Au fil du roman, ce “naïf” étanche sa soif de connaissances nouvelles et, grâce à son ami Gordon, découvre la culture occidentale, non sans que Voltaire nous en fasse parcourir, avec son humour habituel, les contradictions, les ridicules et les dangers. Drame sentimental, l'Ingénu repose à nouveau la question du malheur : est-il bon à quelque chose, comme l'affirme Gordon ou, “comme bien des gens dans le monde ont pu dire : Malheur n'est bon à rien !”
Petite « panne » de lecture en cette rentrée masquée… Et c'est L'Ingénu qui en a fait les frais. Pas l'envie, pas la motivation, pas le temps… ? Toujours est-il que j'ai mis des jours et des jours à y entrer. Je m'y suis prise à deux fois, trois fois, j'ai même fini par relire les trente premières pages après avoir décroché. Autant le confinement n'a pas eu d'effet sur mes lectures (si ce n'est que j'ai lu davantage), autant cette rentrée a chamboulé mes envies et mes habitudes littéraires…

Après avoir lu Candide et Zadig que j'avais adorés, j'étais ravie de me plonger de nouveau dans un conte philosophique made by Voltaire. Mais non, mon engouement n'a pas été le même avec L'Ingénu. L'histoire ne m'a que peu intéressée, de même que les réflexions philosophiques du héros et de son ami janséniste sur la religion et les notions de bien et de mal – réflexions intéressantes au demeurant, mais j'avais sûrement envie de lire autre chose. J'avoue que je suis passée un peu à côté de L'Ingénu. Tant pis, ce sont des choses qui arrivent.

Voilà donc une lecture en demi-teinte pour moi, mais que je suis contente d'avoir faite malgré tout. Parce que c'est Voltaire quand même…
Le récit des péripéties d'un Huron d'Amérique arrivé en France, adopté et converti au christianisme par un prieur et sa soeur en Bretagne. Au coeur du conte philosophique, son amour contrarié pour Mlle de Kerkabon, qu'il ne peut pas épouser puisque qu'elle est sa marraine....
Evidemment, le Huron commet de nombreux impairs. Il ne connaît pas les usages français, ceux de la cour ou de l'Eglise en particulier. Au début du conte il prend la Bible " au pied de la lettre", mettant les ecclésiastiques face au ridicule de certaines coutumes, et à l'éloignement de leurs pratiques par rapport au livre sacré. Avec toute son ingénuité, il pose des questions auxquelles personne ne peut répondre, car il n'y a pas de raison logique et vraisemblable. Ce conte est l'occasion de satires de la société de l'époque, du clergé à la cour et aux nobles qui profitent largement de leurs pouvoirs. Il y a aussi le conflit entre les protestants et les catholiques, les relations entre jésuites et jansénistes...Les qualités du Huron sont reconnues de tous, c'est un homme intelligent et il va réussir à avoir une vision juste et originale de la société en conservant son innocence et sa candeur face à des choses auxquelles tout le monde est habitué. Cela permet à Voltaire de relever à travers ses yeux les dysfonctionnements et injustices de son temps.Ce piquant, cette critique sociale, associée à l'humour et au comique est jouissive. Certaines idées sont d'ailleurs très actuelles. Voltaire est un auteur que j'aime lire car ses peintures de la société sont toujours distrayantes, jamais lourdes et se lisent bien. Ses oeuvres ne font pas "dépassées". Néanmoins, en dehors de l'aspect parabolique je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages, leur histoire ne m'a pas émue. J'aurais aimé être transportée comme je l'ai été dans Zadig.( ce qui était plus facile vu le cadre oriental de Zadig, il est vrai ) Cela reste un ouvrage que je suis très contente d'avoir lu car la réflexion sur la société est encore une fois très intéressante.
Conte tres eclairant sur la societe de l'ancien regime,denoncant les abus des hautes sphères de la societe et des dignitaires ecclésiastiques.L'ironie est bien presente comme dans les autres contes.On passe de la decouverte du sauvage civilise a la prison,de l'amour au desespoir.
Une histoire qui ressemble pour beaucoup a Candide mais qui fait ressortir une morale a travers une histoire dont on ne peut decrocher qu'en l'ayant fini
Conte philosophique qui raconte l'arrivée en France d'un Huron canadien, surnommé "L'ingénu".
Ce surnom vient du fait qu'il ignore tout des règles religieuses et politiques françaises du XVIIème siècle. Il va les découvrir petit à petit au gré de ses infortunes.
Recueilli par des français de Basse Bretagne, après avoir combattu contre les anglais, sa famille d'adoption souhaite le convertir au christianisme en le baptisant.
Il est donc renommé Hercule et va tomber sous le charme de sa marraine, St. Yves.
Ainsi vont commencer ses ennuis, et il va vite s'apercevoir que ce que les livres religieux disent sont bien loin de la réalité française.
Il va se faire arrêter à Versailles et va faire la rencontre d'un vieux janséniste solitaire, Gordon, qui va devenir son camarade d'infortune.
Gordon lui enseigne différentes choses, et le fait lire. Il va se rendre compte de ses progrès grandissants dans le domaine du libre-arbitre et de la philosophie.
Le binôme est libéré grâce à l'amante de l'ingénu, mais elle n'a pas obtenu sa libération à n'importe quel prix... Rongée par la culpabilité.

Critique de la Cour, de la religion, de l'interprétation des livres sacrés par les hommes, de la société française du XVIIème siècle, de la corruption à tous les niveaux de pouvoir, Voltaire évoque la puissance de l'âme face au corps.
L'ingénu vivait avec les us et coutumes de son peuple, il a dû s'intégrer et s'approprier les moeurs françaises de l'époque, il a dû tout apprendre par ses propres moyens et a réussi avec brio malgré les difficultés.
Pas besoin d'être un homme de la bourgeoisie pour réussir, il était méritant et malgré les nombreuses tragédies vécues, il a résisté et a été récompensé.

Bien que la morale de ce conte soit forte, j'ai apprécié l'histoire mais je n'ai pas été fascinée par ce Huron naïf à souhait.
Le procédé est souvent utilisé par les écrivains des Lumières : quelqu'un d'extérieur à l'Europe - et plus encore à la France - arrive, et étudie la société d'un air ingénu. Et si les Persans apparaissent comme des étrangers "exotiques", que dire d'un Huron ! Ce n'est évidemment qu'un prétexte, cette origine supposée ne servant pas l'intrigue, n'apportant même pas de couleur locale - à part pour évoquer le cannibalisme. Il est vrai que pour les Français du XVIIIème siècle, seules comptent les îles à sucre des Antilles et de Saint-Domingue, le Canada n'a guère d'importance économique à ce moment - quelques fourrures comme le dira ailleurs Voltaire.
Avec ce regard décalé, Voltaire en profite pour dénoncer ses thématiques habituelles : la corruption des jésuites, l'arbitraire des lettres de cachet, la toute-puissance des ministres... Il glisse aussi quelques passages assez sensuels.
D'ailleurs, l'intérêt de l'ouvrage, son originalité par rapport à d'autres, vient surement de l'ingénue, de Melle de Saint-Yves, jeune provinciale de bonne famille sortant du couvent qui découvre malgré elle les horreurs du monde, du grand monde, et fait son éducation d'une horrible manière. Avec un regard de lectrice du XXIème siècle, c'est elle que je trouve plus intéressante que le Huron...
La parodie n'est jamais loin chez Voltaire. Nous voyons bien tous que son Ingénu n'est qu'une variation de plus sur le thème habituel de l'étranger s'étonnant de tout dans une France qui nous est familière, depuis Montaigne et Montesquieu. Ceci dit, Voltaire (qui n'a pu écrire son conte en 1787, comme je l'ai lu, vu qu'il est mort en 1778) n'oublie pas de se moquer aussi de son propre parti, celui des Philosophes, et des romans d'amour en vogue à son époque : d'où l'histoire d'Hercule de Kerkabon et de Mademoiselle de Saint-Yves. Il n'oublie pas non plus de se moquer de Rousseau et de son Bon Sauvage, d'ailleurs, puisque l'ingénue, de bête qu'il était, devient homme (selon ses propres mots) au contact de son compagnon de prison Gordon, qui l'initie à la culture et à la littérature. Voilà donc un texte plus complexe qu'on ne pense.
L'Ingénu de Voltaire est une oeuvre très intéressante . Tout au long du roman , on suit la vie d'un huron assez candide au début qui découvre la société dans laquelle nous vivons . À travers cet ouvrage , Voltaire dénonce les injustices et la société où il était au 18ème siècle . Au fil de ma lecture , j'ai de plus en plus aimé cet écrit sur la société de l'époque .
C'est l'un des livres qu'il faut lire absolument pendant sa vie .
Je le conseille donc à tout le monde mais plus précisément aux philosophes , aux amateurs des Lumières ainsi que ceux De Voltaire et à ceux qui voudraient voir par une réflexion d'ensemble le régime de l'époque .
Ce conte philosophique de Voltaire est encore une grande réussite. Si j'ai préféré Candide du même auteur, cet Ingénu reste passionnant et terriblement intelligent. Voltaire est bien un auteur majeur !
Un prêtre et sa soeur prennent sous leur protection un Indien parlant français. Il lui arrive toutes sortes d'aventures causées par son ignorance des protocoles.

Livre un peu difficile à lire de par son style mais très intéressant pour ses critiques de la société de l'époque.