Citations sur L'infinie comédie (72)

Geoffrey Day a remarqué que la plupart des résidents masculins d'Ennet House donnaient de petits noms spéciaux à leurs parties génitales. Par ex., "Bruno", "Jake", "Le Croc" (Minty), "Le Moine borgne", "Fritzle", "Russel Muscle d'amour".
- Le génie américain, notre bonne fortune, c'est que nous avons compris depuis longtemps, au fil de l'histoire, que si chacun recherche son propre bien, il en résulte, au total, le bien pour tous.
- Ah.
- Nous apprenons ça dès l'école primaire.
- Je vois.
- C'est ce qui nous évite l'oppression et la tyrannie. Et même votre tyrannie démocratique, démagogique, à la grecque. Les Etats-Unis : une communauté d'individus sacrés vénérant le caractère sacré des choix individuels.
(page 588)
Je lis, dis-je. J’étudie et je lis. Je parie que j’ai lu tous ce que vous avez lu, n’allez pas croire. Je consomme des bibliothèques. J’épuise les reliures et les CD-ROM. Je fais des trucs comme monter dans un taxi pour dire : « La bibliothèque, et vite. » Mes intuitions en syntaxe et en mécanique sont meilleures que les vôtres, permettez-moi de vous le dire, sauf votre respect.
J’ouvre les yeux. « Vous auriez tort de penser que je suis désinvolte.
Je crois que l’influence de Kierkegaard sur Camus est sous-estimée. Je crois que Dennis Gabor peut très bien avoir été l’Antéchrist. Je crois que Hobbes n’est que le reflet sombre de Rousseau. Je crois, avec Hegel, que la transcendance est absorption.
- Soi-Même n'a pas souffert, alors. Dans le micro-ondes.
- D'après le légiste du B.P.D. qui a dessiné le contour des chaussures de Soi-Même à la craie sur le sol, dix secondes au maximum. Il a dit que la montée en pression avait dû être à peu près instantanée. Ensuite il a montré les murs de la cuisine. Et puis il a vomi. Le légiste.
- Dieu du ciel, Hallie.
Un vieux poisson sage à moustache rage vers trois jeunes poissons et leur fait : "Salut, les garçons, l'eau est bonne ?" Et il s'en va. Alors les trois jeunes poissons le regardent s'éloigner, puis se regardent les uns les autres et font : "L'eau ? C'est quoi ?"
Vous, aux États-Unis, vous n'avez pas l'air de croire que chacun peut choisir ce pour quoi il veut mourir. L'amour d'une femme, le sexe, tout ça vous ramène au moi, ça vous rétrécit l'esprit, parfois ça vous rend fou. Choisissez avec soin. L'amour de votre nation, de votre pays, de votre peuple, ça agrandit le cœur. Quelque chose qui dépasse le moi.
Nwangi souriait de toutes ses dents tiers-mondistes quasi aveuglantes mais ne disait rien. Les yeux de Watson étaient presque voilés par un film de stupidité, moins une lenteur qu'une totale absence d'esprit, une lampe éteinte sous le porche annonçant qu'il n'y a personne à la maison.
– Si on laissait tomber l’ersatz de saucisse pour aller
casser la graine au Steak’N Sundae ? »

[ … ]

« Je m’efforce de boycotter les endroits qui ont un “’N”
dans leur nom.