EAN : 9782822202565
Casterman (15/05/2013)
3.13/5   23 notes
Puisqu’on ne change pas une équipe qui gagne, on prend les mêmes et on recommence. Thierry Vivien, cet auteur décalé, remet en scènes ses personnages fétiches dans des gags plus ou moins liés à l’actualité ou tout simplement à son humour du jour. Si la princesse Leïa se retrouve plus souvent qu’elle ne le voudrait au centre des jeux pervers de ses compagnons, Dark Vador a toujours autant de mal à magner son sabre laser, revisitant la mythique scène du coupage de mai... >Voir plus
Que lire après Le retour de la guerre du retour contre-attaque, tome 2Voir plus

Le retour à la terre

Jean-Yves Ferri

4.17★ (12145)

6 tomes

Une suite qui n'en est pas vraiment une !

Alors, j'avais adoré le tome précédent de cette « saga », donc, autant vous dire que j'étais impatiente d'en découvrir la suite, surtout avec une couverture qui nous présente un Dark Vador version Marilyn, tordant ! Et, une fois encore, c'est l'humour de l'auteur qui nous fait passer un bon moment entre ces pages, trop courtes …

J'avoue, je ne connais pas grand-chose à l'univers de Star Wars, j'ai dû en voir … un dans ma vie, je ne sais même plus lequel, c'est peut-être ce qui a fait que je suis restée opaque à certaines saynètes. Maintenant, ça ne m'a pas empêché d'apprécier l'ironie et les jeux de mots distillés ici et là, non, en fait, partout, dans ces planches. Il faut dire que, même sans être fan de la trilogie originelle de G. Lucas, on a tous un socle commun de références la concernant tant elle a marqué génération après génération. Je dois reconnaître que moi je me rappelle surtout de Hayden Christensen (*soupirs*) -oserai-je le dire ? – torse nu (*miam*), que voulez-vous on ne se refait pas :P Cela dit, j'ai quelques bases qui me permettent de reconnaître Yoda & ses amis quand je le croise sur papier glacé ou ailleurs ! de quoi savourer quelques gags avec délice. Il faut dire la Princesse Léïa obsédée qui finit par servir de brouette, c'est drôlissime ! La pauvre, on la taxe d'une absence de cervelle plus que notable, elle n'est pas épargnée. Ce qui aurait pu faire s'époumoner la féministe en moi mais finalement, pas plus que ça, parce qu'on se rend vite compte que tous les personnages sans exception sont logés à la même enseigne. Y en a pas un pour rattraper l'autre ! Même si certains en tiennent une couche ou deux en plus par moments … Dark Vador est loin, mais alors très loin, de me faire flipper ici ! Il faudra qu'il retravaille son rôle de plus grand méchant de l'univers ^^

Alors, ce bouquin est juste loufoque et décalé bien comme il faut, totalement sans limites. Oui, on peut rire de tout (burka, ku kux klan, Hitler, tout y passe !) et même de ce qu'il y a de plus navrant, c'est clair ! Je ne saurais définir exactement le style humoristique de l'auteur … potache ? Graveleux ? Débile ? Tout en finesse ? Très masculin, c'est une évidence ! Même si je sais que les femmes ne sont pas en reste de ce côté-là. Parfois, j'ai trouvé ça très bien trouvé, parfois, un peu trop facile, je n'ai pas su où me situer exactement avec ce livre. Comme si, pour certaines planches, on sentait la réflexion derrière et que, pour d'autres, on ne distinguait que le vide. Un déséquilibre qui m'a perturbée. Mais, je suis vite passée au-dessus pour essayer de me concentrer sur : le rire ! Et c'est en barres qu'il est fourni avec cet album. J'ai d'ailleurs adoré, entre autres, Charlie version Starship Trooper qui se planque au milieu de ses compères … tous de blanc vêtus. Car oui, le détournement est la base de cet album, et l'auteur s'y prend très bien ! le comique de situation est là, de même que la « blague à deux balles », tous ces ressorts humoristiques qui s'ajoutent au dessin, certes simple mais efficace, nous plonge dans une ambiance de folie douce qui m'a emportée dès les premières pages. Avec ce livre, on se laisse porter vers le délire, vers le grand n'importe quoi et c'est jouissif !

On fait travailler ses zygomatiques avec cet album, pas forcément son cerveau, pourriez-vous me dire. C'est pas faux ! Cela dit, il y a quand même quelques petites nuances ici et là qui font qu'on s'arrête deux minutes pour essayer de comprendre la blague, il n'y a pas que du premier degré là-dedans. Et c'est tant mieux ! La seule petite chose que je pourrais reprocher à ce bouquin, ce sont les redondances qui, à la fin, gâchent le comique, jusqu'à vous écoeurer. J'ai eu le sentiment que c'était tout le temps la même chose, le gag du sabre laser qui coupe tout et n'importe quoi n'importe comment (150 fois), le gag qui en découle « c'est coupé » (bras, jambes, torse … 125 fois), le gag du cinéma ou du soldat tué (90 fois) … bon, j'exagère sur les nombres (il n'y a que 192 pages après tout !) mais pas sur la fréquence de la récurrence. Quel dommage ! Cette impression de déjà-vu qui vous saisit toutes les deux pages vous laisse avec un goût d'inachevé, de « moins bien » sur la langue. J'ai été attristée de voir que l'auteur n'avait pas tenté plus que ça de se renouveler et qu'il restait dans le même schéma. Ça manque, du coup, d'originalité tout ça. Alors que l'univers qu'il choisit de parodier est foisonnant, il s'enferme dans des codifications répétitives qui nuisent à la liberté d'expression et de ton dont il fait preuve, du moins, c'est mon avis. C'est ce qui a fait que cette lecture m'a nettement moins emballée que celle du tome 1 …

En bref, une lecture qui vous promet de bons fous rires à condition de la lire par petites touches. Encore une fois, le mythe Star Wars en prend plein la figure dans le genre démystification au sabre laser, c'est sans pitié et totalement irrésistible. Une agréable découverte !
Lien : http://coeurdelibraire.over-..
Drôle, irrévérencieux, on retrouve les héros de la galaxie mais d'autres plus inattendus
Je suis vraiment déçu par ce livre. J'avais imaginé des gags du style du Chat de Geluck mais spécial Star Wars mais finalement l'humour est loin d'être là.
Cela tombe souvent à plat, certaines blagues sont assez incompréhensibles voire niveau maternelle.
Je ne suis pas fan du dessin, après c'est une question de goût, mais dessiner en continue des membres coupés avec un bout d'os qui sort cela devient vite lassant.
Peut-être que je tenterai un autre album car ça se parcours vraiment très vite... trop vite tellement cela manque d'intérêt.
il m'aura fallu lire les 4 tomes pour trouver assez de blagues drôles pour justifier l'intérêt que j'ai eu pour les couvertures ...
tant pis, beaucoup de visuel pour rien.
précision pour atteindre les 250 caractères : de nombreuses vignettes ne sont pas du tout Tout Public et la pratique sexuelle illégale dans 13 états américains jusqu'en 2003 y a une place prépondérante.

critiques presse (1)
Sceneario
27 mai 2013
Vivien est en grande forme avec les gags de ce second opus. Il faut bien avouer que, dans l'ensemble, j'ai bien ri. Il y a des situations qui parodient les films (ou non) qui sont quand mêmes fort drôles.
- Un type avec le bras droit coupé ? C'est le jeune Skywalker.
Ahahah. Amenez-le ici.
- Vous avez vu, Patron ? C'est Jamel Debbouze. Ahahah.
Des spaghetti aux épinards? ha haha t'es con c'est ma main

Lire un extrait