Citations sur Le moment est venu de dire ce que j'ai vu (57)

« Vous les Occidentaux, votre intelligence est libre, mais sans courage. Votre univers est spirituellement vide. »
(Alexandre Soljenitsyne)
Le mondialisme qui arrache tous les ligaments fait surgir un monde inconnu, inédit, de fantômes d'âmes, avec une finance irréelle, spéculative, une école sans ancrage, où on n'apprend plus qu'à « sauver la planète », un pouvoir devenu anational, une économie sans marchés locaux où le travail et le capital ne se connaissent plus. Je fais pousser des tomates qui partent en Ukraine. Et je consomme chez moi des tomates qui en viennent. Les camions se croisent, c'est le voyage en Absurdie.
– Le centre de gravité de l’Europe va se déplacer. Vers le monde anglo-saxon et, finalement, vers l’Amérique. Vous voyez bien aujourd’hui comment la francophonie s’éteint à petit feu… La dérive nordique éloignera la France de son histoire originelle, de sa parenté affective, la Méditerranée – mare nostrum.

J’étais fasciné par sa vaste culture et son sens de l’Histoire. Il me dit que, si elle se faisait, l’Europe de Maastricht se détournerait de l’Afrique. Seule une Europe latine pouvait comprendre et fixer les populations sur place. Comme ces paroles résonnent aujourd’hui ! Il me confia l’avoir répété à Roland Dumas : « Vous avez tort de soutenir ce sinistre traité. Il fera obstacle à ce que la Méditerranée puisse devenir, autour de la France, de l’Espagne et du Maroc, une zone d’équilibre, un lac de Tibériade, autour duquel les trois religions et les fils d’Abraham pourraient trouver des points d’harmonie et prévenir les grandes transhumances de la misère et de l’envie. »

Le roi paraissait fort mobilisé sur ce sujet. Presque intarissable :

– Vos élites sont ballotées sur des mers sans rivage, elles ont perdu toutes les boussoles.

– De quelles boussoles parlez-vous ?

– De celles qui nous conduisent dans l’espace et le temps : celles des cartes, des aiguilles et de la pérennité. La géographie, qui est la seule composante invariable de l’Histoire ; et la famille, qui en est le principe et la sève. Je ne vous envie pas.

Il était redevenu le souverain impérieux. Me voyant surpris, il lâcha brutalement :

– Vous parquez vos vieux. Dans des maisons de retraite. Vous exilez la sagesse. Vous avez aboli la gratitude, et donc l’espoir. Il n’y pas d’avenir pour un peuple qui perd ses livres vivants et n’a plus d’amour-propre. Qui abhorre son propre visage. Si vous ne retrouvez pas la fierté, vous êtes perdus.

L’entretien dura encore quelque temps. Le roi Hassan II parlait beaucoup. Il se désolait de voir la France choir dans la haine de soi. Je n’ignorais pas qu’il dirigeait son pays d’une main de fer. Mais son amour sincère pour la France me toucha.

Il répéta plusieurs fois le mot de Péguy : « Quand une société ne peut plus enseigner, c’est que cette société ne peut pas s’enseigner. » (pp. 146-147)
La diplomatie européenne, au contact des grands enfants yankees, est devenue infantile. Elle relève d'un monôme dans une cour d'école : Hollande met les mains sur les épaules de Merkel qui les dispose sur les épaules d'Obama. Et en avant pour le tour du monde. Seul l'Américain sait où il va.
Partout où il y a un numéro un et un numéro deux, c'est toujours la même histoire de Iago et Brutus : le premier se plaint du second, trop envahissant, le second travaille à la mise hors jeu du premier.
...
La déliquescence des mœurs politiques donne ainsi le spectacle navrant d'une piscine sanguinolente où les caïmans et les crocodiles se mangent entre eux. Clemenceau disait : « La démocratie, c'est des rats dans un égout. »
Je pousse Vladimir Poutine à m'expliquer la confrontation des visions du monde entre la Russie et l'Amérique : la Russie veut un monde multipolaire, m'explique-t-il, les États-Unis le veulent unipolaire — atlantiste, mondialiste. [ ... ] En réalité, en écoutant cet homme d'État qui cherche à embrasser l'avenir du monde et qui parle sans détour, je comprends que nous assistons aujourd'hui à une formidable inversion historique ô jusqu'à la chute du Mur, la Russie représentait le bloc soviétique, le bloc soumis, et l'OTAN le monde libre. Désormais, la Russie libérée de toute idéologie révolutionnaire, assiste en pays libre à l'instrumentalisation de l' OTAN pour asservir le monde à l'Amérique ainsi qu'à son modèle de société. Le monde libre, indépendant, ne serait- il pas désormais à l'Est, le monde asservi — sous domination américaine — désormais à l'Ouest ? Sl'Europe et les nations européennes veulent sortir de la récession, voire d'une disparition pure et simple — puisqu'on nie aujourd'hui les valeurs chrétiennes qui ont forgé leur identité —, elles doivent se tourner vers le monde orthodoxe qui résiste envers et contre tous à une forme de décadence occidentale reposant sur l'individualisme absolu, le nihilisme transgressif et le consumérisme globalisé. Pages 333-4
Avec Maastricht, on est passé du gouvernement de tous à la
gouvernance d'un aréopage de commissaires, de prétoriens, de
banquiers, en mal de contrôle planétaire. Page 161.
Il n’y a plus de précautions à prendre, ni personne à ménager. Il faut que les français sachent. En conscience, j’ai jugé que le moment était venu de dire ce que j’ai vu. page 10
Les lobbies dictent 75% des cent soixante-quinze mille pages de normes européennes. Ce sont de véritables auxiliaires législatifs. C’est la démocratie de la zone grise. page 199
En 2016, le patrimoine cumulé des 1% des plus riche dépassera celui des 99% restants. page 193