Wandrille (Autre)
La Cafetière (25/09/2020)
3.5/5   1 notes
Un auteur de BD se retrouve enseigner dans une académie spécialisée où il doit transmettre son savoir à de jeunes apprentis bédéastes pas toujours rapides du bulbe. Ce professeur aura bien du mal à faire comprendre à ses Michel-Ange les subtilités de l'Art séquentiel : placer une bulle, rythmer un récit, décrocher un contrat juteux. Ce récit, d'inspiration autobiographique (par un auteur également éditeur, blogueur, graphiste, traducteur, chroniqueur), constitue une... >Voir plus
Que lire après Mes géniesVoir plus
Florence Cestac avait donné en 1988 Comment faire de la Bédé sans passer pour un pied-nickelé ; il s'agissait d'offrir une galerie de portraits hilarants d'un certain nombre de candidats à la profession d'auteur ou dessinateur de BD.

Ici Wandrille, connu comme éditeur de BD à la tête de Warum et Vraoum. mais aussi scénariste et parfois dessinateur de nombreux albums de BD depuis 2002, nous propose de découvrir l'univers des écoles d'art, un milieu où il est formateur. En 2018 il est entré à l'Académie Brassart Delcourt dans le 11e arrondissement de Paris ; est sortie de cet établissement notamment Lucie Quémener qui a livré en particulier "Baume de tigre" (un titre où il est question de l'acculturation).

Wandrille se met lui-même en scène au milieu de ses étudiants en renvoyant parfois d'ailleurs vers des héros de BD créés par Gotlib, Uderzo et Goscinny, Hugo Pratt, Morris, Geoffroy de Pennart… Quoique très sûr de lui devant son auditoire, il est rempli de doute en lui-même.

Le récit revient sur ce qui fait les spécificités de la BD donc toutes les techniques utilisées dans un album. L'ambiance entre le professeur et ses élèves est constamment traitée sur le mode humoristique. le choix du noir et blanc renforce le côté manichéen du contenu : le professeur au ton magistral et les étudiants à l'esprit canaille.

critiques presse (1)
ActuaBD
17 mai 2023
Sorti de la retraite pour narrer les déboires d'un prof de BD initiant des élèves ignorant presque tout du 9e art, Wandrille nous avait régalé avec ce premier album publié chez La Cafetière et nous faire rire dès la première à la dernière planche !