EAN : 978B08WRY22GG
les indés (24/02/2021)
4.06/5   9 notes
Vincent, le petit Frenchy venu soigner son vague à l'âme outre-Atlantique, fait la connaissance, à New York, de Clayton Mississippi, bluesman à mouvance électro dont la notoriété grimpe en flèche, et de Conny, ange blond tout droit sorti des seventies au volant de son van jaune d'oeuf, dans lequel elle vit en mouvement permanent, au gré de ses inspirations. Une solide complicité naît aussitôt entre ces trois êtres à fleur de peau qui promènent le même regard lucide ... >Voir plus
Que lire après America BluesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Un peu déconcertée au départ par la façon d'écrire de l'auteur, je me suis finalement plongée dans ce road trip américain avec beaucoup de plaisir. Tour à tour, les personnages prennent la parole pour nous faire découvrir leur histoire, chacun à leur façon, avec leur vocabulaire et c'est là que l'écriture prend tout son sens, en nous présentant des personnages vrais auxquels on s'attache.

Vincent a perdu son père, une invitation d'un ami aux Etats-Unis lui permet de s'envoler vers d'autres horizons et de ce deuil si difficile à faire.
Il y rencontrera Clayton Mississsipi, un musicien chanteur de blues, et la jolie Conny qui voyage dans son van jaune d'oeuf. le trio sera vite séparé pour vivre sa propre histoire. Chacun fera des rencontres qui les reliera plus ou moins les uns aux autres.

Avec son style bien à lui, Vincent Virgine nous montre une Amérique à la fois grandiose et décadente.
La crise sociale est bien décrite "Bradley...s'était fait jeter de chez lui, à Cleveland, parce qu'il avait contracté un emprunt à risques chez ces fameux arnaqueurs de banquiers qu'ont mis des millions d'Américains sur les genoux.", les soins réservés aux plus riches..

Vincent Virgine nous dépeint ce rêve américain, cette liberté et ces revers avec beaucoup de sensibilité.
Le jazz nous accompagne pendant toute notre lecture. L'amour et l'amitié qui lient les personnages leur donnent une grande force et offrent une véritable note d'espoir dans cette vie pas toujours facile.

Ce roman original m'a fait découvrir un auteur à la fois spontané et vrai.

Vincent, je vous remercie pour l'envoi de votre livre, agréable en tant qu'objet aussi avec sa couverture toute douce, dans le cadre d'un concours organisé par Lire1x (que je remercie aussi) !
America Blues est un road trip musical à travers les Etats-Unis : Chicago, New York, Cleveland (Ohio), Little Rock (Arkansas), Los Angeles, …
C'est aussi, pour moi, la version moderne et (un peu) déjantée d'un conte de fée. Et une « expérience » hors des senties battus.

Au début de l'histoire, Vincent (comme l'auteur !) le Frenchy, fraîchement débarqué aux US, fait la connaissance de Clayton, un musicos avec lequel il sympathise immédiatement, et de Conny, une jolie blonde qu'il ne parviendra pas à oublier alors que leurs routes se séparent deux jours plus tard.

D'entrée de jeu, Vincent Virginie nous embarque dans un voyage multi-sensoriel.
À nos oreilles, des standards rock, blues ou jazz, en « live » ou échappés du juke-box. En bouche, les plats roboratifs typiques des « diners » et bars américains (burgers, ribs, chicken wings, chili con carne, barbecue rings, donuts,…) et des pintes et des pintes de bière. Les odeurs sont celles de ceux qui « squattent » ici et là, une nuit ou deux, des odeurs de lendemain de « teuf », de cuisine, de café et de cigarette… Les décors, majoritairement urbains, la Grosse Pomme, de grandes villes et des plus petites, leurs bars et leurs pubs, les salles de concert obscures et enfumées, la route qui défile, les filles sexy.

J'avoue avoir été un peu déconcertée par la construction du roman. Chaque chapitre est écrit à la 1ère personne, mais ce « je » c'est d'abord Vincent, puis Walter, Bret, Scott, Andy, … Qui sont tous ces gens aux trajectoires parallèles, croisées, entremêlées ? Mais cette construction « déconstruite » est précisément ce qui fait le charme d' America Blues : l'écriture est à l'image des personnages qui se laissent porter par le hasard des rencontres et des opportunités.

Si vous avez entendu parler de la « beat generation » et avez lu Sur la Route de Kerouac, si vous avez le « mood » et écoutez du blues, si vous avez envie de voir du pays, sans feuille de route et sans peur de vous perdre, laissez-vous embarquer par America Blues.
America Blues, un titre inspirant qui nous emmène dans un voyage émouvant à travers l'Amérique des « diners » et de la musique blues.
Vincent, un français, décide de partir aux Etats-Unis, suite au décès de son père. Hébergé quelques temps chez son ami Robbe, il va croiser la route de Clayton Mississipi, un musicien, et de Conny, une belle américaine qui traverse les « States » dans son van « jaune d'oeuf ». Malgré une entente immédiate, ces trois-là vont se trouver séparés par la vie.
L'histoire continue son déroulement, et d'autres personnages viennent agrémenter le récit, tranches de vie authentiques et poignantes. Ils ont tous en commun ce côté un peu paumé, mais aussi cette incroyable générosité, cette hospitalité et cette aisance à nouer des liens.
J'aime ces personnages attachants, un peu mélancoliques et tellement humains « qu'on vient de rencontrer pour la première fois et qu'on a l'impression de connaître depuis toujours. »
J'ai, au départ, été désorientée par l'alternance des protagonistes. Chacun racontant son histoire à la première personne, je n'ai pas immédiatement saisi le changement de narrateur. Cependant, le style de Vincent Virgine est remarquable, avec un langage vivant qui retranscrit admirablement l'atmosphère presque intemporelle et la sincérité du récit.
America Blues est un roman que je qualifierais de poétique et musical. Incomparable et d'une grande sensibilité, cette histoire m'a sortie de ma zone de confort pour mon plus grand plaisir.

Service Presse - Je remercie l'auteur pour l'envoi de ce roman.
Ma chronique est sur le blog.
Caroline - le murmure des âmes livres
America Blues est un road-trip très plaisant à faire aux côtés de personnages sympathiques, émouvants et combatifs malgré les aléas de la vie.
Suite au décès de son père, Vincent quitte la France pour rejoindre un pote aux Etats-Unis. Il y fera la connaissance de Clayton Mississipi, un musicien, et de Conny, une jeune femme qui circule dans un van jaune d'oeuf. Après quelques jours ensemble, ils doivent se séparer, chacun suivre un chemin différent.
Le récit prend alors une tournure quelque peu perturbante mais sans en remettre en cause l'intérêt. Chaque chapitre est rédigé à la première personne sans qu'on sache, au départ qui parle. Identifier qui parle en fonction de ce qu'on lit et/ou des autres personnages rencontrés est assez singulier, original et assez perturbant au départ, surtout quand on se rend compte que celui qu'on "écoute" n'est pas celui qu'on croyait. Mais passé la première surprise, on se prend au jeu et on suit chaque chapitre en se demandant qui on suit présentement et qui on va rencontrer. Cela donne aussi une diversification de points de vues car tous ces chapitres ont un fil qui les relie, un lien et c'est très intriguant de savoir si et comment tout va se rejoindre au final.
L'auteur nous raconte des tranches de vie, "cette vie qui n'a aucun sens et qui brûle en un instant comme un cierge magique, " sur des sujets de société très intéressants qui peuvent bouleverser dramatiquement notre vie, le tout bercé par la musique jazzy qui est omniprésente. J'avoue que je n'y connais absolument rien en jazz mais cela ne m'a absolument pas gênée dans la lecture.
Tout à la fin du roman il y a la page auteur où il est écrit que "Vincent Virginie écrit sur les personnages torturés et fragiles, sur les relations tumultueuses qu'ils entretiennent les uns avec les autres et, d'une manière générale , avec la société, qui tente parfois de les broyer . Mais il se plaît à croire qu'au milieu de ce chaos qu'est leur existence l'espoir demeure . Et que l'amour règne malgré tout. Même s'il les irradie de sa grâce de manière souvent inégale". Et c'est totalement ce qui se passe dans ce roman. Alors qu'on aurait pu avoir le bourdon en lisant ces tranches de vie plutôt amères, il n'y a pas que du négatif et tout comme les différents personnages on se plait à espérer une fin heureuse pour tout le monde.
America Blues, c'est quoi ? Tout d'abord, petit aparté sur le livre lui-même en tant qu'objet. J'ai vraiment apprécié sa qualité et sa couverture, qui retranscrit bien cette ambiance de road trip jazzy.

Et maintenant, l'histoire.

Vincent, après la dure perte de son père, retrouve peu à peu le sourire, grâce à Clayton, ce type plein d'entrain, blues man talentueux en pleine ascension et Connie, cette fille qui semble tout droit sortie des années 1970, qui illumine n'importe quelle journée par son sourire et sa joie de vivre. Leurs chemins vont se croiser mais ils vont être séparés par la suite. le destin les réunira-t-il de nouveau ?

Dès les premières pages, j'ai été happée par l'ambiance jazzy du roman. du coup, comme j'avais vu que la playlist du roman était en ligne sur Youtube, je l'ai mise en fond, histoire de profiter à fond. Si je connaissais déjà quelques titres, formation musicale oblige et parents adeptes de Jazz, sans être une grande connaisseuse pour autant, j'en ai découvert de nouveaux que j'ai vraiment apprécié.

Le résumé parle de périple labyrinthique. C'est exactement ce que j'ai ressenti. Au début nous suivons une voie, celle de Vincent, Clayton et Connie. Mais très rapidement, leur chemins se sépare et va partir en de multiples bifurcations. Toutes ces bifurcations en croisent d'autres. Et c'est à partir de ces dernières que progressivement nous allons remonter tous les chemins, à travers différents personnages. Des inconnus qui rapidement ne le seront plus. Tous les chemins mènent à Rome, on pourrait dire. C'est un peu la même chose ici. Quelque part, le hasard fait bien les choses ? À moins qu'il ne s'agisse de destin ? En tout cas, il y a un fil conducteur : l'espoir.

En tout cas, il est impossible de rester insensible aux situations des différents protagonistes. La vie n'est pas toujours facile. Elle est faite de hauts et de bas et certains sont plus durement touchés que d'autres. Or, tous ces personnages ont en commun une grande force intérieure qui leur permet malgré toutes les difficultés d'aller de l'avant. Peut-être que ce sont ces liens d'amitié qu'ils vont nouer qui leur permet de trouver la force d'avancer ? Ou peut-être que c'est le contraire, que c'est cette force qui leur permet de se lier et de ne pas sombrer ?

Conclusion : Un roman intime sur l'amitié sur fond de jazz. Un roman qui nous emmène sur les routes américaines, dans une aventure à la recherche de soi. Un roman sur la vie. Un roman sur la mort. Un roman empreint d'émotions. Un roman qui ne laisse pas indifférent.
Lien : https://flowerpanda04.wixsit..

Quelques larmes discrètes avaient coulé de mes yeux. C'était donc comme ça, la fin ? Une larme et au revoir ? En tout cas, c'est suite à ça que, pour échapper à la mort, mon histoire a commencé.
Mais moi, ce que j’adorais, c’était les diners. Vous savez, les restaus qu’on voit dans les films américains où des flics du coin viennent manger au comptoir, en demandant à Betty, la serveuse, de remettre un café avec leur plat.
Cette vie qui n'a aucun sens et qui brûle en un instant comme un cierge magique, à l'image de ces êtres qui brillent de mille éclats sur ta route et disparaissent en te plongeant dans une extrême solitude.
Ce soir-là, Conny n'a pas roulé très droit sur les voies, mais la nuit était à nous comme si on voulait ralentir le temps, l'espace d'une virée, avant de reprendre le cours de nos vies monotones et dans lesquelles flambaient des êtres hors du réel, telles des lucioles qui nous éclairent et nous égarent.
J'ai cherché le croisement des vies antérieures sur un plan virtuel de la ville, mais rien à faire. Quelque chose semblait vouloir s'y opposer et m'a fait me heurter à une limite indéfinissable.

Video de Vincent Virgine (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vincent Virgine
******* PLUS D'INFOS SUR LA VIDÉO ICI *******
Tournée au Jardin Catherine-Labouré dans le 7ème arrondissement.
__________________________________ LES DÉDICACES :
Will de Kabaret Kulturel Son blog : http://kabaretkulturel.blogspot.fr
et Les Passions de Sasha Son blog : http://lespassionsdesasha.weebly.com Sa page Facebook : https://www.facebook.com/pages/Les-Passions-De-Sasha/243693809113083 Son compte Twitter : @passionssasha
Tous deux rencontrés lors du Salon de Poitiers les 27 et 28 juin 2015
Isabelle des Tribulations d'une lectrice Son blog : http://lestribulationsdunelectrice.blogspot.fr Sa page Facebook : https://www.facebook.com/pages/Les-tribulations-dune-lectrice/167572473289116 Son compte Twitter : @tribulationdisa
et Fanny des Billets de Fanny Son blog : https://lesbilletsdefanny.wordpress.com
Rencontrées pour La Nuit des Livres à Esquelbecq le 4 juillet 2015
---------------------------------------------------------- LES LIVRES DE JUILLET CITÉS :
- MARVIN, saison 2, de Vincent Virgine : http://www.labourdonnaye.com/produit/294/9782824211008/Marvin%20-%20Saison%202%20Lintegrale?search_text=marvin
Le 1er épisode gratuit : http://www.labourdonnaye.com/produit/295/9782824211015/Episode%201%20%20Du%20nouveau%20sous%20mon%20colt%2045
- TERRA DIVINA, saison 2, de Marie Fontaine : http://www.labourdonnaye.com/produit/292/9782824210988/Terra%20Divina%20-%20Saison%202%20Lintegrale
Le 1er épisode gratuit : http://www.labourdonnaye.com/produit/293/9782824210995/Episode%201%20%20Cest%20gargantuesque%20!
- MEURTRES LOW COST, saison 2, d'Isabelle Bouvier : http://www.labourdonnaye.com/produit/296/9782824211022/Meurtres%20low%20cost%20-%20Saison%202%20Lintegrale
Le 1er épisode gratuit : http://www.labourdonnaye.com/produit/297/9782824211039/Episode%201%20%20Dana
- L'ENFANT-SOLEIL, saison 1, de Jean-Paul Raymond : http://www.labourdonnaye.com/produit/290/9782824210957/LEnfant-Soleil%20-%20Saison%201%20Lintegrale
Le 1er épisode gratuit : http://www.labourdonnaye.com/produit/291/9782824210964/Episode%201%20%20La%20Mer%20tenebreuse
_______________________________
RETROUVEZ-NOUS SUR :
Facebook : https://www.facebook.com/labourdonnaye Twitter : https://twitter.com/LaBourdonnaye Google+ : https://plus.google.com/u/0/b/101640188276468440634/+Labourdonnaye/posts Instagram : editions_labourdonnaye Pinterest : https://www.pinterest.com/labourdonnaye/
NOTRE CATALOGUE http://www.labourdonnaye.com