Caroline D. Wall signe ici un magnifique roman qui fera passer le lecteur par toute une palette d'émotions. L'auteur mêle l'histoire de la famille d'Olivia à un pan de l'Histoire américaine. Elle nous raconte des faits qui pourraient sembler ordinaires: une famille pauvre qui fait ce qu'elle peut pour s'en sortir, une femme que la vie a blessée, qui se résigne tout en tirant le meilleur parti de ce qui lui arrive, une «rivalité» qui vire au cauchemar... Sous la plume de Caroline d'Wall, ces faits ne nous paraissent plus si ordinaires. Pas de clichés, pas de sensiblerie, pas d'aigreur, pas de pathos dans ce livre. Il y a parfois de l'amertume, mais c'est bien compréhensible.

L'intrigue est empreinte de la même magie. Il n'y a aucun temps mort. Caroline d'Wall nous replonge brutalement dans un pan peu glorieux de l'histoire des Etats-Unis, un pan que certains souhaiteraient oublier, que d'autres aimeraient faire revivre. Elle n'en fait pas trop, se contentant d'exposer les faits, déliant certaines langues. Cela suffit pour plonger le lecteur au coeur de l'horreur. Cette façon, à la fois délicate et sans complaisance d'évoquer les faits, est plus percutante que n'importe quel documentaire. En outre, le lecteur, ayant côtoyé les personnages, les trouvant sympathiques, sera d'autant plus horrifié de ce qui arrive à Aurora. Montrer les gens dans leur quotidien, n'est-ce pas la meilleure façon de prouver que la couleur n'est pas une différence?
L'auteur soulève également la question du non-dit, tant sur le plan historique que familial.
Ce roman peut se lire comme un roman social doublé d'une intrigue policière, renforcé d'une pincée d'histoire.
Malgré l'omniprésence de la gravité, voire de la douleur sourde, Caroline D. Wall distille quelques notes d'humour et d'espoir. le lecteur sourit, malgré la tension, lorsque William exulte de n'avoir rien raté, et que Love Alice dit au marshall qu'il mange trop de tourtes aux noix de pécan. le «prénom» même de Love Alice est un rappel constant d'une erreur amusante.
[...]

Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Un très beau roman qui se lit d'une traite : vous ne pourrez pas le reposer un fois commencé !

Une très belle évocation de la vie difficile des habitants d'un bourg du Kentucky en 1938 : la vie de misère, la ségrégation, la folie et le regard de la médecine sur celle-ci mais aussi les joies rares et la vie au milieu d'une nature plutôt hostile mais majestueuse pour celui qui se laisse séduire.

L'histoire d'une famille bien peu conventionnelle dans le contexte de cette période agitée.

Une belle lecture où l'on apprend...c'est plutôt bien surtout qu'il vous faudra attendre les dernières pages pour assembler tout le puzzle !!

A découvrir vraiment...

L'histoire d'Olivia Harker, de sa jeunesse dans le Kentucky, dans une petite ville située non loin de la frontière avec le Tennessee prénommée Aurora. Un si joli nom, qui dissimule bien des histoires terribles et effrayantes. Si vous avez lu Une saison blanche et sèche d'André Brink, alors je n'ai pas besoin de vous dire de quoi parle ce livre. On ne se doute pas de prime abord, que le sujet véritable du livre est le Klan, car l'auteur donne un rythme particulier au roman, et s'attache d'abord à présenter les relations familiales de la famille Harker.
Olivia est la fille de Tate Harker et de Ida Harker. Après sa naissance, sa mère perd la tête, est emmenée au sanatorium pendant un certain nombre d'années. Olivia est élevée par son père, un vétérinaire aimé de tous, très gentil et doux, qui traite sa fille avec amour. Ida finit hélas par revenir. Fini le bonheur, la joie et le partage, commencent les réprimandes et les humiliations pour Olivia. Et puis un jour, l'accident. Son père est tué dans un accident de voiture, alors qu'elle est à ses côtés. Sa mère ne cessera de lui reprocher. Horrible personnage. Carolyn Wall se focalise d'abord sur les relations mère-fille, sur cette famille, et sur la pauvreté des Etats- Unis des années 30.
J'aime la finesse avec laquelle l'auteur fait transparaître les sentiments des personnages, et aussi le courage d'Olivia qui se débrouille seule envers et contre tout. Mais le plus grand mérite de ce livre est d'inscrire ces histoires de famille, non seulement dans un cadre historique intéressant mais aussi dans le cadre plus global de l'Histoire des états- unis, avec leurs points sombres et leurs horreurs.
JCe roman, est une perle tant dans l'écriture que dans l'histoire romanesque située dans un village du Kentucky dans la période de l'entre deux guerres ( années 30,) il nous permet d'imaginer les conditions de vie des habitants, la misère dans une Amérique loin de celle que l'on imagine de nôtre côté de l'atlantique les problèmes économiques et sociaux le le racisme si présent, dans les mentalités. La force des mots, les personnages, leur pudeur,
Leur brutalité qui seule leur permet de subir et de résister.
un roman magique, une écriture qui vous enlève toute envie d'écrire vous-même. Pas une seule page n'est tournée sans en lire chaque mot, chaque chapitre, un moment rare.
ce livre a déjà été fort bien critiqué, j'ajouterais que je l'ai dévoré en une journée et que je conseille dans la même veine un grand coup de coeur :
Mississipi de Hillary Jordan.
C'est la vie de toute une ville, Aurora, qui nous est contée au travers de l'histoire d'Olivia. Dès les premières lignes, j'ai éprouvé une très forte affection pour Olivia, cette femme admirable qui va passer sa vie à se battre pour se défendre et protéger ceux qu'elle aime.
Nous sommes en 1938, à une époque où il ne fait pas bon être noir ou pauvre. Olivia est blanche, pauvre et elle a une profonde affection pour les noirs qui sont ses seuls amis, et bien entendu elle va en subir les conséquences.
Au travers d'elle, nous vivons une histoire d'amour, d'amitié, de haine, de vengeance. J'ai souffert avec cette femme de grande qualité, bien consciente de ses défauts et de ses erreurs.
Tout au long du roman, des révélations nous poussent à croire qu'un drame va se produire. Et la fin est d'une grande intensité, un peu en contradiction avec le reste du roman qui est beaucoup plus lent sans jamais être long.
L'auteur a su nous dépeindre, avec un ton très juste, cette période si mouvementée. Ce sentiment de justesse est accentué par le fait que c'est Olivia, elle-même, qui nous raconte son histoire.
Ma lecture est terminée et je ressens toujours une profonde tristesse pour Olivia et pour ces personnes à la "mauvaise" couleur de peau.

J'ai eu la chance de lire ce roman dans le cadre de Dialogues Croisés organisés par la librairie Dialogues.
Lien : http://leslecturesdecathy.bl..