Editions De Borée (05/04/2007)
3.81/5   36 notes
Aux confins de l'Auvergne et du Limousin, à l'orée du XXe siècle, Quiterie, cadette d'une famille de métayers pauvres, connaît l'enfance des oublié du progrès : la faim, le froid, le dur labeur au quotidien... Sa vie bascule le jour où madame Cosnac de Pradines l'embauche comme servante. Elle n'a que treize ans.

Levée avant l'aube, couchée longtemps après que les dernières bougies ont été soufflées dans la chambre des maîtres, elle doit veiller à tout... >Voir plus
Que lire après La servanteVoir plus
Début XXème, entre Auvergne et Limousin. René annonce à Antonine, la mère de Quiterie, qu'elle pourra etre embauchée au Peuch, une très grande maison.La patronne, Léa, est autoritaire et Quiterie souffre de froid, mais elle mange tous les jours et s'estime donc heureuse d'avoir cette place.

Il y a un contraste saisissant entre la description de Mado, vieille servante au Peuch qui symbolise la vieillesse et la laideur : " La bouche aux chicots noircis, la peau de son visage plus ridée qu'une pomme,...,tant les ans semblaient les avoir usés(ses yeux) ", et celle d'Antonine qui symbolise la jeunesse et la beauté éternelle : "C'était une belle femme. Les grossesses ne l'avaient pas abimée comme tant d'autres de ses amies.Les yeux noirs, le cheveu clair et une peau légèrement halée, en faisaient une des plus belles femmes des environs."

De plus, il y a également un parallèle contrasté entre le mariage d'amour d'Antonine et Julien, leur pauvreté et leurs enfants bien traités, et, d'autre part, le mariage de Léa et Louis-Adrien qui est arrangé, leur richesse et la maltraitance de leurs domestiques.

Le froid au Peuch est particulièrement mis en exergue :"... dans le froid glacial et matin d'hiver", ou, plus loin : "Mado... dans l'eau glacée, les mains abimées par le froid." Tout cela est proche de la maltraitance. L'état de servitude de Quiterie est total et tout porte à croire qu'il est définitif.

Mais, la rencontre avec le fils de Léa parti suivre ses études de droit et revenu pour passer ses examens deviendra un moment important dans la vie de Quiterie et cela va bouleverser sa vie.

Vitté, à l'aide de mots et d'un style aussi simples que ses personnagesdécrit une vie extremement dure d'une Quiterie prise au piège dans un état de servitude absolu. Heureusement, le destin va lui réserver beaucoup de surprises.

J'ai surtout apprécié les premiers chapitres, disons la première moitié du livre, mais j'ai trouvé l'ensemble un peu long.
Le dénouement, quant à lui, reste particulièrement émouvant et touchant..
On n'a pas le sentiment d'avoir perdu son temps en faisant un détour par ce bouquin écrit très simplement mais très suggestif et permettant de s'identifier sans difficulté.
On s'attache à Quiterie, la petite d'une famille pauvre qui est placée dès ces 12 ans dans une famille plus aisée pour laquelle elle aliène toute vélléité de vie personnelle, de projets, d'intimité. Il lui faut servir, du matin au soir et jusqu'au bout de sa vie. Mais à cette époque c'est ce qu'on vous inculque depuis le plus jeune âge : travailler, ne pas compter sa peine. Et Quiterie s'attèle à cette tâche avec toute son ardeur et la meilleure volonté qui soit, elle subit l'aigreur de la patronne, la bêtise du journalier, l'inconfort de la maison, l'insalubrité du réduit qu'elle occupe avec la vieille servante.. Mais justement elle puise sa force dans des petits riens, dans l'amitié de cette vieille Mado qui devient sa mère de substitution, sa confidente, celle qui la met en garde.
Puis le jeune maître arrive, remplissant cette petite d'interrogations et de curiosité, elle qui vit uniquement dans un monde d'adultes....
On ne perd pas son temps et on ne regrette pas sa lecture qui est aisée et suggestive.
Quiterie se voit placée très jeune chez des maîtres en Xaintrie et sa vie lui échappe désormais, elle au service des autres et à la merci de leurs sautes d'humeur.
On suit avec passion le quotidien de cette ado dans sa vie de labeur, dans une maison glacée, sans confort, et on admire la façon qu'elle a de donner le meilleur d'elle-même pour s'en accommoder. Arrive alors de Paris le jeune maître....
Très belle évocation de la dureté de la vie dans les campagnes au XIXe siècle en Xaintrie. Il y a du Pain Noir dans ce livre, même si le lieu et l'époque sont différents. On ne s'ennuie pas un instant à la lecture de ce roman passionnant.
C'est un très belle histoire entre un femme qui est pauvre et un homme qui est bourgeois. Très beau roman d'amour avec les regards des autres méchants. Ils se battent contre tout ça. Merveilleux moments de lecture. C'est un livre que j'ai trouvé dans une boîte à lire en plus.

Julien et Antonine avaient eu trois enfants. Un garçon et deux filles. La plus jeune venait d'avoir ses treize ans. Elle était en age de partir servir chez d'autres, comme c'était souvent l'usage pour les cadets des familles pauvres.
Julien et elle avaient fait un mariage d'amour. Et depuis toutes ces années, le couple vivait une vie dure, ils avaient souvent faim, froid, manquaient toujours de deux sous pour faire un franc, mais ils vivaient heureux. Heureux d'etre là,ensemble très simplement.