Carnets Nord (22/09/2011)
2.5/5   2 notes

Mars 2010, Fabrice Luchini lit Philippe Muray. Ou comment passer du statut d'artiste confidentiel à celui d'écrivain en vogue qu'on cite dans les dîners parisiens. Mais le Philippe Muray qu'on décrit comme un pamphlétaire ne donne qu'une image grossièrement simplifiée de cet écrivain : au-delà des " billets d'humeur " les plus connus, il a en effet légué une oeuvre complexe, marquée par sa vision... >Voir plus
Que lire après L'invention de Philippe MurayVoir plus
Écrivons d'emblée que ce texte, s'il a pu constituer un mémoire honorable de DEA tout entier consacré au livre le plus intéressant de Philippe Muray, le XIXe siècle à travers les âges, matrice selon Vitry du reste de l'oeuvre (cf. p. 169), n'est qu'un essai assez banal par son écriture et son propos, et surtout fâcheusement répétitif.
Les 286 pages du premier ouvrage d'Alexandre de Vitry ne contiennent en effet qu'une seule idée, mais répétée tout au long de ses 286 pages ou presque (excluons quand même la bibliographie et la table des matières) : Philippe Muray est un écrivain, ce qui peut se traduire, précision utile, par un «individu littéraire» (p. 181).
Lien : http://stalker.hautetfort.co..
Beaucoup apprécié cet essai, à la fois informé, intéressant, vif et bien écrit. Une formidable découverte.

critiques presse (2)
NonFiction
15 mai 2012
Le beau portrait d’un “individu littéraire”, d’une pensée romanesque, qui aura eu l’affront de réellement vivre et souffrir l’effort de cohérence dans un monde à la fois uniforme et éclaté.
Lexpress
26 octobre 2011
Ce que montre alors brillamment Alexandre de Vitry, c'est que, chez Muray, cette vision désolée du monde se nourrit de littérature et que sa propre entreprise est tout entière littéraire. Hugo est la réalité du XIXe siècle, Baudelaire, sa vérité, et Muray, un écrivain. Il était temps de faire savoir que Muray n'est pas drôle tous les jours et que c'est une raison supplémentaire pour le lire.

Lire un extrait
Videos de Alexandre de Vitry (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandre de Vitry
Nicolas Herbeaux s'entretient avec Alexandre de Vitry, chercheur en littérature, et Serge Paugam, sociologue, pour décrypter la nature des différents liens qui unissent les individus, notamment à travers les notions de fraternité et d' "attachement social", au coeur de leurs ouvrages.
#bookclubculture #société #peuple
_____________ Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubculture_ Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture Retrouvez votre rendez-vous littéraire quotidien https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqL4fBA4UoUgqvApxm5Vrqv ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-book-club-part-2 Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture