Je me lance dans une redécouverte du grand Voltaire avec la lecture de ce "Dictionnaire Philosophique", riche ensemble consacré à la lutte d'un homme éclairé contre l'obscurantisme religieux de cette fin de XVIIIe siècle, ce qu'il appelle écraser l'infâme.
L'édition Classiques Garnier Poche accompagne l'oeuvre de nombreuses correspondances livrées en annexe et traitant de la réception publique de ce dictionnaire, des nombreuses attaques d'ecclésiastiques zélés, ainsi que des tentatives enjouées de Voltaire pour les contrer. C'est dans l'une de ces lettres que le philosophe expose clairement l'objet de son entreprise : « Je crois que la meilleure manière de tomber sur l'infâme, est de paraître n'avoir nulle envie de l'attaquer ; de débrouiller un peu le chaos de l'antiquité ; de tâcher de jeter quelque intérêt ; de répandre quelque agrément sur l'histoire ancienne ; de faire voir combien on nous a trompés en tout ; de montrer combien ce qu'on croit ancien est moderne ; combien ce qu'on nous a donné pour respectable est ridicule ; de laisser le lecteur tirer lui-même les conséquences. »
Composé de 118 articles, ce dictionnaire traite essentiellement de questions théologiques et religieuses, ce qui peut le rendre un peu rébarbatif. Tel un Saint Georges terrassant le dragon de la superstition et du fanatisme, Voltaire remet en cause les vérités supposées de l'Eglise en s'appuyant sur le contenu des textes canoniques et en les contextualisant. Bien qu'il se contredise souvent en stigmatisant le peuple juif alors qu'il prêche la tolérance et la bêtise des dogmes, Voltaire nous gratifie de réflexions lumineuses sur la justice, la vertu et l'éternité de la matière.
Le drame est de voir qu'en ce début de XXIe siècle le combat voltairien est loin de s'achever…
Comme tout dictionnaire il est à consulter à l'occasion plutôt que le lire en une fois, j'ai cependant lu une bonne partie du livre par curiosité. le thème de la religion est beaucoup présent, rien d'étonnant vu l'époque à laquelle il a été écrit, d'autres thèmes sont évidemment présents comme l'amour, la guerre, la gloire, la folie et même la fraude, bref c'est assez varié. C'est un bon point de départ pour s'initier à la philosophie bien qu'il s'arrête aux connaissances du XVIIIe siècle.
C'était intéressant de connaître le point du vue des philosophes du passé pour bien comprendre l'évolution des pensées.
Voltaire est à la fois terriblement daté et terriblement d'actualité. Il semble souvent enfoncer des portes ouvertes, lorsqu'il montre que la bible ne raconte pas que des réalités, que les débats théologiques compliqués ne valent pas le moindre petit acte vertueux ou que la vérité, à force d'être affirmée de manière contradictoire par toutes les sectes qui se la disputent, devient un objet impossible à saisir. En fait, s'il enfonce des portes, c'est parce qu'elle ne sont pas vraiment ouvertes. Quand Voltaire renvoie dos à dos tous les superstitieux et tous les fanatiques, quand il rappelle qu'il est absurde de tuer pour une vision du monde à propos de laquelle on n'a pas de preuve, quand il pousse son lecteur à penser par lui-même, quand il met la raison au-dessus des croyances et qu'il admet les limites de cette raison, quand il fait de la tolérance une valeur fondamentale, on ne peut que se dire qu'il est nécessaire de redire sans cesse les mots de Voltaire, car aujourd'hui encore, les Lumières sont souvent noyées sous l'ombre du fanatisme et de la bêtise.
Permanence de la « boucherie héroïque »

Qu'ont encore à nous dire ceux qu'on appelait les « Philosophes des Lumières » à l'heure où les Lumières espérées continuent hélas de s'éteindre et que le progrès de l'homme semble bel et bien aller vers l'éclipse ? Les Diderot, Rousseau, Montesquieu, Voltaire offraient à l'esprit et à la conscience des essais, des traités, des articles qui visaient pourtant à anéantir les symptômes de la barbarie. Combat contre « l'Infâme », combat contre l'intolérance, combat contre les superstitions au nom de la Justice, des droits de l'homme et de Dieu (ce qui n'est pas un vain mot pour un athée)…Voltaire est l'un de ces « philosophes » qui montent au plafonnier et qu'il faut continuer de lire et de relire.
Face à la résurgence du fanatisme, un journaliste écrivait il y a quelques années, « Voltaire, reviens, ils sont devenus fous ». Les raisons de l'appeler « au secours » pour diverses causes se multiplient aujourd'hui… Par exemple, depuis le chaos des deux derniers conflits mondiaux, le mot « Guerre » semblait devoir s'estomper. Mais Voltaire prend la parole en 2023 et voilà ce qu'il écrit dans cet extrait de l'article du Dictionnaire philosophique (paru en 1864), article intitulé « Guerre » :

« On voit à la fois cinq ou six puissances belligérantes, tantôt trois contre trois, tantôt deux contre quatre, tantôt une contre cinq, se détestant toutes également les unes les autres, s'unissant et s'attaquant tour à tour ; toutes d'accord en un seul point, celui de faire tout le mal possible.
le merveilleux de cette entreprise infernale, c'est que chaque chef des meurtriers fait bénir ses drapeaux et invoque Dieu solennellement avant d'aller exterminer son prochain. Si un chef n'a eu que le bonheur de faire égorger deux ou trois mille hommes, il n'en remercie point Dieu ; mais lorsqu'il y en a eu environ dix mille d'exterminés par le feu et par le fer, et que, pour comble de grâce, quelque ville a été détruite de fond en comble, alors on chante à quatre parties une chanson assez longue, composée dans une langue inconnue à tous ceux qui ont combattu, et de plus toute farcie de barbarismes. »

Lien : http://ericbertrand-auteur.n..
Un ovni litteraire mais quel régal ! Ce dictionnaire n' a pas pris une ride et constitue une oeuvre majeure du siecle des lumieres à lire et relire sans moderation !
J'ai laissé ma critique principale sans le faire exprès sous le tome second pour une fois. Elle vaut pour les deux parties de l'ouvrage.