AlterPublishing (12/03/2020)
C’est pour Didier Voyenne un jeu de défouloir, dés cubiques que l’on prend pour des billes débiles, gratuit pour lui, payant pour les spectateurs, ou l’inverse d’ailleurs, ou encore les deux, c’est-à-dire payant car rien n’est gratuit sur cette terre ou sur cet air ou sur cette erre ou sursitaire ou... Sur un rythme haletant, il s’agit d’une course, pied au plancher, de mots hauts bas de plafond ou de quand dit ratons laveurs du sol au plafond, puisque le plancher e... >Voir plus
Que lire après Têtes en l'hairVoir plus
Le narrateur
Vous vous dites « Mais, à quoi il sert celui-là ? ». Eh bien, je suis le narrateur. Un narrateur de théâtre, quelqu’un qui raconte une histoire, qui interprète tous les personnages, un conteur quoi ? C’est rare ! Donc, pas besoin de comédiens, de décors, d’accessoires. Pratique et économique, non ? Il est fort, l’auteur, d’avoir imaginé un spectacle aussi sobre pour un comédien comme moi, je veux dire, un vrai feignant. En plus, pas de problème pour partager la recette, c’est tout bénéf pour moi, ça !
Et il sourit bêtement.
Le narrateur
Je m’égare, je m’égare ; bien sûr qu'il n'y a, n’aura pas que moi dans cette pièce. Bon, il me faut vous faire découvrir certaines choses utiles, les lieux, les personnages, c’est indispensable. Et pourquoi c’est indispensable ? Parce que, selon vous, il faut comprendre où l’action se passe, à quelle époque, dans quelles circonstances, avec quels personnages principaux mais aussi quels autres rôles, les utilitaires, comment ils s’appellent, comment ils sont habillés, quels sont leurs liens. Vous avez tout faux, ce n’est pas indispensable, c’est inutile.