Je ne sais pas comment celles et ceux qui ont découvert ce texte sous forme de feuilleton quotidien ont tenu face à un tel suspense. Quelle frustration de ne pas avoir pu dévorer ce roman d'un seul trait ! Comme les habitants de l'île et la bande d'ados au centre de l'histoire, on brûle de savoir ce qui se passe là-bas, sur le continent : pourquoi l'ordre a-t-il été donné de couper toute liaison ? Quelles sont les fumées qu'on aperçoit sur la côte et faut-il croire aux rumeurs terrifiantes ?

Vincent Villeminot sait parfaitement y faire pour refermer sur nous ses intrigues haletantes. Mais surtout (vous allez me dire, voilà bien un réflexe de geek de la science politique, mais tant pis il faut que je partage mon enthousiasme) : il n'a pas son pareil pour concevoir de passionnantes expériences de pensée. J'adore et je sens que mes étudiants vont finir par avoir droit à ses romans ! En l'occurrence, voilà une île assez petite pour fonctionner « en communauté » ; assez grande cependant pour mettre les solidarités à l'épreuve et provoquer des dilemmes de coopération, surtout lorsque l'ordre social est menacé. Tout cela fait écho à l'actualité – ce défi collectif qui exige un degré poussé de coopération et de sacrifices individuels sans assurance que tous jouent vraiment le jeu, ça ne vous dit rien ? Dans la continuité de ses romans précédents, l'auteur sonde l'humain au prisme du retour à l'état de nature et la tectonique des groupes, scrutant ici plus particulièrement les effets dévastateurs des peurs sur la construction sociale de la réalité et, in fine, sur une cohésion sociale manifestement fragile. C'est fascinant, subtil et complètement addictif.

Des flash forward nous faisant pressentir des développements inconcevables font encore monter d'un cran le suspense : l'énigme autour de la crise en cours se double ainsi du mystère quant aux enchaînements susceptibles d'aboutir à un tel dénouement. Bluffée au départ, j'ai fini par trouver, au moment où les fils narratifs se sont rejoints, que ces anticipations en avaient trop dévoilé. À certains moments, j'ai eu aussi un peu de mal à me repérer parmi les nombreux habitants de l'île, dont certains ne sont mentionnés qu'en passant. Ce qui ne m'a pas empêchée d'engloutir aussi rapidement que possible les centaines de pages de ce roman.

Entre feuilleton d'aventures, robinsonnade et fable philosophique, un excellent cru !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Le confinement de mars-avril 2020 aura au moins eu un effet positif : celui d'inspirer à Vincent Villeminot ce roman, tout d'abord publié sous forme de feuilleton quotidien en ligne sur la page facebook de l'auteur, un moment que ses fans attendaient avec impatience tous les soirs. N'étant pas adepte de ce réseau social, j'ai préféré patienter, et lire le roman d'une traite, ou presque. C'est ma première lecture de vacances, et j'ai retrouvé avec plaisir un des thèmes favoris de l'auteur. de nos jours, une bande d'ados habitants d'une île (imaginaire) située à quelques encablures de la Rochelle se retrouvent du jour au lendemain confinés sur les quelques 2 km2 de leur territoire en compagnie de 150 autres habitants. La navette qu'ils empruntent quotidiennement pour aller en classe n'est pas venue les chercher, et sur le continent des incendies font rage. Visiblement, il s'est passé quelque chose de grave, et les suppositions vont bon train. Explosion nucléaire, conflit, épidémie ? D'après le peu qu'on arrive à savoir, les humains s'entretuent là-bas, et mieux vaut donc éviter tout contact. Mais que faire pour les membres des familles restés coincés en ville ? C'est tout le dilemme auquel est confronté la petite communauté des îliens, et parmi eux Jolan, le narrateur, et sa bande d'amis.
Rapidement, une organisation va se mettre en place pour mettre en commun ressources et talents, optimiser tout ce qui peut l'être. le père de Jolan, en tant que médecin et membre du conseil municipal va prendre une place prépondérante aux côtés de la maire, Françoise. Tout le monde va être mis à contribution y compris les plus jeunes.
Mais très vite, des dissensions vont émerger, et le danger va pointer son vilain nez...
J'ai beaucoup aimé la dimension psychologique très fine, les failles et les questionnements de chacun sont amenés de façon très crédible. c'est d'ailleurs un des atouts maîtres de V.V., on retrouve dans chacun de ses romans cet aspect humain qui fait que l'on peut parfaitement suivre les raisonnements des personnages et se dire qu'on aurait pu réagir de la même façon que tel ou tel d'entre eux. le récit est très immersif, on veut vraiment connaître la suite chapitre après chapitre.
Par contre, une technique de narration m'a dérangée : l'inclusion de passages où l'on fait un bond en avant dans le temps, décrivant une situation qui ne s'expliquera que petit à petit. J'aurais préféré découvrir ladite situation en temps voulu et pas avant.
Un autre aspect m'a légèrement déplu : il m'a manqué une liste des personnages et de leurs liens, j'ai été un peu perdue par moments... Et l'une des fillettes, Blanche, m'a semblé un peu trop mûre pour l'âge qu'elle est censée avoir.
Quand j'apprécie un auteur, comme c'est le cas pour Vincent Villeminot, j'ai tendance à devenir plus sévère avec lui ! Si ce roman avait été mon premier de lui, j'aurais donné une étoile supplémentaire sans hésiter. Mais j'ai lu un certain nombre de ses romans que j'ai trouvés plus clairs, plus aboutis. Cependant je continue à le recommander aussi bien pour les grands ados/ jeunes adultes (sa cible) que pour les lecteurs un chouïa plus âgés comme moi !
Sur ce, je vous souhaite un bel été (caniculaire en Dordogne), et de bonnes vacances pour ceux qui en ont. Je passerai de temps en temps, mais ne soyez pas fâchés si je ne lis pas vos publications ces prochaines semaines, je profite un peu des congés avec mon cher et tendre...
Un livre jeunesse à ne pas mettre entre toutes les mains. Plutôt à partir du lycée.
Une histoire d'épidémie, de folie, de violence et de peur.
Un huis-clos sur une île dont les ados sont les personnages principaux.
Une intrigue prenante et une fin qui donne à réfléchir.
Un huit clos angoissant et haletant.

J'étais hyper curieuse de découvrir cette histoire. le synopsis m'ayant tapé dans l'oeil, je voulais rapidement savoir ce qui allait arriver à cette bande de copains présente dans le résumé.

Ici, nous allons suivre une bande d'adolescence qui vivent sur sur île à 4km de la côte de la Rochelle. Tout du long nous allons tenir compagnie à Jolan, le narrateur de l'histoire, qui va petit à petit nous expliquer ce qui s'est passé sur leur île, lorsque les réseaux et les communications avec le continent ont été coupées. Étrange, Angoissant. Que se passe-t-il en France ? En Europe ? Ou même dans le monde ?

J'ai dévoré ce roman, j'ai totalement été prise par ce histoire sous forme de huit clos et surtout j'ai adoré que les personnages principaux soient de jeunes adolescents ( ça m'a un peu fait pensé aux Goonies). J'ai totalement été happée, transportée par cette ambiance pesante, angoissante, cette ambiance qui va accompagner le lecteur tout au long des pages.

Tout comme Jolan et ses amis, j'ai été de suppositions en suppositions, imaginant le pire. Une invasion de zombies ? Une épidémie mondial ? Que c'est-il vraiment passé ?

Le suspense et l'angoisse sont très présent et m'ont accompagné tout au long de ma lecture. Je voulais savoir, savoir l'origine et la vérité sur ce qu'il se passe, par ailleurs les révélations finales ne m'ont pas spécialement conquise j'aurais aimé plus. Les explications ne sont pas assez développé à mon goût, peut être est-ce un choix de l'auteur, mais je dois avouer que je suis restée dans un peu trop dans le flou.

En effet je n'ai pas eu toutes les réponses auxquelles je m'attendais, même si j'ai beaucoup aimé la fin de l'histoire.

Pour les personnages, j'ai adoré Jolan et la bande, notamment Blanchette cette petite fille si intelligente, et si attachante. J'ai aimé l'amitié qui les lient et j'ai aussi beaucoup aimé les voir changer, évoluer dans ce contexte si lourd et angoissant.

La plume de Vincent Villeminot m'a totalement conquise, j'ai aimé sa fluidité, le choix de ses mots et l'histoire qu'il a créé.

Pour conclure, j'ai passé un excellent moment de lecture, Une belle découverte qui m'a fait passer par une multitude d'émotions.
J'ai été intéressée par ce livre pour son sujet, mais aussi pour les circonstances de sa première publication : en épisodes quotidiens pendant le confinement de mars à mai 2020.
L'intrigue est très intéressante et bien menée. Rien de tel qu'un huis-clos sur une île pour faire monter la sauce. Les personnages, adultes et ados, sont bien décrits et ont des personnalités fouillées et complexes.
La situation est bien expliquée, la première partie est centrée sur l'organisation quotidienne de l'île pour surmonter cet isolement forcé dont la durée et les conséquences sont incertaines. La deuxième partie est plus trash et haletante, il y a beaucoup d'action. La fin reste ouverte, on n'a pas les réponses à toutes les questions. Ça laisse des possibilités d'interprétation et de réflexions quasi philosophiques infinies. Et c'est très bien comme ça.
J'ai juste un petit bémol concernant les nombreuses fois où le narrateur, Jolan dit "je n'ai compris qu'après que c'était une erreur" ou "Et puis ce serait différent. Tout serait différent, pire chaque fois". À plusieurs reprises, il commence à raconter la scène finale, dramatique et meurtrière, sans aller au bout. On a l'impression de faire des flash-back ou des flash-forward trop souvent, juste pour nous appâter, sans que ça apporte réellement quelque chose à l'intrigue. Je suppose que ça se justifie dans le cadre d'une publication en épisodes, il faut accrocher le lecteur, le tenir en haleine. Dans un roman aussi, mais là, c'était trop répétitif et j'ai fini par trouvé ça lourd.
Bref, c'est un petit bémol pour un ensemble vraiment réussi et la dernière partie est très émouvante (j'ai versé des larmes à plusieurs reprises) et pleine d'action et de rebondissements. Je pense que je lirai d'autres titres de cet auteur !
Livre lu dans le cadre du concours Chimère des lycéens 2021-2022.

Après avoir rédigé son roman lors d'une résidence d'écriture organisée sur l'Ile d'Aix, l'auteur voit dans un premier temps son récit publié sous la forme d'un feuilleton numérique lors du premier confinement du Covid 19, avant de trouver une unité romanesque aboutie. Ainsi, c'est en s'inspirant du cadre réaliste qui l'a entouré que Vincent Villeminot a laissé apparaître et se tisser un univers étrange qui va entraîner le lecteur dans une aventure qui se développe et s'accélère au fil des chapitres et des trois parties composant le roman.
Le lecteur assiste tout d'abord à la peur croissante des habitants de l'Ile face à des événements pour lesquels ils sont sans information. Puis, comme le spectateur d'une tragédie, le lecteur se mue en témoin impuissant qui observe le déroulement du combat des personnages face à un danger qui n'est pas celui attendu : attentat, maladie, catastrophe nucléaire. En réalité, le danger vient de l'humain, de la peur, ce sentiment grandissant et monstrueux capable de déclencher la violence, la haine, les meurtres de masse, le meurtre des siens.
A travers la voix du narrateur (personnage principal) qui se souvient des événements passés, le caractère fantastique de cette oeuvre ouvre la voie à des scènes qui exposent le déroulement spectaculaire des meurtres intra-familiaux.
D'un point de vue symbolique, l'Ile pourrait représenter un microcosme constitué, au début de l'histoire, de personnes pétries de bonnes intentions. Mais ce lieu va agir comme un révélateur car, très vite, la nature humaine empreinte de peurs ancestrales et d'instincts primitifs va difficilement permettre le maintient d'engagements d'entraide et de générosité. En effet, la belle aventure commune face à l'adversité va se déliter pour faire place à l'épanchement de l'égoïsme, la jalousie et la violence ainsi que l'égotisme poussant certains personnages à jouer les héros au lieu d'accepter une situation avec patience et respect des consignes communes.
Si ce récit possède bien des qualités, je trouve qu'il est parfois un peu répétitif. Bien sûr, ces itérations peuvent créer un effet d'immédiateté et de cohésion entre l'écriture et la tension des personnages, leur réflexion, leur attente et hésitations. Mais il me semble que le récit pourrait gagner en efficacité avec moins de longueur. Aussi, le narrateur et personnage principal qui a 13-14 ans s'exprime de façon parfois très convenue dans un passé simple désuet. de même, certains mots de vocabulaire « bouter le feu » ou encore « mauvais garçon » (pour parler de son amie Louna) créent une sorte d'incohérence entre le récit et les discours rapportés plus contemporains, comme si le narrateur n'appartenait pas à la même époque que les autres personnages. J'ai eu l'impression que l'auteur écrivait davantage avec son imagination qu'avec la réalité langagière des adolescents.
Une lecture originale et pleine de tension. Rédigé en grande partie pendant le confinement de mars 2020 par Vincent Villeminot, sous le regard de son lectorat à qui il soumettait un chapitre chaque jour, ce roman a une saveur particulière.
Les habitants de l'île se retrouvent isolés, à cause d'une menace qui leur est inconnue. Ils tentent de s'organiser et d'établir les règles, mais rapidement les choses dérapent. Qui pourrait résister à l'idée de revoir des proches restés sur le continent ? Nous suivons un groupe de jeunes adolescents, à peine sortis de l'enfance pour certains. Comme les adultes, ils succomberont à la paranoïa ambiante et y contribueront.
C'est une lecture glaçante et sous tension, dont la conclusion fait forcément réfléchir. Une réussite à mon sens.
A découvrir, à partir e 15 ans.
J'ai commencé la lecture de L'île l'année dernière, quand l'auteur publiait généreusement un chapitre par jour en ligne tandis que nous étions confinés; aujourd'hui, le comble est que la version papier est elle aussi sortie durant un confinement.

Le début du roman est singulier dans son écriture. L'isolement, les interrogations et les premières mesures prises par ces personnages bloqués sur leur petite île sont racontés de façon purement narrative, c'est-à-dire sans aucun dialogue durant une quarantaine de pages. Malgré le sentiment de platitude qui en découle, il faut s'accrocher car le rythme et la tension montent crescendo tout au long du roman pour finalement atteindre un paroxysme fatal. Pendant que les chapitres défilent et qu'on observe les insulaires en action, on pressent un danger latent qui peut se matérialiser à tout instant. On sait dès les premiers chapitres que la tranquillité de l'île n'est qu'apparente et que ça va forcément mal finir…
Pour ce qui est des personnages, là aussi il faut s'accrocher au départ. En plus de la bande de héros adolescents, l'auteur donne les prénoms de quasi tout le monde et les liens de parenté; même plusieurs membres coincés sur le continent sont mentionnés. Heureusement, on parvient à retenir les plus importants et à plus ou moins attribuer les prénoms aux bons personnages. de plus, on comprend que cette stratégie d'écriture est là pour faire comprendre que tout le monde se connaît sur ce petit bout de terre. Dans ce contexte d'extrême proximité, l'idée qu'un virus peut atteindre les proches est encore plus terrifiante.

J'aime ces histoires où l'Humain, victime de la peur et de la suspicion, n'est plus contrôlé que par ses instincts primaires. Pourtant le message du roman est clair : dans un tel moment de crise, on ne survit pas en tenant les autres en joug mais bien en restant solidaires et raisonnés. Mais il faudra que Jolan et les autres passent par des épreuves terribles pour le comprendre…

Merci à Monsieur Villeminot pour ce roman frissonnant qui fait indéniablement écho à notre situation sanitaire.
Lien : https://bullesetchapitres.wo..
Quelle merveilleuse idée! Dans ce temps de confinement où l'on perdait nos repères, la parution quotidienne de ce roman était un rendez-vous… Un immense merci à l'auteur! Un merci de la part d'une amoureuse des livres, mais aussi de la part d'une enseignante: j'ai pu orienter mes élèves de quatrième (pour beaucoup démunis en livres et qui n'hésitaient pas à arguer du fait que les librairies étaient fermées pour ne pas lire!!) vers cette lecture par laquelle ils pouvaient se sentir concernés.
Quelques longueurs parfois. Mais peut on en vouloir à l'auteur qui a dû nous occuper tout ce temps?! J'en reste admirative!
J'ai aussi eu parfois du mal à me retrouver dans les nombreux personnages; mais cela, c'est dû à ma petite mémoire qui a besoin, peut-être, d'une lecture plus intensive, plus acharnée. La ration quotidienne n'était pas suffisante ici pour moi.
J'ai adoré le message véhiculé par ce roman: c'est finalement la peur, les élucubrations qui mènent à des dérives, et alors c'est un cercle infernal: on a peur, on imagine des choses qui modifient notre comportement avec l'autre, qui réagit aussi différemment, la peur augmente… La catastrophe survient… On a encore plus peur, on se dit qu'on avait raison de penser cela… le roman nous invite à la solidarité, à la compréhension de l'autre, à l'ouverture. Un très bel enseignement pour les adolescents!
Depuis le vendredi 20 mars, les éditions PKJ ont publié en exclusivité un texte inédit et gratuit de Vincent Villeminot pendant la durée du confinement !

On suit dans ce feuilleton littéraire les habitants de l'île A qui se retrouvent isolés suite à de graves événements qui se sont passés sur le continent.
J'ai passé de très bons moments avec les adolescents de cette île ainsi que des moments beaucoup plus poignants à certains moments et horribles à d'autres
Au fil des pages, on se rend bien compte, que dans une telle situation, l'essentiel est l'entraide et que l'ennemi est l'imagination et la peur que cette dernière peut engendrer.
Cette lecture fut une expérience intéressante et une belle découverte.
Cette lecture fut une expérience intéressante et une belle découverte.
Merci à Vincent Villeminot et aux éditions PKJ pour ce partage