AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,01

sur 170 notes
5
8 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Le dictionnaire philosophique de Voltaire, se présente à nous, comme une sorte de bréviaire des idées les plus essentielles que le turbulent Voltaire souhaitait soumettre au lecteur, un traité sur l'usage de la raison. L'ensemble est attractif, un peu comme la philo pour les nuls. Si Voltaire devait de nos jours publier un tel volume il pourrait en effet décliner ainsi ses idées, faites de bon sens, d'ironie, d'étonnements et d'investigations.
On pourrait même imaginer un sous-titre, entre croyance et raison, il faut choisir.


Par la lecture de ce dictionnaire portatif on entre de plain-pied dans les combats de Voltaire. le terme lutte philosophique très explicite, est juste, derrière chaque article c'est une cible qu'il désigne, une erreur qu'il débusque, le fanatisme qui le révolte, une croyance abusive qu'il dénonce.


Pour instruire il ne perd pas un vain mot, il choisit abbé, par lequel il commence son dictionnaire, et par cette question. "Êtes vous Père, traduction d'abbé ou tonsuré pour toucher un bénéfice ?" le ton est donné, il termine le premier article par cet avertissement ; "tremblez que le jour de la raison n'arrive" ; quelle audace !


Les phrases impertinentes fusent ensuite, la religion mais pas uniquement ; sur le mot fanatisme il écrit : "si notre sainte religion a été si souvent corrompue par cette fureur infernale, c'est à la folie des hommes qu'il faut s'en prendre,"
Et le philosophe de préciser que "le plus détestable exemple de fanatisme est celui des bourgeois de Paris qui coururent assassiner, égorger, jeter par les fenêtres, mettre en pièces, la nuit de la Saint-Barthélemy leurs concitoyens qui n'allaient pas à la messe". "Le fanatisme est à la superstition ce que le transport est à la fièvre, ce que la rage est à la colère".


Les mots les plus violents après ceux, qui semblent tourner en boucle sur le fanatisme, sont réservés aux erreurs judiciaires, à la superstition puis à l'injustice sociale. Il prend la plume pour balayer plusieurs mots qui le font frémir le premier, bien qu'il soit à la lettre T est la torture autrement appelée question.


Au lieu de développer longuement la question et (ou) la torture il en donne un exemple simple, celui du chevalier de la Barre convaincu d'avoir chanté des chansons impies et même, d'avoir passé devant une procession de capucins sans avoir ôté son chapeau.
"Les juges d'Abbeville, gens comparables aux sénateurs romains ordonnèrent non seulement qu'on lui arracha la langue, qu'on lui coupa la main, qu'on brûla son corps à petits feux, mais ils l'appliquèrent encore à la torture pour savoir précisément combien de chansons il avait chantées. page 502".


Pour le mot superstition, il se montre fataliste : "chaque secte prétend avoir la raison de son côté ce sera donc la force qui jugera en attendant que la raison pénètre dans un assez grand nombre de têtes pour désarmer la force". Voltaire propose par ailleurs, de discerner la perversité de toute superstition ; "le superstitieux est au fripon, ce que l'esclave est au tyran." Ses dernières piques seront pour l'église, car " elle condamna toujours la magie, mais elle y crut toujours, ou encore, la superstition consiste à prendre des pratiques inutiles pour des pratiques nécessaires".


Au fil des articles de son dictionnaire, Voltaire s'expose il va au bout de ses réflexions, il met en difficulté bien des pratiques de la religion et de la religion chrétienne. Il s'expose beaucoup face aux autorités civiles et ecclésiastiques, c'est une oeuvre dense cohérente mais loin de la rendre rébarbative et ennuyeuse il développe une infinie variété de ton de présentations, d'indignations, en y ajoutant des anecdotes des saynètes pourrait-on dire même des sketches,

Il faut aussi souligner les quelques facéties auxquelles il se livre, tant pour illustrer son propos que pour rendre les textes plus ironiques, comme le pamphlet, l'Apparition de St Cucufin écrit à la même époque, un miracle de drôlerie.


Une lecture d'une modernité surprenante, où l'on peut trouver des réponses au vivre ensemble, ou à la laïcité.
Au plan littéraire d'une qualité formelle admirable à se délecter, on vit au charme de ses meilleurs pamphlets, tout y passe, drôlerie, ironie, invectives une palette digne d'un futur Villiers de l'Isle-Adam.
Excessif, odieux, farceur, vivant...
Commenter  J’apprécie          282
Voltaire le grand philosophe du XVIII e Siècle ," le siècle des Lumières ", s'en
prend dans cet ouvrage , avec un ton sec et violent à l' Eglise qu'il considère tenir les gens dans l'ignorance , le fanatisme et la bigoterie .Il s' élève contre
l' absurde . IL pourfend violemment l' Eglise qui propage l'obscurantisme .
Commenter  J’apprécie          170
Voltaire est l'un des plus grands philosophes français, du XVIII e Siècle,le siècledes Lumières. Voltaire est un poète, dramaturge et un polémiste de talent .
Approché par son ami , Denis Diderot, il collabore avec
D' Alembert et autres à la rédaction de l' Encyclopédie .Projet grandiose à l'époque ! Mais cette entreprise littéraire n' est pas une sinécure .A l' époque,il n'existait pas la liberté d'expression en France et le puissant frein est l ' Eglise catholique qui est omnipotente .Pour écrire "Le dictionnaire philosophique", il a publié son livre à Genève et de façon anonyme car Voltaire est rusé et a un précepte qu' il applique bien : "Frappez , et cachez-vous" .A la même époque surgit un grand problème au sein de l' Eglise catholique : la guerre entre jésuites et jansénistes qui affaiblira l' église et plus cette dernière est fragilisée , plus la tâche d' attaquer et de pourfendre cette institution est aisée .
le dictionnaire philosophique est la somme des pensées, des méditations et des idées du philosophe . On y trouve tous les thèmes chers à Voltaire : l' athéisme,le déisme,l' absurde, Dieu, la religion , le fanatisme , la bigoterie, la justice, la liberté, la tolérance, le progrès , la raison ...
le dictionnaire philosophique est un ouvrage fort intéressant qui doit être sur la table de chevet de quiconque aime se cultiver .
Commenter  J’apprécie          130
Pur Chef d'Oeuvre !
A garder sur sa table de nuit...
Commenter  J’apprécie          50
Que constatons-nous sur les propos De Voltaire sur la guerre et sur la religion (voir mes deux citations extraites du dictionnaire philosophiques mises en ligne ?
Si ces propos ont été écrits dans la situation qui régnait à l'époque De Voltaire, ils peuvent également s'appliquer à notre époque, d'où leur dimension universelle.
Voltaire utilisait un lexique très dévalorisant pour condamner la guerre.
L'expression " entreprise infernale" est une entreprise digne des enfers qui consiste à "exterminer son prochain".

Voltaire parle également du rôle de la guerre dans un réquisitoire véhément : violence, cruauté, vénalité.

Qu'en penser ?

1764 -2020 : il y a toujours des guerres à travers le monde, c'est un triste constat !!

Et vous qu'en pensez-vous ?
Lien : https://passionfrancaisblog...
Commenter  J’apprécie          30
En 1764, Voltaire a fait paraître la première édition de son Dictionnaire philosophique. C'est la somme des réflexions et des combats de toute une vie. Il y est question, là encore, de religion, d'intolérance, de fanatisme, dans un style qui trouve toute son efficacité dans l'ironie et la concision.
Commenter  J’apprécie          10
Je me sens un peu ridicule avoir la prétention de critiquer Voltaire.
Alors je ferai l'éloge de ce livre, qui offre la quintessence de sa pensée.
S'agit-il vraiment de philosophie ? Oui, au sens que ce terme avait à l'époque des lumières : volonté d'appliquer la raison humaine à toutes choses.
Non au sens courant du terme de nos jours, où la malheureuse philosophie plie sous le poids de 200 ans de philosophie allemande, depuis Kant et Hegel jusqu'à Heidegger, et où, dans notre pays, toute personne ayant un tant soit peu fréquenté les amphis est autorisé à se proclamer philosophe et à parler comme tel (voir BHL, Emile Louis, les Enthoven père et fils)
Et Voltaire donc de pourfendre les religions, les dogmatismes, les fanatismes, tous les prêt-a-penser qui dispensent de penser, spécialement ceux qui autorisent leurs adeptes à persécuter qui pense autrement.
Si Voltaire revenait, il aurait beaucoup à faire' et nous aurions bien besoin de son irrespect, à l'heure où certains voudraient criminaliser le blasphème jusque dans l'université et où le politiquement correct nous cerne. Depuis son temps, l'ennemi a changé d'identité mais il sera toujours le même tant qu'il y aura des vaches sacrées (je ne parle pas de celles de l'hindouisme, les pauvres bêtes sont bien inoffensives)
Lisez ce livre, qui émane de l'un des esprits les plus libres de l'histoire de l'humanité, et d'un homme qui, dans sa vie, était bien différent de la légende noire dont l'ont affublé les bigots de toute espèce et de toute obédience.
Commenter  J’apprécie          00
Pur Chef d'Oeuvre !
Un bijou à garder sur sa table de nuit...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (946) Voir plus



Quiz Voir plus

les aventures de Candide...

Quel est le nom du grand amour du héros ?

Radegonde
Cunégonde
Frédégonde
Brunehaut

9 questions
576 lecteurs ont répondu
Thème : Candide de VoltaireCréer un quiz sur ce livre

{* *}