Il y a des livres qu'on aime. Il y a des livres qu'on adore. D'autres, qu'on déteste. Et il y a ceux qui nous retournent les tripes. Qu'on regrette d'avoir lu juste parce qu'on ne pourra plus les lire pour la première fois, jamais. Nous sommes l'étincelle est de ceux-là.

J'ai proprement adoré cet ouvrage à l'écriture rythmée, intense et vraie, qui ne nous laisse pas une minute de repos. Oui, le propos de Vincent Villeminot résonne fort dans notre société. Oui, cette année est la dernière où, dans l'histoire, les jeunes n'ont pas encore fait sécession. Dernier Noël en famille, dernières inquiétudes d'étudiants, les cours, les soirées, les conquêtes. le réalisme est parfois frappant, d'autant plus que l'auteur s'appuie parfois sur des réformés ayant déjà eu lieu "dans la vraie vie". Cela n'empêche pas les 500 et quelques pages de Nous sommes l'étincelle d'être une bouffée d'air du début à la fin.

Je ne me suis pas ennuyée une seconde et, voyant les pages défiler, il a fallu se rendre à l'évidence... Ce livre n'était pas infini, il allait bien falloir le terminer un jour, et c'est ça son seul défaut.
Je n'ai pas du tout aimé ce livre. le texte est haché, saccadé et donne l'impression très pénible que l'auteur, se voulant poétique, s'est complu dans l'écriture de phrases à rallonge, de litanies d'adjectifs qui n'apportent rien sauf de la lourdeur au texte. le style ne permet absolument pas de s'approcher des personnages qui semblent sans substance, lointains et flous. L'idée en plus de ne pas être originale (Dans la forêt de Jean Hegland est pour le coup une très bonne dystopie sur l'effondrement de la société pour des causes environnementales et la façon dont la forêt sert de refuge à deux soeurs. L'histoire est poignante, les personnages, attachants et le texte saisissant de beauté et de sincérité), est mal menée avec des allers-retours constant entre plusieurs tableaux temporels qui, certes, permettent de comprendre les tenants et les aboutissants de cette histoire mais qui laisse tout simplement de marbre.
Coup de coeur pour cet ouvrage qui est un roman d'anticipation écologique, très bien écrit. Il souffre toutefois de quelques longueurs descriptives.
L'histoire se passe en 2025, l'étincelle, ce sont ces jeunes qui rejettent la nouvelle société basée sur l'anticipation informatique. Ils sont quelques-uns à décider de partir, de récréer leur nouveau monde en s'appropriant terres et demeures abandonnées. C'est le pot de fer contre le pot de terre. Leur idéal de respect de la nature, saura t'il être entendu avec bienveillance ?

Lien : https://www.facebook.com/bib..
Coup de coeur, coup au coeur.

Tout est dit. J'ai adoré ce livre, du début à la fin.
Une lecture incroyablement riche.
Transportée dans une utopie se déroulant en l'an 2061 si réaliste et tellement réalisable.
J'ai lu la décadence de notre société, l'individualisme, le capitalisme et le contrôle de masse des populations.
J'ai lu la révolte des jeunes. La volonté de non violence. L'émancipation de ce que nos vieux ont créé. le souhait de choisir. de vivre. La secession.
Sortir du système. Un retour aux sources par et pour la Terre.
J'ai pleuré la bestialité de l'humain, sa violence omniprésente. Quoi que l'on fasse. Son omnipotence.
C'était si beau et si terrible. Si juste.
J'ai vu le plus important. le cheminement.
L'idée que l'on plante et qui se transmet.
La toute petite étincelle qui embrase le tout.
J'ai rarement lu un livre qui amène de manière si précise les questionnements sur le contrat social, le vivre ensemble. Et la manière dont ils sont portés, incarnés par les personnages tout au long du récit.

Et je peux, je veux le crier en silence avec eux :
"NE COMPTEZ PLUS SUR NOUS".

L'écriture de Vincent Villeminot est poétique et pertinente. A mettre dans les mains de nos grands ados et celles des adutles. Merci pour ce roman.
2061, trois enfants vivent une vie sauvage dans une forêt, loin du monde moderne.
Leur histoire prend racine 36 ans plus tôt : à l'origine, un livre, Do not count on us de Thomas F.
"Ce qu'il nous faut, c'est rompre.
Vous nous avez laissé le choix de la dissidence. Nous pouvons encore nous asseoir à l'écart, pour travailler à des sociétés plus modestes, liées par l'amitié, gouvernées par le souci de ne renoncer à aucune souveraineté, et qui ne ressembleront pas à celle-là.
Il nous reste cela.
C'est pourquoi nous faisons sécession."

Quelques années plus tard, c'est ce qui se produit. Des gens qui choisissent la forêt et la vie sauvage plutôt qu'une vie en société sous étroite surveillance.

J'ai beaucoup aimé le thème, le propos, ce retrait pur et simple de la société malade vibre fort. Ce Do not count on us pourrait être ma bible.
C'est sans doute pour cette raison que je n'ai pas accroché à l'histoire. La fiction, l'enlèvement des enfants par les braconniers, m'ont donné l'impression de perdre mon temps, le coeur du sujet n'étant pas là.
C'est un roman écologique et sociologique à la fois, dommage que l'action détourne le regard.

Finalement, je suis bien incapable de dire si j'ai aimé ou pas. Je garde précieusement certains passages. Quelques mois après la lecture, ils sonnent encore plus juste.
Villeminot est un auteur dont les livres possèdent tous une personnalité forte et propre. Celui-là nous parle d'aujourd'hui, de la complexité du monde qui est le nôtres, de nos choix impossibles... Un de ses personnages s'appelle Antigone, celle qui refuse les compromis. Un beau roman touchant, émouvant, qui rappelle que l'erreur fait partie de tous les chemins. Peut-être n'y a-t-il pas de bonne solution, si ce n'est d'essayer. Un livre qu'on n'oublie pas.
Ce roman a été un véritable coup de poing , coup de coeur, sans conteste le meilleur que j'ai lu à ce jour de Vincent Villeminot. Dans ce roman d'anticipation, si réaliste, nous suivons différents personnages à différentes époques. Progressivement, nous découvrons ce qu'est devenue notre société et comment. Une histoire sans concessions, parfois brutale mais aussi pleine d'amour et de douceur où les références à l'actualité sont nombreuses. Parfois glaçant, parfois émouvant, ce roman ne peut pas laisser indifférent. Les grands ados et les adultes y trouveront forcément matière à réflexion.
J'attendais beaucoup de ce roman, et je suis déçue parce que je n'ai pas réussi à l'apprécier. Je vais commencer par vous expliquer ce qui ne m'a pas plu. Cette fiction qui projette un avenir semblable au notre sur le point de vue environnemental, met en scène la sortie de la société des étudiants pour un retour vers la terre et la nature. Cela semble idéal sur le papier mais s'avère beaucoup plus dur en réalité. J'ai détesté lire cette noirceur de l'histoire, où l'homme n'est que violence et instincts primaires, qui laisse très peu de place à l'espoir. Je suis sortie de cette lecture mal à l'aise et déprimée. C'est regrettable car l'intrigue est prenante, il y a beaucoup de rythme, d'action, c'est un page-turner de qualité. Il me manque une lueur d'espoir, cette étincelle justement.
Dans ce monde futuriste, la séparation entre la civilisation et la nature se fait plus nette que jamais en apparence. D'un côté, il y a les Villes intelligentes où tout est connecté, où tous les étudiants sont parqués, où tout le monde est surveillé. de l'autre, la Forêt qui a repris ses droits, avec ses animaux sauvages, ses utopistes et ses braconniers. Mais partout règne la même violence, la même loi du plus fort, l'humain n'étant réduit qu'à ses plus bas instincts. le récit peut donc être brutal avec de nombreuses scènes de fusillades et d'agressions, même si on reste dans un roman young adult donc avec peu de description graphique.

Cependant, comme le soleil à travers l'épaisse canopée de la forêt, le Beau arrive toujours à entrer dans les recoins les plus sombres. L'espoir n'est jamais perdu et ce roman, même s'il décrit une utopie qui n'a pas vraiment réussi, nous souffle de nous battre pour ce que nous croyons juste, de nous accrocher même quand la marée est contre nous. de plus, le style poétique de Vincent Villeminot avec ses phrases fluides et qu'on entend presque sonner à nos oreilles, son vocabulaire précis et ses nombreuses questions presque philosophiques capte bien cette beauté-là, cette flamme qui brille dans le noir.

Néanmoins, la narration peut être perturbante car jamais elle ne s'approche de ses personnages. Elle reste extérieure à eux, préférant embrasser le décor autour d'eux comme un plan panoramique qui ne s'attarde sur rien. J'ai eu l'impression de suivre les protagonistes à quelques pas de distance, en spectatrice silencieuse, dissimulée dans les fourrées de la forêt. Par ailleurs, quand vient le tragique, la mort inévitable de certaines figures majeures du récit, annoncé pourtant comme le dernier acte d'une pièce de Racine, la fin de leur vie se résume en une phrase banale. le moment n'est pas ressorti du contexte, il n'y a pas d'arrêt sur image, pas de ralenti (vraiment le style est très cinématographique en dehors de cela), juste une phrase glissée parmi d'autres qui annonce sa disparition. Alors comment s'attacher ? Comment ressentir des émotions fortes ? Ce serait un roman adulte, peut-être aurais-je moins tiqué et encore... Mais pour le genre du young adult, dont la pierre angulaire est pour moi l'identification au personnage, je suis restée sur ma faim.

Et autre détail lié à la narration qui m'a gênée : le regard sur le corps des femmes qui m'a semblé différent de celui porté sur les hommes. La femme n'est pas juste des muscles et des os, comme l'homme, mais aussi la source d'un fantasme. Et elle aura systématiquement le regard d'un autre homme sur sa poitrine et ses formes. Par ailleurs, malgré la présence de femmes au tempérament guerrier, il y aura toujours un frère, un personnage masculin de l'ombre qui veillera sur elles, prêt à surgir pour les défendre des agresseurs. Pourtant, on sent que ce n'est pas l'intention de Vincent Villeminot qui souligne, à un moment donné, l'objectification des femmes. Mais il y a tout de même cette sensation d'être face à des femmes fortes écrite par un homme.

Certes, c'est un roman qui questionne sur notre rapport au monde, à la nature et sur les paradoxes qui traversent l'humanité, donc sur le plan intellectuel, il est stimulant. Mais les émotions sont, pour moi, mises de côté. Enfin cela reste une lecture qui peut marquer par son écriture particulière et son ton exigeant. Cela reste une étincelle, mais ce ne sera pas pour moi celle qui donnera vie à un feu qui embrase.
Avis un peu mitigé.. Je fini néanmoins avec une bonne note malgré un début un peu moyen.
Il y a plusieurs choses que je n'ai pas trop aimé: l'écriture, les sauts dans le temps un peu trop soudains, et le fait qu'un auteur décrive (sexualise ?) les corps d'adolescentes, voire pré-ado...
Néanmoins j'ai beaucoup aimé le fond, c'est riche et très intéressant. J'ai aimé cette vision futuriste nouvelle et son élément déclencheur.