EAN : 9781020901010
Les liens qui libèrent (02/04/2014)
3.3/5   15 notes
Voici le premier témoignage d'une assistante sociale en France. Elle montre à travers des anecdotes et de nombreux témoignages les aberrations d'un système qui se mord la queue et qui n'aurait plus de protecteur que le nom. S'appuyant sur son parcours professionnel, sa pratique et ses rencontres, l'auteure essaie de donner des mots, des visages et du concret à notre système de protection sociale.
Que lire après Serial social Voir plus
Un témoignage surprenant sur le métier d'assistante sociale qui n'est pas de tout repos et fort en émotions : déception, joie, compassion, renoncement, victoire. Il est très intéressant et assez déroutant de constater toute l'étendue de la souffrance humaine. Ce livre permet aussi d'en finir avec les préjugés et les certitudes sur ce métier pas assez valorisé (non je ne suis pas assistante sociale).

Les travailleurs sociaux sont souvent dépeints comme des incompétents alors qu'ils se battent pour exercer leur métier avec les moyens qu'on leur donne, ils sont souvent en conflit avec la hiérarchie pour sauver quelques pauvres âmes. Ils sont sujet parfois à la dépression et au burn-out face à tant de misère.

On est bien loin de l'image véhiculée dans les séries et autres films qui font croire que les assistantes sociales ont des pouvoirs magiques et vont tout résoudre et très vite, là c'est la réalité avec tout ce qu'elle comporte de drames, les lenteurs, les échecs. Un tour d'horizon assez complet sur cette profession et ce milieu.

Un livre sympa qui se lit très vite et permet de connaître un peu mieux la situation des travailleurs sociaux et celle des personnes en grandes difficultés.

VERDICT

A lire avant de s'engager sur cette voie ou tout simplement pour s'informer sur un sujet très peu débattu.
L'ambition des éditions Les liens qui libèrent, créées en association avec Actes Sud, est "d'interroger la question de la crise des liens dans nos sociétés occidentales".
Et ici, l'interrogation sociale est forte... comme ce témoignage.

Bon, ce n'est pas qu'on ne s'en doute pas, que ça se passe pas super bien, dans les locaux (et dans la hiérarchie) des services sociaux (et si y'avait que là...)... C'est pas faute d'entendre régulièrement parler de galère sans nom du côté des "usagers", comme celui des employés... ou d'entendre parler de drames qui "auraient pu être évités" si...
Si quoi en fait??
S'il n'y avait pas tant de bâtons mis dans les roues des personnes qui humainement voudraient avancer en tandem avec les personnes qu'elles reçoivent.
S'il n'y avait pas une telle inertie, une telle lourdeur administrative, un tel manque de moyens.
Mais aussi s'il n'y avait pas tant de clichés débités en série, lieux communs véhiculés par de faux dogmes, désignant de faux (et faciles) coupables (aaaah les "assistés")...

Elise Viviand, assistante sociale depuis 10 ans, nous emmène avec elle donc dans son/ses bureau(x).
Et nous parle sans faux semblants de ses débuts, bourrés d'enthousiasme et de feu sacré, à l'élan ralenti, mais à la volonté toujours présente, jusqu'à son - quasi inévitable - burn out.
On reste bien loin de l'image de "Pause-Café" qui m'avait d'ailleurs donné envie de m'intéresser à ce métier (que je n'ai finalement pas fait...) faiseuse de miracles en un épisode/limite Joséphine ange gardien.
Mai en vrai, non (…), les assistantes sociales ne sont pas des fées (ou alors, leurs baguettes sont en carafe…), et elles ne peuvent solutionner en un claquement de doigt le manque d'effectif, l'entassement des dossiers, les lenteurs, les absurdités qui enfoncent tout le monde du talon, dans l'espoir non-dit que les "usagers" baissent les bras, parfois…
L'intégralité:
Lien : http://blablablamia.canalblo..
Quand entendons-nous parler des assistants sociaux dans les médias ? La plupart du temps au cours de situation dramatique où la question "mais que font les services sociaux ?" résonnent en trouvant écho dans les réponses faites par.... tout le monde sauf les services sociaux justement !

Tout le monde semble avoir une idée du travail des assistants sociaux...souvent erronée ! Ce livre permet (enfin) de comprendre leur quotidien, de comprendre que le pouvoir qu'on leur prête est limité, qu'ils sont tributaires de beaucoup de choses.... bref, un livre à lire pour pouvoir mieux comprendre ce travail et pouvoir en parler en connaissance de cause !
Un témoignage intéressant, révélateur, d'une assistante sociale, sur son métier auprès de toxicomanes d'abord, puis de jeunes mamans en détresse ensuite.
J'en ai surtout retenu le poids des rouages administratifs, et les aberrations du système, le manque de moyens dont les travailleurs sociaux disposent. Et ne puis que leur faire part de mon admiration à poursuivre malgré tout dans ce métier !
Livre intéressant qui traite des assistantes sociales et de leurs difficultés au quotidien (lourdeurs administratives, difficultés financières, manque de reconnaissance, salaire peut élevé etc….). On comprend ainsi mieux cette fonction.
Toutefois j'aurais aimé que l'auteur nous partage plus de moments positifs.

"Mais on y est presque, voyez vous. Car déjà, vous devez vous normer au système et qu’importe les petites particularités de votre histoire qui fait de vous un être unique parmi tous. Soyez consensuel, invisible. Soyez un « accidenté » de la vie irréprochable : mari fidèle et divorcé, au chômage mais licencié économique, surendetté mais avec un enfant handicapé, à la rue parce que violenté. Soyez une victime de la vie. Soyez « l’usager » parfait, courageux, besogneux, satisfaisant des professionnels souvent épuisés. N’attendez pas trop d’eux. lls ne savent pas toujours ce qu’ils pourront faire pour vous. Mise à part remplir des tonnes de paperasses sans vraiment y croire."
"les réformes structurelles et la décentralisation empêchaient toute marge de négociation. Chaque département défend ses parts, refusant de payer pour la femme sans domicile du département voisin, qu’importe qu’elle vive sous leurs yeux dans une de ses communes, logée par le Samu social du département d’à côté. La loi du chacun pour soi."
Contrairement à ce que peut imaginer l’inconscient populaire ou le législateur qui juge par les chiffres, il n’y pas beaucoup de générosité dans le système d’aide sociale. Il y a une succession d’obstacles infranchissables, de dossiers égarés, d’impératifs administratifs à remplir et de normes à satisfaire. Le système lui-même vit dans la peur et élabore des stratégies pour trier, évincer et s’auto-satisfaire que oui, il est généreux mais dans la limite de ce qu’il a choisi de faire.