Robin Kelley (Préfacier, etc.)Nick Estes (Autre)Julien Besse (Traducteur)
Lux Canada (20/10/2023)
« Une ahurissante et effarante visite guidée de la Grande Muraille du capitalisme, cette zone frontalière meurtrière où le fascisme viral dévore les corps des pauvres et persécutés. »

Mike Davis

Les médias sont saturés d’images déshumanisantes que le discours dominant associe à une prétendue « crise migratoire ». Or cette crise n’est que le résultat inévitable de la colonisation, la mondialisation capitaliste et des dérèglements climati... >Voir plus
Que lire après Frontières et domination - Migrations, capitalisme et nationVoir plus
La militante Harsha Walia, cofondatrice du groupe de défense des droits des migrants No One Is Illegal, présente la frontière comme « méthode essentielle de formation de l'État impérial, de hiérarchisation sociale, de contrôle de la main-d'oeuvre et de promotion du nationalisme xénophobe ». Une enquête mondiale qui, mettant au jour des tendances transnationales et les resituant dans leur contexte d'asymétrie, bouscule les récits dominants sur la « crise migratoire », brandie comme une menace, bien que le résultat inévitable de la colonisation, de la mondialisation capitaliste et des dérèglements climatiques.
(...)
Étude quasi-exhaustive qui donne à comprendre l'immigration dans sa dimension systémique et historique. On peut s'étonner qu'un grand pays manque dans ce panorama détaillé, la Russie, mais cela n'enlève rien à l'ampleur et à la qualité du travail accompli.

Article (très) complet sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..

Les frontières ne protègent pas les travailleurs ; la frontière est un nœud de relations et un mode de gouvernance qui sert de solution spéciale au capital pour segmenter la main d'œuvre et amortir les effets du saccage des programmes sociaux universels. En d'autres termes, les frontières divisent la classe ouvrière mondiale.
Les centristes libéraux opposent au racisme assumé de l'extrême droite un multiculturalisme de façade, dont les formulations culturelles essentialistes encouragent la violence raciale. Les tenants du multiculturalisme et les citoyens racistes partagent l'hypothèse voulant que les communautés racisées soient “porteuses de différences“ et, à ce titre, l'État multiculturel est organisé en vue du maintien du pouvoir raciste, non de son renversement.
Ironie du sort, la crise migratoire est dépeinte comme une crise nouvelle, dont les pays occidentaux seraient les victimes, alors que, durant quatre siècles, 80 millions d'Européens ont colonisé les Amériques et l'Océanie, 4 millions de travailleurs asiatiques asservis ont été disséminés autour du globe et 15 millions d'Africains ont été kidnappés et réduits en esclavage dans le cadre de la traite négrière transatlantique.
Les démagogues de droite multiplient les discours populistes dénonçant ces "étrangers " qui volent nos emplois,épuisent nos services,détruisent notre environnement, envahissent nos quartiers et corrompent nos valeurs. Cette rhétorique du bouc émissaire exonère de toute responsabilité les systèmes à l'origine des profondes inégalités, de la paupérisation et de la misère.
Les récits dominants qui évoquent une “crise migratoires mondiale“ brandissent celle-ci comme une menace, tout en occultant les crises causées par l'expropriation, la privation et les déplacements forcés.