Caroline D. Wall signe ici un magnifique roman qui fera passer le lecteur par toute une palette d'émotions. L'auteur mêle l'histoire de la famille d'Olivia à un pan de l'Histoire américaine. Elle nous raconte des faits qui pourraient sembler ordinaires: une famille pauvre qui fait ce qu'elle peut pour s'en sortir, une femme que la vie a blessée, qui se résigne tout en tirant le meilleur parti de ce qui lui arrive, une «rivalité» qui vire au cauchemar... Sous la plume de Caroline d'Wall, ces faits ne nous paraissent plus si ordinaires. Pas de clichés, pas de sensiblerie, pas d'aigreur, pas de pathos dans ce livre. Il y a parfois de l'amertume, mais c'est bien compréhensible.
L'intrigue est empreinte de la même magie. Il n'y a aucun temps mort. Caroline d'Wall nous replonge brutalement dans un pan peu glorieux de l'histoire des Etats-Unis, un pan que certains souhaiteraient oublier, que d'autres aimeraient faire revivre. Elle n'en fait pas trop, se contentant d'exposer les faits, déliant certaines langues. Cela suffit pour plonger le lecteur au coeur de l'horreur. Cette façon, à la fois délicate et sans complaisance d'évoquer les faits, est plus percutante que n'importe quel documentaire. En outre, le lecteur, ayant côtoyé les personnages, les trouvant sympathiques, sera d'autant plus horrifié de ce qui arrive à Aurora. Montrer les gens dans leur quotidien, n'est-ce pas la meilleure façon de prouver que la couleur n'est pas une différence?
L'auteur soulève également la question du non-dit, tant sur le plan historique que familial.
Ce roman peut se lire comme un roman social doublé d'une intrigue policière, renforcé d'une pincée d'histoire.
Malgré l'omniprésence de la gravité, voire de la douleur sourde, Caroline D. Wall distille quelques notes d'humour et d'espoir. le lecteur sourit, malgré la tension, lorsque William exulte de n'avoir rien raté, et que Love Alice dit au marshall qu'il mange trop de tourtes aux noix de pécan. le «prénom» même de Love Alice est un rappel constant d'une erreur amusante.
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