EAN : 978B003B8D8WK
Marabout (30/11/-1)
"...Dans une atmosphère grise et empuantie par les atroces cigarillos mexicains qu'il fumait sans arrêt, Gaillard attendait les réactions des assureurs et des propriétaires de l'Admiral. II imaginait l'explosion de stupeur que la nouvelle de l'abandon du pétrolier avait provoquée dans le monde. L'affaire du Torrey Canyon était encore présente dans toutes les mémoires, et voici qu'un autre super-pétrolier était en perdition non loin d'une côte..."

Sour... >Voir plus
Que lire après La Mort De L'admiralVoir plus
A mon sens le meilleur chapitre des aventures de Jo Gaillard, avec "pour sauver l'Edmonton" (avant dernier de la série).
Immortalisé par Bernard Fresson, dans le rôle, Jo Gaillard est le capitaine de l'Andromaque.
Il pratique avec ce petit cargo le tramping, sorte de cabotage de fret et vit autour du globe des aventures passionnantes.
Cette série n'a jamais, je crois, été rééditée. Elle est passionnante et dépaysante.

Le ciel du Pacifique était bleu, mais pas de ce bleu criard pour cartes postales qui est cependant sa teinte à l'équateur ou aux tropiques. Non, c'était un ciel bleu sombre, profond, d'un bleu de haute montagne ; le bleu de l'extrême sud du grand océan. Et dans le ciel se promenaient des troupeaux de nuages blancs qui ressemblaient à d'énormes boules de laine.
La houle était sèche, dure, découvrant de jolis creux, et le vent coiffait le sommet des lames d'une aigrette d'écume.
Bref, un bon temps bien frais, un temps honnête, une sacrée bonne mer qui faisait rouler et tanguer l'Andromaque, tout juste ce qu'il fallait pour que l'on n'eût pas l'impression de faire du canotage un dimanche après-midi, au bois de Boulogne.
Le capitaine Gaillard, cigarillo mexicain au bec, installé sur sa couchette, orteils cramponnés au dossier d'une chaise, grattait sa guitare...
(extrait du chapitre I)