse ?

Je suis globalement déçu par ce livre qui manque cruellement d'originalité. Ce thème a été maintes et maintes fois exploité (avec le livre "dans la forêt" de Jean Hengland ou dans "nous vivions dans un pays d'été" de Lydia Millet notamment).

Le sujet est traité de manière trop classique, trop évidente pour le lecteur. Vincent Villeminot (qui a écrit ce roman sur l'île d'Aix lors du 1er confinement de 2020) a voulu surfer sur un sujet d'actualité et n'a pas réussi à se différencier des romans ayant déjà abordé ce thème.

C'est dommage !!!
Deuxième livre que je lis de cet auteur, et encore une fois j'ai pas du tout accroché.

Beaucoup trop de personnages, et même si avec un peu de concentration, on ne se perd pas trop à savoir qui est qui...ils sont trop nombreux, et du coup pas suffisamment travaillés. Donc en toute logique, on n'a aucune empathie pour eux, parce qu'ils sont dénués de toute personnalité.

L'histoire en elle-même, je l'ai trouvée ennuyeuse et plate. Rien de transcendant n'arrive. Après, je ne suis pas très objective, de base, je suis jamais convaincue par les récits de survie en huis clos comme ici. Mais malgré tout, j'ai trouvé que c'était assez mal rythmé, et que ça traînait en longueur.

Quant à la résolution finale...Ce n'est qu'un peu plus de frustration qui vient s'accumuler au reste. Tout ça pour ça...
bon...alors... j'avais vu passer ce roman au moment de sa sortie et son résumé m'avait vraiment happée. j'adore les histoires de survie, notamment sur des îles, donc là j'étais servie ! mais ça n'a tout de même pas du tout fonctionné avec moi...🙃

premièrement je n'ai pas trouvé l'action palpitante, rythmée, etc. je m'ennuyais en lisant. le personnage que l'on suit ne me plaisait pas (cool quand on est tout le roman dans sa tête 😅🤣) et les autres aussi d'ailleurs.

je ne suis pas rentrée dans l'histoire, je ne ressentais rien. j'étais une simple spectatrice. la plume ne m'a pas plu non plus (ce qui fait que je suis finalement pas si sûre de lire "U4", saga connue de l'auteur).

ce qui m'a le plus dérangée est que je m'attendais dès la moitié du roman à la résolution de fin. j'espérais être surprise mais c'était tout l'inverse : tout ça pour ça...🙃

à côté de ça j'ai quand même apprécié deux petites choses : déjà le fait que ce soit des petits chapitres. ça fait du roman un récit simple à lire et rapide. aussi les 100 dernières pages qui étaient plus intéressantes.

ce n'était donc globalement pas une bonne lecture pour moi !
Six adolescents coincés sur une île de la Charente-Maritime sont coupés du continent sans moyen de communiquer. Que se passe t-il sur le continent , nul ne le sait, mais les habitants distinguent des fumées noires. Alors que la vie s'organise, les premiers désaccords parmi les habitants apparaissent.
L'histoire est intrigante et nous amène à nous interroger et à nous mettre à la place des protagonistes, comment réagirait-on si on était coupé du monde sans savoir pourquoi ni si les membres de sa famille sur le continent sont toujours en vie ? le début est prometteur, la fin est plus décevante pour moi. J'avoue qu'arrivée à la moitié du livre, je me suis un peu essoufflée. Dommage.