AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782266065511
228 pages
Pocket (02/07/1998)
3.17/5   9 notes
Résumé :
Après douze ans passés en Afrique, Vincent revient en France au pays. De son Bourbonnais natal, il n'avait gardé que l'image des visages des femmes qu'il avait cru aimer. Des souvenirs d'enfance aussi : les étés ensoleillés à Damery, chez l'oncle Georges et la tante Marie, avec Hélène la petite fiancée de ses onze ans.
Au hasard d'une promenade, il découvre une propriété abandonnée, "La Rouvraie". Il ne peut s'empêcher d'y entrer, de contempler les vestiges d... >Voir plus
Que lire après La rouvraieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un peu déçue.

L'écriture est belle et l'auteur m'a embarqué assez facilement dans l'histoire. le problème c'est qu'il ne m'a amené nulle part et au final je suis restée sur ma faim. Avec des questions sans réponses et du flou concernant le personnage principal, et je ne parle pas des autres personnages, encore plus perdus dans la brume.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Elle avait vieilli mais pas changé. Toujours aussi prévenante, toujours aux petits soins pour "son" Vincent. Dans quelques secondes, la phrase rituelle allait venir, ces mots, toujours les mêmes, qui l'avaient tellement agacé dans son enfance mais qu'il attendait aujourd'hui comme la preuve tangible de son retour :
- Et pour ce soir, qu'est-ce que tu veux manger ?
Voilà. C'était bien elle ! Vous n'aviez pas encore avalé la dernière bouchée du petit déjeuner ou du repas de midi, que déjà elle s'inquiétait pour le repas suivant. A croire qu'il n'y avait rien pour elle de plus important que se sustenter abondamment et de manière fréquente. Il fallait toujours accepter d'en "reprendre" pour éviter de la vexer de façon irrémédiable : quand à jeûner en sa présence, c'était se voir promis à une mort certaine par inanition dans les heures qui suivaient.
Commenter  J’apprécie          20
Il devait bien se l'avouer, la vie en France lui donnait quelques inquiétudes. Avec les années, à l'abri au coeur de ce qui pouvait passer pour un paradis sur terre, il avait oublié à quoi pouvait ressembléer une ville où les gens ne sont pas perpétuellement en vacances

Toutes ces silhouettes pressées, nerveuses et piétinantes, ces visages sérieux, toutes ces bribes de conversation qu'il surprenait malgré lui sur la banquette d'un bistrot ou dans la cohue du métro matinal, tous ces petits bonshommes gris, uniformément tristes avec leurs serviettes noires qui contenaitent des papiers tellement importants. p 16.
Commenter  J’apprécie          30
Vincent se sent tout drôle. Il se dit qu'il aurait mieux fait de rester avec les gamins du village et pourtant il a l'impression d'être rivé à ce pont ; quelque chose de beau est en train de lui arriver, quelque chose qu'il n'a jamais connu mais qu'il attend depuis toujours, lui semble-t-il.

Il a les james un peu molles et la bouche sèche lorsqu'il la voit déboucher dans le virage, à cinquante mètres, sur la petite route bordée de hauts buissons de muriers d'aubépines.

Elle s'avance à contre-jour, auréolée par les derniers rayons deu soleil qui descend déjà derrière les arbres. Il ne distingue pas les traits de son visage. Il espère qu'elle ne remarquera pas qu'il s'est mis à trembler. p8
Commenter  J’apprécie          20
C'est une coutume qui remonte assez loin,je dois dire.Nous sommes presque tous mariés,mais c'est un bon moyen pour échapper aux routines conjugales.Les conjoints n'ont pas le droit d'être présents ensemble
Commenter  J’apprécie          10

Video de Denis Humbert (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Denis Humbert
Vidéo de Denis Humbert
autres livres classés : Bourbonnais (France)Voir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (36) Voir plus



Quiz Voir plus

le Roi Arthur de Michael Morpurgo

Pourquoi le jeune garçon se retrouve-t-il piégé au milieu de l'océan?

Il voulait aller pêcher à la crevette
il voulait assister aux grandes marées d'équinoxe de printemps
il voulait accéder au rocher de Great Ganilly pour remporter son pari

20 questions
3807 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}