Michel Zink (Préfacier, etc.)
Société d'édition d'enseignement supérieur (01/09/1988)
4.17/5   3 notes
Pourquoi Yvain est-il un "chevalier au lion" ? Que signifie ce titre de gloire ?
Le présent essai de mythologie arthurienne replace le roman de Chrétien de Troyes dans le cadre de certains mythes indo-européens liés au calendrier.
Lorsque que le soleil rejoint le signe zodiacal du Lion, une étoile très brillante règne au firmament de l'été : du 22 juillet au 23 août, elle apporte la chaleur torride, la peste et la rage mélancolique. C'est la Canicule,... >Voir plus
Que lire après CaniculeVoir plus
Un essai passionnant !

Avec ce livre, ma vision d'Yvain est complètement changée. Ce récit de Chrétien de Troyes est mon préféré de l'ensemble de l'oeuvre de Chrétien de Troyes (sous réserve, car je n'ai pas encore lu Perceval) et j'ai pu découvrir une profondeur que je ne soupçonnais qu'à peine !

Je savais que Philippe Walter avait travaillé sur la temporalité et le calendrier dans le monde arthurien. Dans cet essai, l'idée est parfaitement développée et on découvre que des éléments à premières vues anodins ne le sont pas.

L'auteur analyse les événements et les personnages du récit et met en évidence leurs fonds mythologiques. Puis comment ces éléments s'apportent à l'univers calendaire des populations celtiques, voire préceltiques (indo-européennes).

On découvre l'origine et les fonctions des personnages qu'Yvain croise, affronte ou sauve : Laudine et Lunet, Escadoc, Calogonant, les fils de Netun… Sans oublier les lieux comme la fontaine de Barenton : on ne peut oublier que l'eau (et les gués) est un endroit important dans la mythologie celte et pour les accès à l'Autre-Monde qu'elle permet.

Mais là, vous allez me dire : pourquoi canicule ? Je vous répondrais bien de lire le livre, mais ce serait un peu s**** de ma part. En fait, la réponse est dans la présentation du livre : « Lorsque que le soleil rejoint le signe zodiacal du Lion, une étoile très brillante règne au firmament de l'été : du 22 juillet au 23 août, elle apporte la chaleur torride, la peste et la rage mélancolique. C'est la Canicule, qui appartient à la constellation du chien »

Pour en savoir plus, vous savez quoi faire.

Ma chronique est un peu terme, je le conçois. Mais je ne voudrais pas prendre le risque d'aller dans le détail et dire une bêtise.

Je pense que cet ouvrage est très intéressant pour saisir de très nombreuses choses aussi bien que le monde mythologique celtique, mais aussi sur le récit de Chrétien de Troyes.

Un livre que je recommande chaleureusement.
Canicule est un essai. Un essai de mythologie au Moyen Âge, du Moyen Âge.
Yvain le chevalier au lion est un des romans de Chrétien de Troyes. Ce roman est un lieu de convergence : du projet narratif de l'auteur champenois, mais aussi de croyances et de savoirs, de rites, de pratiques, bref des mythologies de son temps. Émergent ainsi la figure du Maitre du Sauvage, du Bouvier, des taureaux mythiques, de la folie Caniculaire (à laquelle répondra Bertrand Hell dans le passionnant Sang Noir) à l'occasion d'une occasion manquée, celle d'un homme qui se perd et qui doit plonger dans sa folie pour reconquérir son unité intérieure, affronter ses démons pour mieux reconquérir le monde (on pense alors Héros au 1001 visages de Joseph Campbell).

On revisite la fontaine de Barenton, porte des mondes, on aperçoit saint Cadoc et les fils du Netun, héritiers d'un lointain Neptune et l'on comprend que l'oeuvre de Chrétien est inscrite dans un calendrier bien précis, le Grand Temps évoqué par Mircéa Eliade, temps mythique d'une régénération permanente des dieux et des héros, de leurs Geste dans la mémoire et la vie rêvée des hommes. Philippe Walter dévoile la manière des raconter les histoires, les motifs qui émaillent les textes médiévaux (et donc l'Yvain) qui racontent d'autres histoires, celles des croyances et des mythes celtes et pré-celtiques faisant écho, en résonance. Les figures qui nous hantent, les rêveries qui nous habitent viennent d'un temps plus grand que nous.

Lien : http://leslecturesdecyril.bl..

Au commencement était le Mythe. Le roman d'Yvain, comme beaucoup d’œuvres arthuriennes, se relie à la mémoire des anciens Celtes. Il hérite de vieilles structures mythologiques "celtiques" et la conception du temps qui émane du récit peut rappeler cette présence.