Editions Traverse (01/01/2022)
Mi-fable Mi-raison rassemble des éclats, des fusées, des repentirs qui deviennent sous le regard du poète et du critique une forme de lanterne magique de notre exis tence tragi-comique et de tous ces faux-semblants qui occupent tant l'esprit du temps.

Des fables, des histoires courtes, des points de vie d'ironie et la fine clairvoyance du moraliste à propos de la comédie des hommes, de leurs façons d'être et de paraître…
Que lire après Mi-fable Mi-raisonVoir plus
Format inédit pour moi que ces micronouvelles, avec l'impression de ne pas trop maitriser le mode d'emploi… En lire une vingtaine d'affilée et n'avoir aucun souvenir de la plupart, ou bien faire une pause entre chaque minuscule récit (tenant sur une page, rarement deux). J'ai opté pour l'enchainement des histoires, avec la sensation de ne pas garder grand-chose de cette lecture au final, si ce n'est un petit sentiment de complicité avec l'auteur. Comme quand on envoie un clin d'oeil à un ami qui fait un bon mot.

Car il est bien question d'amusement ici, Michel Voiturier prenant plaisir à éclairer des fragments d'existence quelconques avec une lumière inattendue, teintée d'ironie et de malice. Cet exercice a fini par devenir lassant malheureusement, avec la répétition intensive des histoires. Comme quand l'ami évoqué ci-dessus fait un énième trait d'humour dans la soirée…

Je suggère donc de lire ce recueil en tant que livre secondaire, que l'on picore sur la durée en l'alternant avec une lecture principale de laquelle on souhaite se divertir ponctuellement.

Merci à Babelio et aux éditions Traverse pour cette étonnante découverte lors d'une opération masse critique.
Au carrefour des haïku japonais, de la science fiction, de la fable, de la poésie. Ce livre est un peu un ovni au milieu de mes lectures, j'ai aimé un grand nombre de ces petites" histoires", mais j'aurais aimé un fil conducteur, une continuité. On passe d'un texte à un autre en suivant un ordre alphabétique, et un peu du coq à l'âne. On peut le lire dans l'ordre , dans le désordre en commençant par la partie que l'on souhaite.
Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé, mais je ne peux pas dire non plus que j'ai aimé.
Je pense que c'est un livre qui mérite plusieurs lectures, ça reste néanmoins une belle expérience littéraire.
Une lecture un brin différente de celles que je lis habituellement. Même si je lis de plus en plus de nouvelles, il s'agit ici de micro nouvelles. Et il y en a beaucoup. Je ne saurais dire s'il y en a une qui a fait plus écho en moi qu'une autre.
Ces nouvelles sont toutes du même auteur.
Je dirais qu'elles sont :
- un brin poétique,
- un brin ironique,
- un brin satirique.
Tantôt fictives, tantôt inspirées de la réalité, elles sont étonnantes et détonantes.
Cela a ravi la curieuse en moi qui aime découvrir de nouvelles choses, de nouveaux genres et de nouveaux auteurs.