Voltaire, plus jamais. Ce roman fut une lecture imposée par le gymnase (lycée). A l'origine je n'apprécie pas les écrits des philosophes des Lumières, je partais donc déjà sur de mauvaises bases. Pourtant, il a fallu que je lise ce livre et l'expérience fut horrible. J'ai trouvé l'histoire sans intérêt, les personnages étaient tous agaçants, il n'y en avait pas un pour rattraper l'autre. Je me croyais en face d'une mauvaise comédie française. L'ingénu m'a exaspéré tout au long de ma lecture. Toutefois, le seul aspect positif est l'évocation de la révocation de l'édit De Nantes et de ses conséquences sur les huguenots. Je ne sauve rien d'autre du roman. Plusieurs de mes camarades ont détesté ce livre, je comprend que l'on puisse avoir de mauvais souvenirs des cours de français avec des choix de lecture pareil. D'ailleurs, j'ai prêté le roman à un de mes proches, il a tout bonnement détesté. Je vous souhaite bien du courage pour cette lecture.