SAS tome 27 sur 200
Plon - Gérard de Villiers (04/04/2012)
3.17/5   12 notes
Malko était étrouitement ligoté sur le lit à l'aide de sangles de toile et d'une sorte de camisole de force. Un appareil étrange était posé sur son visage : une espèce de cagoule de cuir souple, tenue par des lacets, couvrait son nez et sa bouche. Des trous minuscules permettaient à l'air de passer. Il respira profondément. Le picotement glacial et âcre de la cocaïne pénétra ses narines. On était en train de le droguer à mort. De le tuer scientifiquement.
Que lire après SAS, tome 27 : Safari à la PazVoir plus

Jean Bruce

3.69★ (1025)

71 tomes

Klaus Heinkel un ancien s.s
a bénéficié a la fin de la guerre a échappé à la mort
pour crimes de guerre,
grâce aux américains qui
l,on recruté pour qu'il
dénonce les s.s qui travaillé sous ses ordres.
seulement aujourd'hui
il devient gênant.
et si il vie en Bolivie, les
américains voudrais le faire extrader. en profitant
du changement de gouvernement.et de leurs
bonnes relations avec les
autorité.aussi la c.i.a va
envoyé malko avec le dossier complet de Klaus
Heinkel.mais il va s,apercevoir que tout le monde ne veut pas de cette extradition, et que
Klaus a encore de nombreux amis.
malko devra faire face à un
complot d,état, a des fusillades, a des bagarres
a mains nues.
la monté d,adrénaline est
constante avec un héros
qui n, hésite pas a foncer dans le tas.👍
C'est plutôt un vieux SAS, millésime 1972 à peu près, alors que j'ai tendance à préférer les plus récents pour leurs scènes plus crues et leur géopolitique plus précise (et, forcément, plus proche de nous), mais je dois dire qu'il tient bougrement la route pour son âge. Déjà, il se passe en Amérique du Sud, et la région m'intéresse, et il aborde la croustillante problématique des ex-nazis couverts par la CIA au coeur du continent (Bolivie-Uruguay-Paraguay), bien utiles à quelques basses oeuvres de guerre froide, puis devenus un peu encombrants une fois découverts par l'opinion publique. Total, ça se dévore très correctement, le jour par exemple où un rejeton mal fichu vous dispense d'aller travailler. Peut-être même qu'en fin de compte je me laisse maintenant attendrir par ce reste d'ingénuité, dans l'intrigue et les personnages, que De Villiers gommera largement par la suite. Ce qu'il ne gommera pas, en revanche, c'est cette manie de massacrer l'espagnol à longueur de tournures pourtant basiques dont il parsème le récit, pour faire couleur locale. A ce niveau-là, c'est à croire qu'il le fait exprès, mais à la longue, ça participe aussi au charme de la série...
Dernière remarque : la blondinette de la couverture n'a que peu de ressemblance, a priori, avec les créatures du récit, mais doit-on vraiment s'en préoccuper ?
Un SAS moyen mais lisible. Nous sommes en Bolivie, en 1972, cinq ans après l'arrestation et l'exécution du Che. La CIA est toute puissante, la drogue aussi d'ailleurs. Les anciens nazis sont encore et vivent librement dans le pays et certains travaillent pour les américains. La production de la cocaïne est réservée à la caste au pouvoir sous la direction d'un dictateur le général Hugo Banzer Suárez. Il fait appel à Klaus Barbie pour optimiser les services spéciaux. On voit le genre. Et puis l'altitude, 3640 m à la Paz qui alourdit tout. Et puis les indiens aymara qui mâchent la coca. Une drôle d'ambiance surtout pour un prince autrichien.
Malheureusement, De Villiers s'enfonce dans le très médiocre avec un 27ème tome que j'ai eu beaucoup de mal à terminer. des scènes sans intérêts, et des coïncidences tellement grosses que cela rend le récit non crédible. le thème des nazis se cachant en Amérique du sud est traité avec négligence. Non sur ce thème je conseille à tous "la disparition de Joseph MENGELE" d'Olivier Guez.

Une vieille femme les frôla , portant un lourd panier.
Le lieutenant se pencha vers Malko :
- Celle-là, elle a tué son mari à Cochabamba, et l'a coupé en morceau pour en faire des saucisses qu'elle a vendues au marché. Elle tient la cantine. (Il eut un rire énorme). Je ne lui achète jamais rien.

Videos de Gérard de Villiers (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gérard de Villiers
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme de C à vous la suite : Invités : Mathieu Kassovitz & Antoine Robin • Cannabis, une enquête de Mathieu Kassovitz & Antoine Robin • Mathieu Kassovitz & Antoine Robin, leur enquête autour du monde • Faut-il sortir le cannabis de l'illégalité pour mieux le contrôler ? • Cannabis : Mathieu Kassovitz & Antoine Robin ouvre le débat • le cannabis et ses dangers irréversibles pour les jeunes • Enquête sur la drogue la plus consommée en France L'Oeil de Pierre Lescure - Marvin Gaye, 40 ans déjà Invité : Jules Bouyer • Jules Bouyer, le grand saut pour les JO ! • Jules Bouyer, un tremplin vers l'or • Jules Bouyer, plongeur prometteur • JO 2024, les champions face aux blessures • Jules Bouyer ou l'élégance du plongeon Invitée : Claire Borotra • “Face à face”, Soeurs et collègues malgré elles • “Face à face”, nouvelle saison inédite ! • Claire Borotra, une femme qu'on like • Claire Borotra fait entendre sa voix • Claire Borotra, une famille pas comme les autres • Claire Borotra, quand la musique est bonne ! • Claire Borotra sa rencontre avec Annie Girardot L'ABC - Les actualités de Bertrand Chameroy : • C'est pas vrai ?! • Et oui, nous sommes le 1 er avril • Pâques alias le retour de tonton De Villiers • BFM a déployé ses envoyés spéciaux en botte • Il ess là, il est déterminé, le chef du château de cartes • Notre nouvelle passion : les débats politiques belges