Citations sur Le moment est venu de dire ce que j'ai vu (57)

Si la Révolution du XVIIIème siècle n’a pas entraîné la ruine de la France, c’est parce qu’il à eu Thermidor. La Révolution russe n’a pas connu de Thermidor qui ait su l’arrêter et, sans dévier, elle a entraîné notre peuple jusqu’au bout, jusqu’au gouffre, jusqu’à l’abîme de la perdition. Soljenitsyne, page 172
Dès les origines, nous nous sommes placés dans l’adémocratie. On a toujours mieux avancé hors du contrôle démocratique. Claude Cheysson, Ministre des Affaires étrangères et Commissaire européen, page 157
J’ai vu, de mes yeux vu, leur classeur (des lobbyistes au Parlement européen). Les députés étaient rangés sur des fiches, en trois colonnes de couleurs contrastées : dans celle des jaunes, figuraient les photos des députés « abordables ». Dans celle des rouges, étaient répertoriés les récalcitrants « à ne pas contacter ». Dans celle des gris, figuraient les « prospects », à « démarcher avec doigté ». La colonne des jaunes était impressionnante.
Le magazine Globe, créé en 1983, va résumer la philosophie de SOS Racisme dans l’éditorial de son premier numéro, cosigné par Georges-Marc Benamou, Bernard-Henri Lévy et Pierre Bergé : « Bien sûr, nous sommes résolument cosmopolites. Bien sûr, tout ce qui est terroir, bourrées, binious, bref, franchouillard ou cocardier, nous est étranger, voire odieux. »
Pierre Desproges s’amusera de ce serment asymétrique : « J’adhérerai à SOS Racisme quand ils mettront un S à racisme. Il y a des racistes noirs, arabes, juifs, chinois et même des ocre-crème et des anthracite-argenté. Mais à SOS-Machin, ils ne fustigent que le Berrichon de base ou le Parisien-baguette. C’est sectaire. »
Je ferai d’ailleurs les frais de ce sectarisme tranquille des gardiens de la Vertu. Avec une hauteur insultante, Bernard-Henri Lévy me reprochera un jour… d’exister. Il considère que quiconque aime sa patrie constitue un danger et que tout devient alors permis quand il s’agit de pratiquer la salubrité publique. La France doit se taire, elle a mauvaise haleine, la tripe vilaine, le regard infesté, la bouche empuantie. Elle est le Mal absolu, le ventre fécond qui a enfanté la Bête immonde.
Ivan Levaï insiste :
– Le maréchal Pétain aussi prônait le retour à la terre, il prônait la Mère, la Fête des Mères.
Face à une telle mauvaise foi, je sors de mes gonds :
– C’est insupportable que vous disiez cela. Jean-Paul II prône la Famille, n’est-ce pas ? Jean-Paul II est donc pétainiste ? Mère Teresa, qui défend la vie, est pétainiste ? Soljenitsyne est pétainiste ? Vous ne voyez plus que des pétainistes partout, monsieur Levaï ! Il faut sortir !

Certains mots nous sont interdits.

Et je vais les affranchir sur ce que m’a confié un jour le dissident lituanien Vytautas Landsbergis :

« Pendant soixante-dix ans, le communisme s’est maintenu parce qu’on nous a interdit certains mots qu’on n’osait plus prononcer. Le mot “Famille”.

– Chaque fois, ajouté-je, que quiconque prononçait un mot comme celui-là, il était aussitôt soupçonné, puis accusé et bien sûr condamné. Et on disait de lui : c’est un anticommuniste primaire, c’est un fasciste.
Combien de temps une patrie peut-elle ainsi s'oublier elle-même ? Combien de temps peut-elle vivre sans patriotisme ? Peut-elle seulement survivre, amnésique ? Nos politiciens ont perdu l'idée de la France. Or une nation n'existe pas sans contour ni conteurs. Si elle cesse de se définir et de rêver, si elle perd ses frontières et son dédale historique et romanesque, elle s'abîme. Ainsi a-t-on soustrait tout un peuple à l'intuition précieuse du Temps long. Pendant que prospèrent en toute discrétion ceux qui sont ses ennemis mortels.
Aujourd'hui, on a perdu à la fois la potestas et l'auctoritas. La potestas est partie à Bruxelles et l'auctoritas dans les médias. Le roi est nu, il ne reste que le casque et le scooter. Un pouvoir sans un minimum de durée et de sacralité n'a plus de légitimité. Il vit, il survit comme le petit homme d'aujourd'hui.
La provocation est devenu la norme. Duchamp, qui s'était servi d'un Rembrandt comme d'une table à repasser, en est venu à penser que l'art, c'était la table à repasser. Il a fini par avouer : « L'art est un produit comme les haricots. On achète l'art comme on achète des spaghettis ». Comme l'écrit le philosophe François-Xavier Bellamy : « Ce que je crains, ce n'est pas le choc des cultures, c'est le choc des incultures. »
Le moment du jugement, du bilan est arrivé. Et le moment de penser le contraire de ce qui suit : « Pour détruire un pays, il faut détruire ses racines », m'avait un jour glissé Soljenitsyne, en regardant les chênaies blessées du bocage vendéen. La rupture entre l'homme et la nature, c'est aussi la rupture entre l'homme et lui-même. Nous sommes comme les plantes, entre le ciel et la terre, nous avons besoin d'humus et de lumière. Pauvres petits poussins d'hommes en batterie, privés, vidés de la sève d'en haut et de la sève d'en bas. Nous voilà guettés par ce que Gustave Thibon appelait, dans nos conversations, « la dénutrition de l'homme intérieur ». C'est la séparation fatale de l'homme d'avec ses sources cosmiques et divines et la tyrannie de l'idole sociale.
En Inde, fonctionne déjà la première clinique spécialisée dans la maternité de substitution, où des centaines de femmes indiennes sans emploi peuvent gagner de l'argent en portant des enfants pour les couples sans enfant venant d'Occident. Bien organisés selon un modèle économique rationnel, les « mortels » constitueront un gigantesque vivier de tissus organiques sains à ciel ouvert, propre à constituer le marché du commerce d'organes naturel. Page 279.