Des Ronds dans l'O (13/09/2012)
2.5/5   2 notes
Quatre personnages, quatre destins. Tous prennent la tangente, un seul s'en sortira !
Renan vit seul, sans amis, dans un quotidien réglé comme une horloge jusqu'au jour où un inconnu s'assoit à SA place dans son café habituel ; Antoine, petit proxénète et trafiquant de drogue, se sert des ruches de ses abeilles pour cacher ses butins ; Anthelme est la risée de tout le monde. Il est trompé par sa femme avec son propre patron qui le licencie. Anthelme devient S... >Voir plus
Que lire après TangenteVoir plus
Cette BD narrative regroupe 4 « rêves » mettant en scène 4 personnages qui vont finir par disparaître d'une manière ou d'une autre.
Une belle jeune femme se laisse convaincre par son amant de poser pour des photos. le couple est en difficulté financière mais ce travail s'avère moins rentable que prévu : l'amant tente alors le tout pour le tout…
Un proxénète apiculteur planque de la drogue dans ses ruches et se fait interpeller car deux hommes sont retrouvés noyés dans sa propriété
Un travailleur se fait licencier et plaquer par sa femme, il devient SDF et se lie d'amitié avec un sans papier africain : c'est pour lui l'opportunité d'une nouvelle vie inattendue
Un homme solitaire voit sa vie bouleversée par la rencontre avec celui qui aura été son seul ami. Un ami aux occupations assassines. Pour se rapprocher de lui l'homme va aussi se livrer à ces activités répréhensibles…
Ces quatre nouvelles graphiques sont marquantes, bien racontées. le décalage entre le texte et le dessin rend aussi le récit intéressant. Original.

critiques presse (2)
ActuaBD
19 septembre 2012
Le graphisme est tout aussi noir que le sont les histoires. A coup d’aplats, Céline Wagner trace, avec son style original et fort, les portraits de ces personnages et de leur univers qui est aussi un peu le notre.
Sceneario
27 août 2012
[Céline Wagner] une artiste aussi étonnante et talentueuse […] nous livre ici un recueil cohérent et bourré de qualités.
Quelle que soit la maigreur d'un éléphant, ses couilles remplissent une marmite, répétait Sese. Il insistait pour qu'Anthelme se laisse pas aller à la saleté. Vas te laver mon frère, il y a de l'eau dans les cimetières.
Tout le monde a droit à une seconde chance, même si tuer des vieux, c'est monstrueux.