AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782915727159
350 pages
Les Bons Caractères (09/06/2008)
5/5   1 notes
Résumé :
En 1931, quand Andrée Viollis, grand reporter au Petit Parisien, principal quotidien de l'époque, arriva en Indochine, la conquête militaire était depuis longtemps achevée. En 1893, la France avait créé l'Union indochinoise qui regroupait les protectorats et colonies du Vietnam, du Cambodge et du Laos. Des monarques, sans aucun pouvoir, furent maintenus mais c'est un gouverneur général français qui dirigeait l'Indochine, appelée la «perle de l'Empire colonial frança... >Voir plus
Que lire après Indochine SOSVoir plus
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
C'est la première fois que, suivant le terme technique de notre argot de reporters, je suis surun voyage officiel. J'accompagne M. Paul Reynaud, ministre des Colonies, dans sa mission d'étude en Indochine. Cet honneur je ne l'ai pas sollicité. Mon rédacteur en chef, Elie J. Bois, qui a un flair étonnant pour prévoir les événements, m'a dit l'autre jour.
Vous me demandez depuis longtemps d'aller voir ce qui se passe en Extrême-Orient, Chine, Japon. Voici l'occasion.
J'objecte :
Je n'ai jamais suivi de ministre en voyage et je ne sais pas en outre si j'ai la fibre très coloniale.
Qu'importe? On ne vous demande nullement votre opinion, ni des opinions, mais des compte rendus, objectifs, pittoresques si possible. Soit. J'ai d'ailleurs mon idée. J'ai été profondément émue par le courageux et douloureux Viel-Nam de Roubaud, par les Jauniers de Paul Monet. Je ne serais pas fâchée d'aller y voir par moi-même.
Voilà donc quelques jours que nous naviguons. Le
d'Artagnan est tout éclatant de lumières et de toilettes.
Pas une cabine n'est libre à bord. Apprenant que le
ministre voyagerait sur ce paquebot, fonctionnaires, colons, gens de finances et d'industrie, bousculant leurs congés, se sont précipités.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Andrée Viollis (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Andrée Viollis
À l'occasion du cycle «Â Albert Londres à la BnF », la Bibliothèque nationale de France et le site de presse, RetroNews, proposent une série de cinq podcasts de 7 à 10 minutes chacun, revenant sur l'histoire du grand reportage. De la figure pionnière d'Albert Londres, globe-trotter infatigable, aux grandes reportrices du début du XXe siècle comme Andrée Viollis, de la question de l'engagement et de l'histoire du Prix Albert Londres, ces cinq épisodes se veulent une entrée originale dans l'histoire du grand reportage du métier de journaliste.
Hervé Brusini est journaliste, ancien lauréat du Prix Albert Londres, dont il est désormais président. Il a notamment été rédacteur en chef du journal de 20 h de France 2 ainsi que directeur du média FranceTv.info.Séverine Liatard est historienne, autrice d'une thèse consacrée à Colette Audry. Ancienne journaliste à France Culture, elle a été productrice déléguée à La Fabrique de l'histoire durant de nombreuses années, et est actuellement chargée de cours à l'ICP.
5 - le Prix Albert Londres
À l'occasion de la remise du Prix Albert Londres le 15 novembre au Grand auditorium de la Bibliothèque nationale de France, ce dernier épisode revient sur l'histoire d'un prix devenu incontournable et notamment sur sa naissance et ses premières éditions.
+ Lire la suite
autres livres classés : colonialismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3229 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}