Contre Ciel (03/07/2014)
3.25/5   4 notes
L’air, au-dessus de nous, a des vapeurs de parfums chers. Et ces vapeurs s’envolent, font le tour de la pièce avant de se disperser. Je regarde mes amis, longtemps, puis je ferme les yeux pour que cette image d’eux me reste gravée pour toujours. Deux choses me viennent à l’esprit : premièrement, je vis le plus beau moment de ma vie, deuxièmement les choses sont si belles qu’à partir de maintenant, elles ne pourront qu’empirer.
Que lire après Holy NightVoir plus
Je dois avouer que la couverture et le résumé m'ont un peu intrigué, mais dès les premières pages on comprend dans quelle sorte de lecture on se lance. À peine nous débutons le livre que nous ressentons déjà de la peine pour le jeune Timothée qui vient de perdre la vie dans un accident de voiture. Ce qui m'a vraiment plu, c'est la manière dont l'auteur a éparpillé les souvenirs d'Alexandre concernant Timothée accentuant davantage notre sentiment de compassion. Pour en venir à une touche un peu plus joyeuse, à travers l'écriture simple et "jeune" de l'auteur, nous percevons de l'humour décontractant un peu l'atmosphère. Mais ce qui m'a surtout marqué, c'est toutes les références aux années 90 que l'auteur a implanté dans son roman! Nirvana, Gala, The Police, Georges Michael et j'en passe!!! Bien entendu, il n'y a pas que des références musicales, mais ce serait gâcher le plaisir que de les dévoiler ici! Pour ce qui est de la soirée que le personnage principal et ses amis vont passer dans la boîte de nuit, elle est tellement bien décrite que nous arrivons à nous imaginer parfaitement le foutoir dans lesquels ils se trouvent et à percevoir malgré nous les odeurs peu sympathiques de l'alcool, la transpiration et l'urine des toilettes. le récit ne connaît pas de temps mort ce qui nous fait apprécier davantage la lecture de Holy Night. En bref, j'ai beaucoup apprécié ce roman intrigant dont l'écriture sort de l'ordinaire avec une histoire très prenante se déroulant juste avec le 21ème siècle, lorsque la technologie n'avait pas encore envahie notre vie. Encore une fois, ce roman est la preuve qu'il ne faut pas s'attacher à la couverture puisque celle-ci ne m'a pas spécialement tapée dans l'oeil alors que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman!
Lien : http://happinessofreading.wi..
On suit ici Alexandre, élève de 1ère B à Meudon, coin plutôt huppé du sud-ouest parisien, dans le 92. Entre les cours, les copains, et sa petite amie Sophie, il mène une vie d'adolescent normal. Cette vie a tout de même été bouleversée très récemment par la mort brutale de Timothée, un de leur camarade âgé de 19 ans, élève effacé et troublant. C'est ainsi qu'on apprend à connaitre le défunt, tout autant que cette petite bande de jeunes, qui au détour d'une soirée plus qu'arrosée, se révèlera loin d'être ce que j'ai pu connaître à mon époque (dit la vieille de 35 ans !). Et là, je dois dire que Mickaël Vrignaud ne lésine pas sur les débordements. Entre alcool et inconscience, ces ado vont vivre une soirée bien mouvementée (l'une d'elle connaitra même le viol !). Sans rentrer dans les détails, l'auteur donne un aperçu vif et net de l'ambiance. Son style est efficace. Son vocabulaire typique jeune de 16-17 ans (avec rappels constants des marques de fringues, de parfums) ne tombe pas dans le cliché. Ses phrases sont courtes, ses dialogues efficaces et les nombreuses références musicales donnent une parfaite vision de cette jeunesse.
Mais Holy Night n'est pas qu'une peinture (exagérée ?!) d'adolescents stupides et inconscients, c'est aussi le mystère Timothée. Avec quelques flashbacks, Alex nous permet de connaître son histoire plus que troublante..........................
Lien : http://stephanieplaisirdelir..
Holy Night nous raconte l'histoire d'une jeunesse dorée qui expérimente les dérives de la nuit, d'un adolescent qui va rentrer dans le monde adulte et découvrir une nouvelle facette de la vie. (...)
La plume particulière de l'auteur est incisive, prenante. J'ai été étonnée par la fluidité de celle-ci et la manière dont il m'a plongé dans son récit sans difficulté. Alexandre représente l'antihéros adolescent qui veut choquer dans sa manière d'être. Tout comme Timothée, il reste un personnage à part, qu'on apprend à connaître sous un nouveau jour. Holy Night est une bonne découverte qui vous immergera dans vos souvenirs de jeunesse avec nostalgie.
Lien : http://sariahlit.blogspot.fr..

Ils diront tous que Timothée était quelqu'un de bien, de généreux, ils diront aussi qu'il avait le coeur sur la main.
On a déjà commencé à découper les visages imprimés A4, en forme de coeurs maladroits, décorés de fleurs de papier crépon et de "je t'aime" à l'encre fantaisiste. J'imagine que l'heure est au recueillement, aux larmes retenues, à la relativisation. Peut-être que le deuil n'est pas pour tout de suite.