3,9

« de joie coulent mes larmes » est le roman de l'été qui vous fera voyager à Saint-Tropez, Paris et New-York! Sans me rendre compte, je l'ai lu rapidement car j'étais plongée dans l'histoire avec Romy, Mamilou, Paul, Cécile, Renaud… Comme beaucoup d'entre nous, Romy a des rêves: elle rêve d'être une star du petit écran, mais ces rêves sont mis de côté car ce n'est pas le moment, car nous n'avons pas rencontré les bonnes personnes… Mais Romy va voir sa vie se chambouler et va tenter sa chance dans le milieu qui lui fait tant envie. Elle va provoquer sa chance alors qu'elle ne s'en croyait pas capable.
Lena Walker nous délivre des messages dans son roman: croire en ses rêves, ne jamais désespérer, croire en l'amitié, en l'amour. Malgré les épreuves que la vie nous réserve, il ne faut cesser de croire et surtout, il faut se donner les moyens d'atteindre nos rêves et ce malgré les embûches que chacun rencontre, rencontrera dans sa vie. Je me suis reconnue un peu dans le personnage de Romy car comme elle, j'ai des rêves; la vie a semé des embûches sur mon chemin; et comme Romy, je me suis relevée, avec le soutien de mon entourage. Chacun se reconnaîtra dans « de joie coulent mes larmes ».
Je me suis attachée aux personnages de Lena Walker: Romy, cette jeune femme qui se laissait vivre et va enfin se bousculer; Mamilou, la grand-mère si grand-mère qui a agit en pensant bien faire; Paul, l'ami de toujours qui est un soutien indéfectible; Cécile et Renaud, les nouveaux amis parisiens dont le soutien est essentiel; Claude, la figure paternelle de Romy qui va s'avérer être un pilier pour Romy. Et quel plaisir de découvrir le Saint-Tropez de Romy et Mamilou, leur village. Quelle découverte aussi que sont les coulisses du petit écran: un milieu bien à part où tous les coups sont permis. Et Lena nous raconte tout cela avec sa plume douce, bienveillante, sincère qui fait que je n'ai pu lâcher mon livre jusqu'à la fin! « de joie coulent mes larmes » est un roman qui fait du bien!!
Lien : https://unbrindesyboulette.w..
On suit Romy qui a une vie bien réglée jusqu'au jour où elle rencontre un médium qui lui annonce beaucoup de changement dans son quotidien. Que lui réserve l'avenir ?

Romy est une héroïne "attachiante". Elle enchaine les mauvais choix et on a envie de lui dire d'ouvrir les yeux ! On ne peut pas s'empêcher de s'attacher à elle. On éprouve de la compassion pour Romy et on lui souhaite d'être comblée côté professionnelle et côté personnelle.
La grand-mère de Romy, Mamili, est touchante et toute mignonne.

Les chapitres sont courts, la lecture est fluide. Lena a une belle plume, riche en références : Dirty Dancing, Gossip Girl, Les Z'amours, La La Land…

Ce livre nous fait voyager de Saint-Tropez à Paris jusqu'à New-York, ça m'a donné envie de visiter Saint-Tropez !
Ce roman donne aussi envie de cuisiner, notamment les fameux soufflés tropéziens (et surtout d'en manger !).

De joie coulent mes larmes c'est des secrets de familles, un chemin vers le bonheur, trouver sa voix professionnelle...
La morale de l'histoire pour moi est qu'il faut tout faire pour réaliser ses rêves. On idéalise parfois nos rêves et c'est en allant jusqu'au bout qu'on peut s'en rendre compte.
Ce récit nous montre les aléas de la vie, les joies, les peines, les épreuves à surmonter, les choix à faire, les réussites.

Vous aussi, partez à la conquête du bonheur avec Romy !

C'est une lecture feel good qui fait du bien, à lire idéalement pendant les vacances !