AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9780593357255
496 pages
Del Rey (13/04/2021)
4.05/5   10 notes
Résumé :
A princess isn’t supposed to fall for an evil sorceress. But in this darkly magical retelling of “Sleeping Beauty,” true love is more than a simple fairy tale.

Once upon a time, there was a wicked fairy who, in an act of vengeance, cursed a line of princesses to die. A curse that could only be broken by true love’s kiss.

You’ve heard this before, haven’t you? The handsome prince. The happily-ever-after.

Utter nonsense. ... >Voir plus
Que lire après MaliceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Une réécriture fantasy de la Belle au bois dormant, qui mêle romance saphique et magie au service du pouvoir à la perfection.
Le conte original de Perrault ou même la version de Disney ne sont pas forcément des histoires que je porte particulièrement dans mon coeur. En effet, il me semble que la représentation féminine dans ce conte est tout à fait inexistante, ou alors la femme est présentée comme une poupée parfaite sauvée par son prince, tout en étant muette tout au long de l'histoire et passive sur les décisions qui concernent sa vie.
Mais heureusement, vous l'aurez compris, cette réécriture n'a pas grand chose en commun avec le conte de fée que nous connaissons.
Tout d'abord, le récit est narré par la "méchante" (bien que je n'apprécie pas ces termes réducteurs et stigmatisants), qui fait bien évidemment référence au personnage de Maléfique. On rencontre alors Alyce, appelée Dark Grace (Grâce des Ténèbres), se différenciant de ses consoeurs, les Graces, par son sang mêlé à celui d'une créature considérée comme maléfique, une Vila. Il est alors très intéressant de suivre ses pensées et les obstacles qu'elle tente de franchir en vivant son quotidien avec elle. de plus, ici s'ajoute alors une grande différence avec le conte original, comme avec la majorité des contes. Alyce n'est absolument pas représentative des stéréotypes de beauté qui sont ancrés dans la société, et c'est très appréciable d'avoir une protagoniste réelle et à laquelle on peut s'identifier. le seul point noir à son portrait est le fait que ses objectifs ne soient pas assez clairs dès le début du roman. Il est assez compliqué de trouver l'intrigue qui se détache des autres, et qui rend le roman unique.
D'autre part, le roman contient aussi d'autres personnages qui enrichissent l'histoire. Nous retrouvons la célèbre princesse du conte de fée, Aurore, qui ici n'a rien d'une jeune fille en détresse attendant patiemment qu'un beau prince la sauve par son baiser. Nous découvrons une jeune femme qui rêve d'indépendance et qui a des projets pour le royaume de Briar. Même si elle doit embrasser plusieurs princes par jour pour défaire la malédiction, elle rêve d'un futur où elle régnerait sans la tyrannie de son époux, comme elle l'a observé avec ses parents. Il est très facile d'apprécier Aurore, qui est à l'image de cette réécriture ; elle s'oppose totalement aux valeurs transmises par l'original. Les autres personnages sont tous à leur façon des antagonistes, ou du moins, ils représentent tous une barrière, ou un obstacle à franchir pour notre protagoniste Alyce.
Passons à présent à la romance. Pour commencer, je ne peux que l'approuver, car elle combat, tout comme certains personnages, la société stéréotypée et hétéronormée dans laquelle nous vivons. Dans l'ensemble, il n'y a pas réellement de point négatif à leur histoire d'amour. Cependant, je suis tout de même restée sur ma faim par rapport au développement de leurs sentiments. Nous pouvons presque assister à un coup de foudre réciproque, qui n'a donc pas beaucoup de marge d'évolution et de réalisme. Malgré tout, les seuls mots auxquels je peux penser quand je revois les scènes du roman sont "mignon", et "réconfortant", car il est vrai que cette romance nous offre néanmoins des répliques qui peuvent faire verser des larmes (c'est le cas pour ma part !).
Il y a beaucoup d'éléments qui sont encore à approfondir dans cette critique, et des détails qui m'ont même quelque peu dérangés. Il est pourtant important de plonger dans cette histoire sans en savoir trop, pour savourer au maximum l'entrée dans ce monde magique.
Pour ce qui est de l'écriture, il m'est assez difficile de la critiquer objectivement, sachant que je suis toujours dans l'apprentissage de l'anglais. Mais si je devais dire quelques mots, je dirais que la plume de l'autrice est très poétique et vraiment belle à lire. D'un autre côté, je peux simplement faire remarquer une gêne par rapport à la construction du roman dans son début, dans les 100 premières pages. Il était un peu laborieux de rester concentré pendant une très longue description du monde imaginé, cela qui plus est dans les pensées de la protagoniste, qui nous relate le passé de sa civilisation.
Pour finir sur une note plus positive, je ne peux que vous inciter à ouvrir ce magnifique livre, et à vous plonger dans ce récit empli de magie ! Attendez-vous à un cliffhanger insupportable, tellement il promet des chamboulements dans le deuxième tome !
Commenter  J’apprécie          10


Video de Heather Walter (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Heather Walter
Heather Walter on Queer Representation in Fairy Tales and Her Novel MISRULE | Inside the Book
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus

Autres livres de Heather Walter (1) Voir plus

Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Normandie : 1870

"Pendant plusieurs jours de suite des lambeaux d’armée en déroute avaient traversé la ville. Ce n’était point de la troupe, mais des hordes débandées. Les hommes avaient la barbe longue et sale, des uniformes en guenilles, et ils avançaient d’une allure molle, sans drapeau, sans régiment. […] Les Prussiens allaient entrer dans Rouen, disait-on." [...] Il y avait cependant quelque chose dans l'air, quelque chose de subtil et d'inconnu, une atmosphère étrangère intolérable, comme une odeur répandue, l'odeur de l'invasion. Elle emplissait les demeures et les places publiques, changeait le goût des aliments, donnait l'impression d'être en voyage, très loin, chez des tribus barbares et dangereuses." La débandade de l'armée française, l'occupation prussienne en Normandie, le cortège des horreurs de la guerre de 1870 servent de motif à de nombreux contes et nouvelles de Maupassant où sa férocité s'exerce avec maestria dans la plus connue et réussie de toutes dont le titre est le sobriquet de l'héroïne principale : "Boule de Suif". Mais quel est l'état-civil de Boule de suif dans le récit ? 👩‍🦰👩‍🦰👩‍🦰

Jeanne Vallin
Élisabeth Rousset
Charlotte Tuvache

10 questions
16 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , Guerre franco-allemande (1870-1871) , littérature , nouvelles réalistes , contesCréer un quiz sur ce livre

{* *}