Editions Rencontre (01/01/1900)
3.46/5   12 notes
Rustan est le fils d'un mirza (l'équivalent d'un marquis) au bien honnête, qui vivent dans la province de Candahar. On lui avait arrangé un mariage avec une mirzasse, lorsqu'à la foire de Kaboul, il rencontra la princesse de Cachemire. Ils tombèrent immédiatement amoureux. Comme gage de son amour, la princesse lui offrit un des deux trésors de son père, un diamant (l'autre étant un javelot qui atteignait toujours la personne ciblée). Le jeune homme décide quant à lu... >Voir plus
Que lire après Le blanc et le noirVoir plus
C'est un beau conte sur l'homme et sa destinée, l'homme serait maître ou esclave du destin? le blanc et le noir est l'histoire du jeune noble Rustan de la province de la Candahar. Il rêve d'amour depuis sa rencontre avec la princesse de Cachemire à la foire de Cabul, il rejette la fiancée que lui propose ses parents et décide de se rendre au cachemire pour revoir sa dulcinée mais il a deux serviteurs qui se font nommés le blanc et le noir. le blanc dissuade et le noir l'en persuade, les deux avis vont l'accompagner dans son voyage, puis va s'en suivre une série de scènes de tragédie qui trouvera Rustan sur un lit de mort, c'est là que le blanc lui avoue être son bon génie et le noir son mauvais, les deux pour mission de faire confronter les idées dans l'homme, le laissant maitre de son choix, mais entre temps la destin a aussi un grand poids dans cette prise de position.
Alors, oui, on sait bien que dans les contes philosophiques du XVIII ème siècle, le dépaysement géographique n'est qu'un prétexte pour parler de la société française contemporaine. Mais on peut aussi voir dans les Lettres Persanes ou la Princesse de Babylone un début du goût occidental pour ce que le chercheur Edward Saïd a appelé l'orientalisme.
Dans cette petite nouvelle De Voltaire, tout y est : chameaux, éléphants, caravane... Mais Voltaire va plus loin que la Perse, il va même jusqu'en Afghanistan, et les noms de Kandahar ou de Kaboul résonnent étrangement dans cette année 2021, surtout dans les mots De Voltaire, lui qui combattit tant contre les fanatismes et leurs excès...
Quant au texte lui-même, si l'opposition entre deux principes contraires, qui ne sont pas tout à fait le bien et le mal - car quand Topaze est moralisateur, Ebène fait sourire de ses plaisanteries, n'est pas très originale et qu'on comprend assez vite le principe, on peut néanmoins regretter avec notre regard actuel que le bon génie soit blanc de peau et le mauvais noir...
Un texte qui se lit vite, qui fait sourire, mais sans grande réflexion non plus.
Un voyage en rêve piloté par Voltaire, en compagnie de deux hommes, l'un blanc, l'autre noir, deux compères d'aventures vers l'Orient, l'Asie. Un beau rêve littéraire où les choix entre le bien et le mal ont toujours leur importance.
Un conte sur l'homme et sa destinée écrit par un des maitres français du genre:A ne pas manquer !

Figurez−vous que le temps tourne sur une roue dont le diamètre est infini. Sous cette roue immense est une multitude innombrable de roues les unes dans les autres; celle du centre est imperceptible, et fait un nombre infini de tours précisément dans le même temps que la grande roue n'en achève qu'un. Il est clair que tous les événements, depuis le commencement du monde jusqu'à sa fin, peuvent arriver successivement en beaucoup moins de temps que la cent−millième partie d'une seconde; et on peut dire même que la chose est ainsi.
- ...et puis comment oses−tu dire que tu es mon bon génie, quand tu m'as laissé tromper dans tout ce que j'ai entrepris, et que tu me laisses mourir moi et ma maîtresse misérablement ?
- Hélas! c'était ta destinée, dit Topaze.
- Si c'est la destinée qui fait tout, dit le mourant, à quoi un génie est−il bon ?
- Sa mémoire est fidèle, il conte simplement, sans chercher à montrer de l’esprit à tout propos, et sans faire des phrases.
– Tant mieux, dit Rustan, voilà comme j’aime les contes.
Nos idées ne dépendent pas plus de nous dans le sommeil que dans la veille.