La France est une création du monde capitaliste comme une autre. Certains livres se chargent de nous le rappeler. Avant la France, il existait des régions avec leurs patois, leurs coutumes, leurs villages. Sans doute des trucs de consanguins, j'idéalise pas la chose, mais quand je me souviens de ces étranges personnes que je fréquentais lors de mes heures de boulot, qui précipitaient s'acheter le midi un plat surgelé au monoprix pour aller le faire réchauffer au micro-ondes de leur salle de pause, je crois que ça ne devait pas être pire de baiser son frère ou son cousin. A chaque époque ses tares et ses merveilles.

Le pape des escargots se promenait en Bourgogne à l'époque où cette région se prenait encore pour un pays à part entière, à l'époque où Paris semblait si éloignée qu'aller à la capitale faisait courir le risque de dégénérescence aux expatriés. le discours est parsemé de pointes d'argot dans un langage volubile. Bref, le pape prend sous son aile le jeune Gilbert qui n'en fout pas une dans les champs et dans la maison. Il préfère passer du temps à sculpter dans le bois, inspiré par on ne sait quelle source mystique qui laisse sa propre personne complètement à part, simple réceptacle d'un art divin qui infuse ses gestes et sa personnalité.

Le pape des escargots, autrement dit la Gazette, comprend que l'inspiration du Gilbert vient de Dieu lui-même et il le prend sous son aile pour qu'il réalise des sculptures bibliques destinées à rénover une ancienne chapelle. Malheureusement, des connards de la capitale en viennent à passer par-là et veulent s'approprier le talent de Gilbert pour se faire de la tune dans leurs petites galeries d'exposition minables. Ils séduisent Gilbert en lui promettant de lui payer son école d'art, son appartement et ses vivres en échange des superbes sculptures qu'ils s'attendent à le voir produire. Oui mais la sculpture inspirée ne s'inspire pas des cours taxidermiques donnés par des socialos dans des écoles moisies. Dans la capitale, Gilbert dépérit, loin des fluides énergétiques de la grande Vouivre et entouré de chaudasses qui se trimballent en Porsche tandis qu'elles manifestent pour une quelconque cause tiers-mondiste. Aujourd'hui encore, ce portrait de la capitale ne sonne pas faux mais disons que si autrefois il existait encore des régions, une Bourgogne, une Savoie, une Bretagne par exemple, il n'existe maintenant plus rien de tout ça et la France se soit de se parisianiser à échelle plus ou moins lente.

Gilbert va vite fuir ce monde de merde pour retrouver sa Bourgogne et suivre son propre chemin, emmerdant aussi bien la capitale que les arriérés du pays, évitant les pièges de la bigoterie et de la pédérastie. S'il a réussi, c'est seulement parce que le monde moderne n'avait pas encore eu le temps de bouffer sa cervelle pour en prendre le contrôle. N'essayez pas de faire comme Gilbert, vous n'y arriveriez pas.
L'histoire débute très vite avec l'étrange La Gazette, dit le pape des escargots qui prédit beaucoup de choses notamment sur le jeune Gilbert qui aime sculpter. Mais ça ne plait pas à tout le monde, il ferait bien d'aider son oncle, ce n'est pas cette lubie qui va l'aider à gagner son pain… Pourtant, deux individus l'emmènent à Paris pour exploiter le potentiel de Gilbert. Malheureusement, loin de sa Bourgogne natale, le jeune homme est un peu perdu...
Ça fait longtemps que ce titre m'intrigue, je l'ai vu à des brocantes, chez des amis, en librairie… Finalement, j'ai sauté le pas lorsque j'ai vu l'adaptation du livre en BD dans la maison de campagne familiale de Bourgogne lors de nos vacances. J'avais longuement hésité parce que le dessin m'avait rebuté, surtout les visages des personnages. Cependant, le dessinateur Gipez arrive bien à rendre les envolées des prédictions de la Gazette, les monuments du paysage bourguignon surtout églises et cathédrales, le parler de la région… Toute une ambiance, j'ai envie de la redécouvrir en lisant l'oeuvre originale d'Henri Vincenot et en visitant les monuments de la région…
Je me rappelle avoir lu ce livre il y a quelques années. L'histoire d'un ancien se promenant de village en village, de symboles druidiques... tout cela en Bourgogne avec quelques tournées de vin.
Le sentiment d'avoir bien ri et passé un bon moment avec ce livre (il y a longtemps déjà...)
La Gazette, personnage haut en couleurs, pour ne pas dire totalement azimuté, qui s'autoproclame "Pape des escargots" et se prétend immortel, est un guide formidable pour découvrir la Bourgogne dans tout ce qu'elle a de plus authentique !
Et même si je me suis quelquefois perdue dans  ses élucubrations mystiques, je reconnais m'être volontiers laissée porter par sa verve teintée d'une misogynie drôlissime et d'une vision écologiste plutôt intéressante. Autour de lui gravitent quelques personnages comme on les aime, vivant "sans chichi" mais non dépourvus de talents, à l'instar de Gilbert qui se révèle être un sculpteur hors pair.
"Le pape des escargots" : une bouffée d'air pur dans un monde qui ressemble de plus en plus, hélas, à celui contre lequel La Gazette nous met en garde...

Henri VINCENOT, le pape des escargots, Folio-Gallimard n° 1474, (édition originale chez Denoël, 1972), 1983 (373 pages).

« Hé vous deux, la haut, foutus dénicheurs de crâs ! descendez un peu qu'on se gausse en buvant chopine ! »

Voilà, lecteur, le genre de dialogue qui t'attend à la lecture du roman d'Henri Vincenot, et que tu voyageras en terre bourguignonne de lieux-dits en basiliques romanes : tourisme vert avant la date, nous sommes en 1972. Certes, il faut un peu d'accoutumance, mais, à la réflexion, guère plus, pour nous de Nouvelle-France, s'entend, que, naguère, pour l'Hexagonal lâché dans les joualisantes Chroniques du Plateau Mont-Royal...

Et pour quelques cailloux terminologiques dans ta sandale, tu revivras, en chemin, sur un mode bucolique, la perpétuelle guerre civile qui secoue la France, toujours occupée par un envahisseur qui en opprime la véritable nature : Romains, Francs et autres barbares et même Parisiens (évidemment intellos, nobliaux, juifs et pédérastes...). C'est une belle histoire qui coule comme eau de source, et miraculeuse, solide comme la plus belle des cathédrales romanes aux pierres sculptées qui parlent un langage bien oublié, mais dont La Gazette, druide intemporel, te rappellera la véritable signification. Et la raison pour laquelle l'Église a essayé, mais en vain, d'assimiler l'antique culture des Celtes et des Gaulois, érigeant ses sanctuaires sur des lieux dolmeniques (et magiques). Apprends donc, lecteur, à reconnaître la Vouivre...

Pour ce qui est de l'escargot, la spirale n'est pas vaine...

C'est ainsi que Gilbert, paysan un peu perdu, sera appelé par le bois et la pierre -- le métier ne s'apprend pas, il se découvre -- et, après de cruelles vicissitudes parisiennes, trouvera son Ève, avec laquelle, il regagnera son paradis bourguignon.

Belle et bonne lecture, bon voyage, par Belisama !

Lien : http://les-cendres-et-le-plu..
Le pape des escargots, dit aussi la Gazette, est un vagabond de grand chemin qui parcourt la Bourgogne du nord au sud, mendiant, prophétisant, colportant les nouvelles de village en village. C'est un personnage haut en couleur, qui se dit druide, que certains disent prêtre défroqué, mais que tous aiment et attendent avec sympathie. La Gazette se prend d'affection pour Gilbert, jeune agriculteur qui délaisse son exploitation, mais qui montre un talent inné et merveilleux pour la sculpture. Il va le soutenir et le guider vers son destin.
Ce récit truculent, poétique et mystique m'a enchantée. Bourguignonne pure souche, je ne pouvais qu'être ravie de me promener sur les routes de cette magnifique région. Mais j'ai également apprécié la très belle écriture d'Henri Vincenot (une découverte pour moi), l'histoire de tous ces beaux personnages, son éclairage sur la religion, la foi et le druidisme, et ses descriptions des splendides édifices romans bourguignons. Je n'en connais que quelques uns (grâce à mon père, grand fan de l'art roman et bourguignon) mais je vous recommande la plus chère à son coeur, l'abbaye Saint Philibert de Tournus.
LE PAPE DES ESCARGOTSHenri Vincenot
Auteur – né à Dijon en 1912, c'est un véritable bourguignon. Il fait les hautes études commerciales, séjourne au Maroc puis entre à la compagnie PLM et collabore pendant près de 20 ans à « la vie du rail » en tant que rédacteur de la revue.
Il a écrit « Walther ce boche, mon ami » - prix Erckmann-Chatrian
« la pie saoule »
« Les chevaliers du chaudron »
« le pape des escargots » - prix Sully Olivier de terres
des ouvrages historiques sur la vie du rail
et aussi la Bourgogne au temps De Lamartine
il est aussi peintre et avec sa famille a reconstruit le village « La pourrie »

Le livre :
En Bourgogne vit un grand escogriffe qui chemine à travers les hauts forestiers et tous les petits villages de l'endroit. Il est appelé la gazette. Il se dit immortel et est affublé d'un large chapeau et d'une grande houppelande, d'une crosse et une corde à 13 noeuds. Il dort dans les granges et en échange de sa bonne parole reçoit le gîte et le couvert. Il se prend d'amitié pour Gilbert, qu'il considère comme son successeur, un paysan doué pour la sculpture. Celui-ci après une cuisante défaite à Paris, rencontre les compagnons des cathédrales et part avec eux à la restauration des églises. La gazette est un soi disant puits de sciences. Il connaît tout sur tout mais surtout il parle comme un ‘compagnon » à travers toutes ses conversations on découvre la bourgogne et ses monument et ses villages d'une manière toute à fait différente, un éclairage spirituel et mystique à la fois de tous les monuments et site de la région. Il se croit immortel et avec lui on voyage des druides aux templiers (il pense être les deux d'ailleurs). C'est un voyage à travers la Bourgogne assez amusant, agréable, avec quelques mots du terroir et avec un fil conducteur, la vie de la Gazette et de Gilbert ainsi que de tous les paysans et montagnards de l'endroit. Sans oublier les compagnons.
Il y a une foule de choses dans ce livre à méditer, un peu écolo aussi. Je me suis divertie un bon moment.
Le meilleur Vincenot selon moi.
Alexandre le bienheureux version Vincenot. C'est bine écrit, drôle, un peu "barré"