Ex (22/02/2023)
4.25/5   4 notes
Marthe est persuadée d’avoir reconnu dans le métro l’homme qui accapare ses nuits depuis plus de 10 ans : Philippe, dont elle s’est occupée pendant des années, à la ferme de Librelac. Pourtant, avec son frère, ils sont partis faire le tour du monde et n’entendent pas de rentrer de sitôt. Ces derniers ne lui ont laissé qu’une simple lettre avant de s’évaporer, laissant un sentiment d’inachevé, d’inaccompli. Pourquoi garder une telle amertume et ne pas tourner la page... >Voir plus
Que lire après Le reflet de l’autreVoir plus
Voici mon retour de lecture sur le reflet de l'autre de Raphaëlle Vimbert, découvert grâce aux éditions Ex Aequo que je remercie.
Marthe est persuadée d'avoir reconnu dans le métro l'homme qui accapare ses nuits depuis plus de 10 ans : Philippe, dont elle s'est occupée pendant des années, à la ferme de Librelac.
Pourtant, avec son frère, ils sont partis faire le tour du monde et n'entendent pas de rentrer de sitôt. Ces derniers ne lui ont laissé qu'une simple lettre avant de s'évaporer, laissant un sentiment d'inachevé, d'inaccompli.
Pourquoi garder une telle amertume et ne pas tourner la page, comme le reste de son entourage ?
Le reflet de l'autre est un roman qui se présente comme une enquête même si ce n'est pas à proprement parler un roman policier.
Bien que tout soit réuni pour que s'en soit un : une enquête, des cadavres, des méchants..
Il parle surtout d'amour, notamment de celui que peuvent éprouver les femmes pour des enfants qu'elles élèvent comme les leurs. Ou de l'amour charnel..
Marthe a aimé les jumeaux Philippe et Gauthier comme les siens. Avec une petite préférence pour Philippe qui a toujours fait battre son coeur plus fort. Un jour, ils ont disparus en laissant un simple courrier. Depuis, ils parcourent le monde sans donner de nouvelles.
Quand Marthe croit apercevoir Philippe dans le métro, elle veut à tout prix comprendre pourquoi ils sont partis, sans donner de nouvelles. Qu'à t-il pu se passer pour en arriver là ?
J'ai aimé découvrir l'univers d'un jeune homme aux allures de dandy, épris de belles femmes. J'ai apprécié les différents personnages.
Il est intéressant de suivre cette recherche effrénée de Philippe.
Nous voyageons dans ce roman qui nous emmène au Cambodge, à Paris mais aussi dans le Lubéron.
J'ai aimé la construction car les chapitres sont courts et cela fonctionne parfaitement. L'autrice nous tient en haleine en allant à l'essentiel. J'ai tourné les pages très rapidement, souhaitant savoir où elle allait bien pouvoir m'emmener.
Le reflet de l'autre est un bon roman, que je vous invite à découvrir et que je note quatre étoiles.
Tout d'abord, je souhaitais remercier les Editions Ex Aequo pour l'envoi de ce service presse.
Une intrigue passionnante au coeur d'un roman porté par la sensibilité des femmes qui en font l'histoire.
C'est toujours un exercice délicat de devoir chroniquer un policier, à la fois ne pas trop en dévoiler, et à la fois en raconter un peu pour donner envie de le lire.
Plus qu'un thriller à couper le souffle, c'est l'histoire de femmes éprises de la mauvaise personne.
Marthe la nourrice qui a élevé les jumeaux homozygotes Gauthier et Philippe pour qui elle voue une dévotion sans faille, Laurence son amie et celle de la famille, Gabrielle la jeune fille en fleur tombée sous le charme de Gauthier, Paula, belle cambodgienne qui deviendra son épouse, et Marie la compagne d'une autre époque. Toutes ont eu un attachement pour ces deux hommes, toutes auront traversé leur vie.
Point de départ du récit, Marthe pense apercevoir dans le métro Philippe qui s'était expatrié avec Gauthier sans laisser d'adresse. L'auteur nous emmène en voyage du Cambodge où Gauthier s'était installé, à Paris où Marthe avait élu domicile, puis Librelac dans le sud-ouest, domaine qui aura vu grandir les frères Marais et Poutria, berceau de l'enquête.
L'intrigue se construit petit à petit en nous déroutant parfois. Tous les ingrédients du polar sont là, les cadavres, les voyous, les enquêteurs, les rebondissements, les manipulateurs, les usurpateurs et les désespérés.
Raphaëlle Vimbert nous tient en haleine en construisant son roman de chapitres courts, comme l'essoufflement lors d'une course, une course contre la montre que les gendarmes doivent entreprendre afin de résoudre rapidement l'énigme, mais aussi celle de Marthe qui veut retrouver son amour perdu.
Tout le jeu de l'auteur aura été de nous déconcerter, nous désorienter, nous égarer avec brio et nous entraîner dans cette histoire captivante portée par un style fluide et élégant.
Alors, si vous voulez découvrir ce qui se cache derrière le reflet de l'autre, plongez dans les eaux troubles de ce livre, vous ne regretterez pas.
Les jumeaux sont-ils les reflets l'un de l'autre ? Sans doute pas, non. Même si la mort de leurs parents, alors qu'ils n'avaient que dix ans, a conditionné leur ressemblance et leur connivence.
Marthe, qui les a élevés et aimés tous les deux jusqu'à vingt ans, admet qu'elle a éprouvé et éprouve encore un amour plus profond, plus complet, plus complice avec Philippe qu'avec Gauthier.
Qu'ils aient choisi de partir, elle le conçoit bien : voir le monde, s'épanouir… Mais ce qu'elle ne comprend pas, c'est qu'ils ne lui aient pas donné de nouvelles depuis cinq ans.
Alors, quand le hasard place Philippe sur son chemin, elle ne peut retenir le galop de son coeur qui lui impose de courir à sa rencontre. Est-elle certaine, lui demande Laurence, son amie de toujours, que Philippe souhaite lui aussi ces retrouvailles ?
Qu'importe, Marthe veut savoir. Elle doit savoir ! Et revoir Philippe…
C'est dans une véritable enquête que nous emmène Raphaëlle Vimbert. Pleine de secrets et de rebondissements. Une histoire riche d'aventure et de sentiments d'amour et d'amitié.
Sur fond d'intrigue policière, ce roman raconte l'histoire des sentiments que Marthe porte à Philippe qu'elle a connu enfant et qui l'a quitté brusquement sans explication à l'âge adulte. Ce premier roman dont l'intrigue est magnifiquement menée n'est pas qu'un roman policier mais témoigne de l'amour de cette femme qui souffre toujours de la disparition inexpliquée de son jeune protégé et le porte en elle depuis plusieurs années, sans pouvoir l'oublier