AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,19

sur 171 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Vivès nous a habitué à des BD très border line, d'habitude davantage sur la thématique de la sexualité, cette fois sur le terrorisme. En s'inspirant d'un thème marquant et anxiogène pour la société contemporaine, il nous livre ici un thriller avec, dans le premier rôle, un jeune policier. J'ai apprécié le dessin, simple et reconnaissable de l'auteur... Mais je n'ai pas du tout été réceptive à l'histoire elle-même. Les messages véhiculés posent question (incitation au port d'arme, à la vengeance, à la stigmatisation) et m'ont profondément dérangés. La fin, très ouverte, interroge également. Je ne sais que retenir de cette lecture et reste très dubitative...
Commenter  J’apprécie          80
On reconnait au premier coup d'oeil le dessin de Bastien Vives dans cet album. Pour ma part' j'apprécie beaucoup. Mais j'ai trouvé le scénario un peu léger, on y aborde plusieurs problématiques (terrorisme, recherche de sens à la vie,racisme...) mais tout cela est esquissé. Tout est abordé de façon trop superficiel pour évoquer. Nez moi un quelconque intérêt. Et c'est bien dommage.
Commenter  J’apprécie          20
Belle narration, représentant bien le silence de la montagne notamment, à l'aide d'un dessin évidemment intéressant, Vives reste très bon à ce niveau.

En revanche il ressort de l'histoire un message très politique, et une vision du monde très simple et très claire : les gentils policiers, les gentils français de souche, les méchants immigrés, les cités totalement gangrénées par l'islam radical, les armes qui sont bien utiles.

On a beau chercher, rien dans le récit, rien dans le détail ne vient contrebalancer ces clichés très marqués.

Vives disait dans une interview concernant cet album qu'il n'aime pas la bienveillance : c'est effectivement remarquable, tout comme il n'aime visiblement pas la nuance et la complexité.
Commenter  J’apprécie          10
Très décevant de la part de Vivès. Pourquoi s'associer à un autre scénariste pour pondre un scénario aussi bancal ? Tellement d'incohérences et de problème avec la psychologie des personnages... On préfèrera vite oublier ce volume et se concentrer sur les nombreux autres romans de Vivès.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (289) Voir plus



Quiz Voir plus

Les bandes dessinées de Bastien Vivès

Un roman graphique sur une danseuse.

Poline
Pauline
Polina

10 questions
66 lecteurs ont répondu
Thème : Bastien VivèsCréer un quiz sur ce livre

{* *}