Junimea (27/05/2022)
Acceleratorul de Particule a devenit mai înțelept (a se citi „mai șmecher“) și m-am bucurat că am putut să-l văd evoluând zilnic.
Am dormit mai bine decât înainte.
Am mâncat ca porcii.
Unii, deși au stat împreună, au fost mai singuri decât înainte.
Unii, dintre cei buni, au dezamăgit, alții, mai puțin buni, au surprins în mod plăcut.
Unii au fost proști și-n ziua... >Voir plus
Que lire après Cum am ieșit nedivorțat din carantinăVoir plus
Entre deux romans plus sérieux, j'ai lu le nouveau livre de mon ami Adrian Voicu. Ces sketchs succulents sur le thème de la famille placée en quarantaine (le titre peut se traduire par « Comment je suis sorti de la quarantaine sans divorcer ») sont faciles à lire et vous feront sûrement rire de bon coeur, oubliant un instant les moments difficiles que nous vivons tous.
J'ai particulièrement apprécié la réalisation matérielle des éditions Junimea. le papier est plus fin que pour le volume précédent („Despre ce vorbesc porumbeii când stau pe sârmă și se uită la oameni”, 2021) mais le format identique est tout aussi agréable.
„Ziua pamântului” [Le jour anniversaire de la Terre] (p. 12) est un texte très émouvant et drôle à la fois. Je m'en souviendrai certainement, comme je me souviendrai de cette affirmation pleine de vérité : „cel mai bun prieten al omului în vreme de carantină [este] psihiatrul” [« le meilleur ami de l'homme pendant la quarantaine [est] le psychiatre »] (p. 44).
J'ai encore deux livres de lui dans ma PAL. J'espère m'amuser tout autant !

Nous allons venir à bout de ce virus aussi.
Elle est trop chouette la vie.
Il y a tellement de choses à aimer, à voir, à vivre, à en rire.

[O să batem și virusul ăsta.
E prea mișto viața.
Sunt atât de multe de iubit, de văzut, de trăit, de râs.]
(p. 10)