AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782756051376
144 pages
Delcourt (27/11/2013)
3.7/5   47 notes
Résumé :
C'est l'histoire d'une demande en mariage, des préparatifs jusqu'au grand jour.
C'est aussi l'histoire des gens qui entourent les mariés, ceux qui les comprennent comme ceux qui n'acceptent pas.
Thomas cadène, Didier Garguilo et Joseph Falzon posent un regard juste et sensible sur le mariage pour tous.
Que lire après Romain & AugustinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
3,7

sur 47 notes
5
6 avis
4
4 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
0 avis
C'est une histoire qui parait simple. Augustin demande Romain en mariage.
C'est une histoire de mariage qui comme tous les mariages est toujours plus compliquée qu'il n'y parait : les préparatifs, les doutes, les familles, les amis qui ont tous un avis. Je n'évoque même pas le choix cornélien des habits pour la cérémonie, ni le fait que les mariés soient du même sexe. Bref, Romain et Augustin, c'est une histoire d'aujourd'hui dessinée à quatre mains. Avec des couleurs pour celles de Didier Garguilo chargé de l'histoire principale ; en noir et blanc pour les intermèdes de Joseph Falzon. Dois-je dire que ma préférence va au premier et que j'ai un peu plus de mal avec le crayonné brouillon du second et une présence trop insistante du texte ?
Thomas Cadène a eu la chouette idée de reprendre ses protagonistes et le principe de base de la saga « les autres gens ». Autre histoire, autre contexte mais l'effet reste garanti.
Quant au débat de fond, il n'est pas évité. Les différents points de vue sont restitués avec parfois un effet de vieux combattants. Curieusement (et heureusement), la fureur du débat du mariage pour tous parait déjà dépassé.
Commenter  J’apprécie          90
Le mariage pour tous n'a pas encore un an qu'il fait déjà l'objet d'une bd en bonne et due forme. C'est cela la société moderne: répondre à tous les goûts et le plus vite possible. Au-delà de ses préoccupations mercantilistes, cette bd relate les préparatifs d'un mariage gay. On s'aperçoit que les doutes sont les mêmes que ceux qui touchent les couples hétéros.

Bien entendu, il sera question de la gauche, de la droite, de Christiane Taubira, de ceux qui pensent que l'homosexualité est une ignominie ou une aberration de la nature etc... Rien ne sera oublié. On se concentre sur le couple Romain et Augustin mais également sur la réaction de la famille et des amis.

Sur la forme, le dessin ne m'a guère enchanté. Il y a des intermèdes qui m'ont paru repoussants et barbants dans un style qui fait brouillon. Ce sont des monologues parfois franchement ennuyeux qui n'apportent rien.

Sur le fond, cela a le mérite de nous montrer que le mariage pour tous est une évolution normale de la société qu'il nous faut tous accepter dans le respect de la loi. L'éclairage apporté par l'auteur est résolument moderne et il me convient parfaitement.

Pour la petite histoire, il s'agissait d'abord d'une bd numérique lancée sur le site du Nouvel Observateur en réaction à l'ampleur inattendue du débat sur le mariage pour tous. Il y a eu une violence phénoménale à ce qui aurait dû paraître comme une évidence. Attention, cette oeuvre n'est pas une propagande mais un point de vue tout à fait louable. A découvrir si on est large d'esprit. Les autres : s'abstenir.
Commenter  J’apprécie          60
Paris, 2013. Augustin, jeune vendeur, vit en couple avec Romain depuis plusieurs années. Il décide de le demander en mariage.

Comme son titre l'indique, Romain & Augustin, un mariage pour tous est une BD publiée peu après l'adoption de la loi sur le mariage pour tous. Effet d'aubaine ? Plutôt une réflexion sur ce que le mariage signifie, peu importe son sexe ou celui de la personne qu'on aime, mais aussi sur la place des homosexuels dans une société où le rejet de ceux-ci est encore beaucoup trop important. Mais aussi une histoire d'amour aux héros souvent agaçants (ah ! toutes ces tergiversations), des portraits très crédibles de français d'aujourd'hui. Pour autant, si le fonds de l'histoire, plutôt bien traité, m'a intéressée, je suis restée de marbre face aux dessins, notamment les planches dessinées dessinées par Joseph Falzon, dont j'ai détesté le trait, ce qui a pas mal compliqué ma lecture.

Une BD qui m'a beaucoup plus plu par son sujet que par sa forme.
Commenter  J’apprécie          50
Je me suis laissée happer par cette histoire, pleine de sensibilité et de pertinence. le sujet, encore d'actualité, est traité d'une façon particulièrement intéressante (les extraits filmés par le cousin de Romain permettent l'expression des différents points de vue, avec des digressions réalistes sur tant d'autres sujets) ; mais ce qui m'a véritablement charmée dans cette BD, c'est qu'au-delà de l'histoire d'un mariage homosexuel (et de la question des droits et du combat qui s'y rattachent), il s'agit surtout et avant tout de l'histoire d'un mariage.

Un mariage, comme n'importe quel mariage. Avec de l'amour, des doutes, des joies, des angoisses, de l'enthousiasme et du ras-le-bol, des engueulades et de beaux moments de complicité.

Un mariage, avec la famille et les amis gravitant autour, y compris l'ombre des ex.

Un mariage. Une tranche de vie. Un projet. Un avenir.

Bref, un mariage, comme n'importe quel autre. Car un mariage entre deux hommes ne diffère pas d'un mariage entre un homme et une femme, ou entre deux femmes. Ou plutôt si, il diffère en ce sens que chaque mariage est unique. Tout simplement.

La portée universelle du récit autour de cet amour (universel lui aussi) était nécessaire et bienvenue ; voilà ce qu'il est important de rappeler : l'amour, c'est l'amour. Peu importe le sexe des membres d'un couple.

J'ai donc été particulièrement touchée par la construction de ce récit autour de tous ces personnages, dont les auteurs nous font entendre les voix et les idées sans jamais les juger (le personnage du cousin qui filme est en ce sens une réelle réussite -que l'on apprécie ou pas le style graphique de ces passages-là), et surtout par le sentiment pleinement satisfaisant de voir une oeuvre qui rappelle que l'amour, c'est l'amour. Point.

Il ne faut pas chercher plus loin.

Une belle bouffée d'air frais !
Commenter  J’apprécie          10
Le mariage pour tous, ou plus exactement, pour ceux qui le veulent : un grand débat.

Il y a deux parties qui s'entrecroisent dans ce livre : celle sur le couple Romain/Augustin et celle appelée "Intermède". J'ai aimé suivre ce couple et leurs familles dans leurs doutes, leurs relations. Tous les avis et tous les individus sont représentés. Quant aux "intermèdes", ils sont propices aux développements passionnants de chacun des personnages, de leurs avis, de leur vision du monde. le format "bande-dessinée" rend le tout dynamique et les graphismes sont détaillés.

Avec cette bande-dessinée, j'ai découvert un auteur aux réflexions et à l'argumentation profondes, intelligentes et très matures. On retrouve ici les divisions et les interrogations de chacun sur ce fameux droit à disposer de soi-même, de ses envies, de ses sentiments.
Finalement, ce qui est beau dans cette bande-dessinée très réaliste, c'est que l'amour triomphe des préjugés et des volontés extérieurs.
Commenter  J’apprécie          50


critiques presse (3)
BullesEtOnomatopees
10 février 2014
Été 2013. Pendant que la France se déchire en deux camps et que certains descendent dans la rue pour protester contre les droits que l’on veut accorder aux autres, Thomas Cadène (scénario), Didier Garguilo et Joseph Falzon (dessins) publient dans les pages du site internet du Nouvel Observateur une BD intitulée « Romain & Augustin, un mariage pour tous ».
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
Sceneario
09 janvier 2014
Bon alors, je dois le dire, ce n'est pas non plus une histoire qui va vous retourner le bide et vous faire chialer, on est loin aussi de la BD de l'année en terme de mise en scène (quoiqu'on y retrouve quelques belles astuces) et d'illustration, mais cette lecture fait du bien. Un bon petit rafraîchissant intelligent qui fait que je ne peux pas vous le déconseiller.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Bedeo
06 janvier 2014
Plus qu’un document, c’est une photographie de l’instant que nous livre Thomas Cadène. La photographie que l’on montrera à nos enfants en disant : "j’y étais, je l’ai vécu".
Lire la critique sur le site : Bedeo
Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
- Et votre dame, elle veut pas voir ?
- Ma dame ?
- La mariée ?
- Ah... OK, bon... Réglons ça très vite, c'est un marié.
- Vous vous mariez tout seul ?
- Je me marie avec un homme.
- Ah.
- ...
- Bon, et vous prévoyez d'être combien à votre mariage ?
- Pas très nombreux, une cinquantaine peut-être.
- Peut-être ?
- On a un peu précipité la date. Mais rassurez-vous, ce n'est pas parce qu'il est enceint.
- ...
- ...
- HA HA HA ! Hu, hu, ce n'est pas parce qu'il est enceint ! Vous êtes un marrant, vous ! Vous savez, moi, à l'époque, j'ai dû avancer la date à cause de ça !
Commenter  J’apprécie          90
Au lycée, mon meilleur ami, il est homo. Je le défends quand des connards viennent le faire chier. Alors, les abrutis, pour se venger, ils racontent partout que je suis lesbienne… Mais ça ne me dérange pas… Ça doit les rassurer de le penser… Ils raisonnent par capillarité. Les particules de bêtise s’agrègent et ça finit par former un corps solide.
(p. 140)
Commenter  J’apprécie          90
- Pourquoi on n'est pas mariés, Sarah ?
- Pourquoi devrait-on ?
- Pour faire une famille.
- On n'est pas une famille, là ?
- Si.
- Voilà.
- Et pour Jules ?
- Quoi pour Jules ?
- Quand on lui dira que ses parents n'ont pas le même nom ?
- Il répondra que ses parents ne sont pas la même personne.
Commenter  J’apprécie          90
- Bonjour Bertille, ça va ?
- Bonjour, heu...
- Laurent ! Je suis Laurent, le démon sodomite qui est venu avec Serge.
- Ah oui ! Laurent ! Oh là là, je m'embrouille avec tous ces prénoms.
- Bertille, j'espère que tu seras là pour ton cousin. Tout à l'heure.
- Comment ça ?
- Pour son mariage. Le plus beau jour de sa vie. Tout ça.
- Mon Dieu, ça arrive vraiment ?
Commenter  J’apprécie          30
"Hey chuis pas un pédé" et autre "Allez, fais pas ta tafiole" et autres joyeusetés. Même les gros racistes évitent le "sale arabe" devant un arabe... Le jeune homo, il grandit dans un univers où les homos sont la terreur des parents et l'insulte des copains, la blague des papas... C'est la norme du langage commun. Et si tu commences à reprendre un peu les gens, tu les empêches de plai-san-ter et tu fais "toute-une-histoire-pour-rien-du-tout".
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Thomas Cadène (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thomas Cadène
Thomas Cadène et Joseph Safieddine continuent d'explorer la société contemporaine comme avec les séries Été ou Fluide et nous proposent une plongée intimiste au sein d'une bande d'amis qui se dit tout, sauf la vérité. Gro est un artiste, du genre qui galère et vit dans un studio miteux. C'est ce que croient ses potes... En réalité, il est un pianiste classique à succès. Dans son groupe d'amis, c'est le raté sympa dont l'échec rassure, ils l'aiment comme ça et il ne veut pas que ça change. Mais tous ont des secrets... Et la préparation du mariage d'Oscar et Claire va faire vaciller cet édifice de mensonges.
En savoir plus : https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-bff/album-bff Retrouvez-nous sur le site internet et réseaux sociaux pour plus de BD : http://www.editions-delcourt.fr https://www.facebook.com/editionsdelcourt https://twitter.com/DelcourtBD https://www.instagram.com/delcourt_soleil_bd/
+ Lire la suite
autres livres classés : homosexualitéVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (79) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5232 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}