Je n'ai pas du tout aimé. Je devais le lire pour les cours, mais je n'ai pas tout compris. Au début ça allait, mais après, ça devenait trop compliqué pour moi. D'abord le vieux français, qui n'aidait pas mais aussi tout les personnages qui s'ajoutaient dans différents lieux de la France. En fait, le langage et la situation des personnages dans l'espace compliqués, ont rendu ma lecture désagréable.
Conte philosophique qui critique vivement la religion. J'aime le thème et la critique, mais j'ai trouvé le récit ennuyant et l'aspect moralisateur trop grossier.
Qu'est-ce qu'un "bon sauvage" ? C'est ce que l'on va apprendre dans ce roman De Voltaire. Un conte philosophique amenant, comme toujours en philosophie, à l'introspection.
J'ai dû bien évidemment lire ce livre durant mon parcours scolaire.
J'aime lire, mais ce type de littérature n'est décidément pas vraiment à mon goût.
Le livre n'est toutefois pas trop compliqué à lire pour un élève qui n'aime pas lire et l'histoire reste plutôt plaisante à lire, même si ce n'est pas le genre de livre qui j'aurais choisi spontanément.