Chemins de tr@verse (08/04/2013)
1.67/5   3 notes
Torgnole, une bobine de fil qui veut en découdre avec la terre entière, part à la recherche du bonheur. De boîte à couture en boîte à musique trouvera-t-il la clé de son épanouissement ? Petits et grands, n'hésitez pas à suivre le fil de cette aventure !
Que lire après TorgnoleVoir plus
Merci tout d'abord à Babelio et aux Editions Chemins de traverse.

J'avais été séduite par la couverture en choisissant ce livre mais aussi par le nom. Je m'attendais à un livre jeunesse un peu décalé avec une histoire fantaisiste.
En le lisant, le côté "homemade" ne m'a pas dérangée. En revanche, j'avoue que les textes m'ont déçue par leur côté finalement pas assez décalé que j'attendais. Je trouve que l'idée d'assembler des objets et de les photographier était intéressante. Mais j'attendais beaucoup plus des textes et alors sans doute des scènes photographiées pour avoir une histoire plus imaginative, peut-être moins ancrée dans la réalité. Cela aurait peut-être atténué mon sentiment d'une vision finalement trop attendue et adolescente de la vie qui aurait été plus du côté de l'enfance.
Merci à Babelio et aux Editions Chemins de Tr@verse de m'avoir fait parvenir cet ouvrage dans le cadre de la Masse Critique Jeunesse.
A la lecture du résume et voyant la photo de couverture, je pensais recevoir un livre pour jeunes enfants, jolie petite histoire sur la quête du bonheur. Certes, la jeunesse ne s'arrête pas aux jeunes enfants mais je ne vois pas plus l'ado (que j'ai sous la main également) comprendre grand chose à cet ouvrage.
D'une part, l'écriture (très réussie: des jeux de mots réussis, des jolies expressions, etc.) et, d'autre part, le contenu (le passage par les paradis artificiels, l'apogée du capitalisme et de la réussite professionnelle via l'argent et la possession, etc.) sont, tout de même, des thématiques plus adultes que jeunes.
Mais si l'on considère cet ouvrage comme destiné aux vieux jeunes et (jeunes ou pas) adultes, le problème de l'illustration se pose; celle-ci étant, tout de même, très enfantine.
En conclusion, vous l'aurez compris, pour moi, il y a quelque chose qui ne fonctionne pas, pas du tout...
Petit conte initiatique sur la quête du bonheur.
Si les tournures de phrases et les jeux de mots autour de la couture et du fil sont très bien trouvés, l'histoire est mignonne mais pas très originale.
De même pour les illustrations. Il y a de l'idée mais l'ensemble fait trop "homemade", ça manque un peu de professionnalisme.