L'Eclaireur, un récit dans lequel les sentiments se bousculent, où rêve et réalité se mélangent, où survie et enfer ne font plus qu'un. Aman, enfant né dans l'aride désert de Somalie, un nomade habitué a courir pour survivre, se fera enrôler dans la triste expérience des enfants-soldats. Un livre révoltant avec lequel on se sent impuissant face à l'injustice subie par ces enfants qui ne connaissent rien d'autre que la guerre. Ce roman nous fait culpabiliser du confort dont nous profitons et dont eux ne profitent pas. On prend alors conscience des énormes inégalités de ce terrible monde et de cette pauvre société. Si il y a une leçon à retenir, c'est qu'en réalité, ce n'est pas les sabres ou les bombes qui rendent les hommes puissants en temps de guerre, mais la parole, car sans elle, l'espoir et le rêve n'existent plus et un homme sans espoir est un homme perdu.

Chloé.V
L'Éclaireur est une histoire d'un jeune garçon, Aman qui est le petit-fils de l'éclaireur, Haruni son grand-père qui lui enseigne le pouvoir des mots, un don dont Aman à hérité. C'est alors que l'Éclaireur meurt, il avait légué son poignard à Aman. Il part donc le récupérer en ville, chez son oncle Omar. Il rencontre alors Ali, qui deviendra, qui deviendra son meilleur ami. Dans une ville où la guerre civil fait des ravages, Aman ne pense qu'à faire la guerre, mais son oncle lui rappelle qu'il faut étudier pour pouvoir maîtriser le don dont il a hérité. Il profite alors de l'absence de plusieurs semaine d'Omar pour partir faire la guerre... Au retour de Omar, Ali est mort, il aide donc Aman et la soeur d'Ali à quitter le pays pour se rendre en Éthiopie; Aman rencontre alors un poète, qui le guide pour qu'il accepte son don.
C'est une belle histoire qui aborde un sujet peu évoqué : les enfants soldats. la tristesse du livre mais le courage des personnages nous plonge dans une belle lecture; tous les éléments de l'histoire nous font penser que ce sont des adultes qui désuent l'histoire mais ce sont belle et bien des enfants qui en sont les personnages. Notamment lors de leur arrivée en éthiopie quand ils décident de porter secours à un bébé abondonné dans un buisson. La maturité des personnages est remarquable.
Paul.S