Editions Divergences (22/11/2019)
Jackie Wang examine les techniques d’incarcération contemporaines apparues dans les années 1990 aux Etats-Unis, illustrant divers aspects du continuum carcéral comme la biopolitique de la délinquance juvénile, la police prédatrice, la gouvernance cybernétique et le maintien de l’ordre algorithmique.
Que lire après Capitalisme carcéralVoir plus
« L'association a priori du fait d'être noir à la criminalité conforte l'Amérique blanche en l'autorisant à croire que les Noirs méritent leur sort et que la prospérité des Blancs n'a aucun lien avec la misère des Noirs. » Jackie Wang a réalisé combien, « partout aux États-Unis, les finances des municipalités et des États étaient de plus en plus dépendantes des mécanismes coercitifs visant à extorquer et à piller les populations démunies ». Suite au soulèvement de Ferguson, le Département de la Justice a découvert que la police harcelait et assassinait effectivement les citoyens, mais aussi que celle-ci été utilisée par la mairie pour leur extorquer de l'argent afin d'augmenter les recettes de la municipalité. Avec ce livre, elle fustige, analyses à l'appui, l'État prédateur, ses logiques sécuritaires et ses processus de racialisation des corps, au service du néolibéralisme.
(...)

Analyse magistrale d'un système occulté, né de l'alliance du néolibéralisme et de la xénophobie : le capitalisme carcéral.

Article complet sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..

L’association a priori du fait d’être noir à la criminalité conforte l’Amérique blanche en l’autorisant à croire que les Noirs méritent leur sort et que la prospérité des Blancs n’a aucun lien avec la misère des Noirs.
L’objectif de la prédiction n’est pas d’anticiper, mais bien de produire le futur par la gestion présente des sujets catégorisés comme menaçants ou à risque. Sur ce point, l’économie de la dette telle qu’elle se développe aujourd’hui rejoint le paradigme de la prévision policière : en marquant certains sujets comme des risques potentiels, tous deux finissent par les produire effectivement comme tels.
La racialisation du mythe du superprédateur est l’un des moyens qu’utilise le biopouvoir pour diviser la population entre les sous-espèces qui méritent de proliférer et celles qui doivent être sacrifiées.
En utilisant des données sur la criminalité recueillies par des policiers afin de déterminer dans quel secteur faire les patrouilles, on envoie simplement les policiers dans les quartier pauvres où ils avaient l’habitude d’aller lorsqu’ils étaient guidés par leurs intuitions et leurs préjugés.
À l’ère du « big data », l’incertitude est présentée comme un problème d’information. On postule donc qu’il est possible de surmonter ce problème par la collecte et l’analyse de données statistiques en vue d’identifier certaines relations et régularités, ainsi que par l’usage d’algorithmes capables de déterminer les résultats futurs en analysant les résultats passé. La prévision policière promet d’éradiquer la terreur existentielle d’un avenir incertain, en utilisant des données pour déterminer avec précision quand et où auront lieu les crimes.