AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,55

sur 158 notes
5
5 avis
4
10 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
0 avis
Une nouvelle De Voltaire qui se trouve au milieu entre la littérature et la philosophie et nous plonge dans l'orient de nos ancètres : très bien écrite, sans mot ou ligne inutile comme toujours chez Voltaire cette nouvelle se lit très bien et nous offre un vrai plaisir de lecture !
Commenter  J’apprécie          10
Un régal

J'aime, j'adoooore Voltaire. Évidemment j'aime passionnément Candide, Micromégas, L'Ingénu... mais pour le challenge solidaire j'avais envie de plonger dans un titre un peu moins connu.
J'ai donc opté pour La princesse de Babylone et quelle bonne idée j'ai eu !

Il s'agit d'un conte tout ce qu'il y a d'irréel, de magique...

Formosante est une belle, une sublime princesse. Son père, Bélus, roi de Babylone décide qu'il est temps de la marier mais ne sachant qui mérite sa somptueuse héritière, il se tourne vers l'Oracle qui lui révèle que le mari idéal devra sortir vainqueur de diverses épreuves, telles que bander l'arc de Nemrod, tuer un lion immense, etc.
Trois rois se plient aux épreuves mais le grand vainqueur se trouve être un simple berger, débarqué par hasard sur le dos de sa licorne et tombé sous le charme de la sublime princesse.
Mais le père d'Amazan vient à mourir et le jeune homme doit partir précipitamment.
Voilà notre princesse à ses trousses tout autour du monde, accompagnée d'un oiseau très particulier.

Une princesse courant après le garçon de ses rêves, c'est pour le moins original. J'adore cette inversion des rôles.
Le conte en lui-même est donc très sympathique à lire. On se demande si la princesse va finalement réussir à mettre la main sur ce berger-anguille.

Mais bien sûr avec Voltaire, les mots veulent dire bien plus que les mots...
Il s'agit toujours d'une critique des politiques qui se font la guerre inutilement, de la religion suivie aveuglément, il loue la femme monarque éclairé.
On retrouvera facilement à qui l'auteur faisait allusion et il est consternant de voir que les choses et les gens changent si peu...
Je me demande ce que diraient nos Lumières en jetant un oeil sur nos sociétés...

Les dernières pages adressées aux Muses et à ses détracteurs, pleines d'intelligence et de malice, font De Voltaire mon héros pour l'éternité.
Décidément, je ne me lasserai jamais de lire Voltaire.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          70
"La Princesse de Babylone" est un conte De Voltaire, qui vaut surtout par son caractère distrayant, lié à la maîtrise du style d'un Voltaire au sommet de son art, qui maîtrise parfaitement son style, à la fois beau et plaisant.
Si le caractère philosophique est ici un peu léger, s'il n'y a pas les réflexions philosophiques de "Zaïde", de "Candide", c'est tout de même un texte intéressant, de par l'intrigue qu'on aime suivre et le côté "couleur locale" du texte.
Voltaire est toujours distrayant et ses contes semblent avoir été écrits avec esprit et malice.
Décidément, j'aime Voltaire !
Commenter  J’apprécie          250
Imaginaire fabuleux De Voltaire qui est capable de mêler la réalité à l'invraisemblable et de donner ses leçons en douceur sans que l'on y prenne garde. Car les personnages de son histoire la rendent tellement vivante que ses critiques de la société passent mieux que les lettres à la poste. de l'humour aussi toujours dans les textes De Voltaire et celui-ci n'est pas en reste à ce niveau.
Commenter  J’apprécie          20
je n'aurai jamais cru lire du voltaire. Finalement j'ai été surprise par ce style d'écriture romanesque, qui m'a vraiment enchanté et faire découvrir cette princesse d'un autre temps.
Commenter  J’apprécie          50
Ce livre fut un bonheur à lire, l'histoire est intéressante avec tout un monde imaginaire même si parfois c'est un peu compliquer à comprendre à cause des reflets avec la vie réelle.
Cet ouvrage m'a fait découvrir l'un des plus grands auteurs de la littérature française Voltaire et m'a permis de m'intéresser au classique et de le comparer à d'autres auteurs.
Je conseille fortement ce livre plein de magie et de féerie
Commenter  J’apprécie          10
cette oeuvre de Voltaire nous démontre les conditions de vie de la monarchie française. C'est intéressant et à la fois un peu compliqué à comprendre; tout est métaphore; tout est philosophique; à part si on aime la littérature française; ce n'est pas un livre à lire lorsque l'on veut juste se détendre. Par exemple la fin est vraiment incompréhensible si on y réfléchi pas ... Pour ma part je n'ai pas tellement aimé ce livre.
Commenter  J’apprécie          40
Les ingrédients: une princesse très très belle à qui les oracles promettent un prince vertueux s'il réussit toutes les épreuves imposées; un berger Amazan qui sort vainqueur, puis qui part, vite; et l'amour qui pousse la princesse à le rechercher; lui, sur un malentendu, la fuit.
Tout ça conduit à un voyage à travers l'Europe et autour du bassin méditerranéen; et à de nombreuses critiques ou éloges des pays , réels ou inventés, traversés.
Voltaire, avec son ironie habituelle, égratigne la religion et le Pape, le pouvoir autoritaire et loue Catherine II, considérée comme monarque éclairée par les idées des Lumières, les Anglais qui ont eu la bonne idée d'une gouvernement parlementaire et l'indifférence joviale des Français.
Un conte tout en rythme et surtout en traits acides et bien ciblés, qui fait sourire le lecteur. N'hésitez pas à essayer!
Commenter  J’apprécie          10
Je suis tombée sous le charme de Voltaire à 11 ans, quand mon professeur de français a eu la merveilleuse idée de me mettre Zadig ou la destinée entre les mains. Après cela, j'ai dévoré Candide, puis je me suis laissé accaparer par les lectures obligatoires et les envies du moment sans jamais y revenir. Alors quand j'ai vu cette superbe édition de la princesse de Babylone sur une étagère de ma boutique France Loisirs, je n'ai pas résisté une seule seconde.

Ma première impression en arrivant chez moi fut que la reliure et l'objet en lui même était vraiment très beau. Les illustrations de Kees van Dongen – que je ne connaissais pas – sont magnifiques. le trait fauve du peintre sert à merveille le propos de Voltaire et le jeu entre réel-irréel de l'histoire. Je ne suis pas une spécialiste en matière d'art, mais il y a – pour moi- une grande justesse entre la pensée profonde du texte et l'image l'illustrant. Les dorures et le dos en tissu remplissent mettent agréablement en valeur le livre. Quelle ne fut donc pas ma déception, quand en étudiant de plus près la typographie de van Dongen, je me suis aperçu que les premiers mots de chaque chapitre étaient tout en capitale ! Sur un si bel objet une erreur si simple à corriger sur l'impression finale, ça fait quand même mal aux yeux...
Commenter  J’apprécie          10
Par plusieurs côté, je trouve que La princesse de Babylone ressemble beaucoup à Candide du même auteur. Voltaire se livre à une jolie critique de sa société, de la religion et de la façon de penser de l'époque. Ce qui m'a d'autant plus plus dans ce conte, c'est que pour le dernier point cité, ce que l'auteur écrit est toujours vrai.
J'aime beaucoup le fait que derrière tous les sarcasmes de Voltaire, il y ai quand même une vrai histoire : les personnages ne sont pas là pour faire jolis, ils ont de vrais choses à raconter et l'histoire en elle-même est assez addictive. Je me suis vraiment pris au jeu de cette course poursuite de Formesante qui cours avec Amazan qui tente justement de la fuir pour l'oublier... Ça pourrait presque faire un bon Disney ;)



Les différents personnages m'ont bien plu, surtout Amazan : j'ai aimé que bien qu'il ne soit qu'un Berger, il surpasse tous les nobles et les rois dans toutes les épreuves qu'on lui impose. Et puis, comme pour Candide, j'ai beaucoup aimé son incompréhension fasse à la "bienséance" de nos sociétés : certaines situations en deviennent vraiment amusante.
Formesante m'a également beaucoup touchée : j'ai aimé que sous son aura de perfection, on l'a découvre finalement très humaine et crédible.



Sans surprise, j'ai beaucoup apprécié l'écriture de Voltaire : j'aime beaucoup la façon dont il tourne ses critiques de la société pour qu'elles passent tout en douceur et ce, en usant d'humour. La princesse de Babylone est un texte vraiment court (une centaine de page), où il se passe beaucoup de chose, et, pourtant l'histoire est pleine de fraîcheur !
La princesse de Babylone est un conte à découvrir.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          130




Lecteurs (487) Voir plus



Quiz Voir plus

les aventures de Candide...

Quel est le nom du grand amour du héros ?

Radegonde
Cunégonde
Frédégonde
Brunehaut

9 questions
578 lecteurs ont répondu
Thème : Candide de VoltaireCréer un quiz sur ce livre

{* *}