Tokyo revengers tome 26 sur 29
Glénat Manga (06/09/2023)
4.25/5   26 notes
L’embuscade dans laquelle est tombé Takemichi a causé l’escalade du conflit entre le Brahman et le Rokuhara Tandai ! Mais alors que les deux groupes sont sur le point de s’affronter, Mikey, le chef du Kanto Manjikai, débarque à son tour ! Le combat final entre les Trois Célestes, l’Armaggedon, commence !
Que lire après Tokyo Revengers, tome 26Voir plus

Blue lock

Muneyuki Kaneshiro

4.35★ (3461)

19 tomes

Comme à chaque tome dans ce dernier arc, je suis partagée entre le plaisir vif que me procurent les émotions de cette série et les ficelles scénaristiques grossières de l'auteur qui ont tendance à me faire lever les yeux au ciel et sortir de l'histoire…

Avec la mort foudroyante du tome précédent, la série a pris une tournure assez radicale. Cela s'accentue encore dans ce volume de baston générale entre les trois clans des dieux célestes qui se retrouvent sur un même terrain et où des histoires d'autrefois sont réglées sous le feu de la bataille.

Côté mise en scène, comme toujours, cela envoie avec de la baston en veux-tu en voilà. Ce sont des scènes d'ensemble toujours assez impressionnantes avec en prime des petits focus sur des duels toujours intenses. Cette fois, comme la couverture l'indique, c'est South qui est au coeur de la bataille. On découvre assez caricaturalement celui-ci dans les pages de ce tome, ce qui peut faire lever les yeux au ciel, mais au moins affronte-t-il l'ancien état major du Black Dragon 1e génération et là l'émotion est palpable, avec ceux ayant connu le frère de Manjiro.

Le hic c'est que dans tout ça, l'auteur enchaîne les moments abracadabrantesques, allant même parfois jusqu'à se contredire et nous fournissant une montée en puissance digne des Super Saiyens de DragonBall dans le genre un peu ridicule, il faut l'avouer. Il n'y a plus l'émotion et la construction fine des personnages qu'on avait autrefois. L'auteur fait dans le lourd et le spectaculaire, c'est tout. Ainsi l'intervention de Senju a-t-elle sonné creuse pour moi, mais ce n'est pas la seule, je n'ai trouvé crédible aucun des duels de South tant c'était surjoué, maladroit, sans fondement même.

Et cette maladresse scénaristique a malheureusement trouvé son apothéose dans le personnage de Manjiro. Spectateur bien inutile pendant longtemps, dont on comprend maladroitement la trajectoire dans cet arc, mais qui alors tombe pour moi dans le ridicule le plus complet dans la séquence de fin avec une transformation en bête sauvage sans le moindre élément déclencheur comme cela avait pu l'être autrefois. Alors là où cela avait eu une puissance mélodramatique auparavant, c'est froid et sans âme ici. Je suis assez triste de ce que la série est devenue.

Si on ne prend pas en compte le passé de la série, on pourrait se dire qu'on est face à un divertissement de cailleras bien calibré, efficace, sanglant et rude. Mais je n'arrive pas à oublier le passé et malgré une montée en tension et puissance jouissive sur le papier, je suis déçue du chemin pris par l'auteur qui a perdu de son âme.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

critiques presse (1)
MangaNews
14 septembre 2023
Entre ses développements intimistes de personnages et ses bastons de grande ampleur, le tome affirme son intensité tout en continuant d'explorer de nouveaux horizons, quitte à déstabiliser le lectorat.