On découvre tout d'abord un lieu, une belle bâtisse, au sud du village de Sablons dans le nord du département de l'Isère, dont
Albert Gleizes fait l'acquisition avec son épouse Juliette Roche pour en faire un lieu d'accueil pour des artistes. le nom Moly-Sabata signifie « mouille-savates » en dialecte provençal, car il s'agit de terres inondables.
L'auteure nous présente le lieu, la manière dont il a été aménagé, et l'aventure communautaire qui se met en place, comment se côtoient les différents artistes, venus d'horizons très divers, ce qui s'avère parfois conflictuel.
Ensuite, on découvre
Albert Gleizes, lui-même, son histoire, ses oeuvres et sa conception du collectif, puis s'ouvre un chapitre passionnant sur Anne Dangar alias Miss Dangar, artiste australienne céramiste. Enfin, l'auteure nous offre une correspondance entre elle et
Albert Gleizes et Juliette Roche.
Ce livre nous propose des photographies du lieu, des artistes au travail, des tableaux, des céramiques pour le plus grand plaisir des yeux et il a éveillé ma curiosité dans le domaine
du Cubisme certes, mais aussi l'envie d'aller visiter Moly-Sabata reconnu d'utilité publique en 1982 et devenu récemment résidence pour artistes venant du monde entier et que je viens à peine de découvrir alors qu'il est situé au nord de mon département.
Je précise qu'il s'agit d'un ouvrage collectif réalisé sous la direction de
Sylvie Vincent, à l'occasion de l'exposition présentée au musée de l'Ancien Evêché de mai à octobre 2022. Je signale au passage, qu'il m'a fallu plus de temps pour rédiger ma chronique que pour découvrir ce bel ouvrage, car en peinture, comme en poésie, je n'arrive pas bien à faire passer les émotions qui me traversent et de ce fait, je me sens plutôt illégitime…
Un grand merci à Babelio et aux éditions Libel qui m'ont permis de découvrir ce magnifique ouvrage.
Lien :
https://leslivresdeve.wordpr..