AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9780244124694
133 pages
lulu.com (01/11/2018)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Parce que j'ai vraiment cru un jour - je le jure ! - dans une stupeur affolante et atroce, que ma femme avait disparu, évanouie, volatilisée pour toujours dans les insondables replis de l'espace et du temps.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Je me suis longtemps demandé comment j'allais tourner cela. Je voulais que ce soit exhaustif et court à la fois. Je voulais parler d'un livre que j'ai aimé, et en même temps d'un blog, et puis aussi d'une personnalité. Trop pour un seul billet sans doute.

Et puis hier, j'ai pensé qu'il fallait simplement se lancer. Et évoquer le tout, avec mes mots, sans me poser plus de questions.

Alors voilà. Il s'appelle Henry War. Il écrit. Et il m'a fascinée d'écriture. Dès le début.

Son livre, c'est un recueil de nouvelles fantastiques. « Anomalies de l'espace et du temps ». Il serait trop long de les énumérer toutes. J'aurais en plus envie d'en faire des résumés-critiques, ce qui gâcherait le plaisir d'un éventuel futur lecteur.

Mais, enfin, rapidement, on peut y trouver, dans ce livre :

Deux nouvelles en vers. Alors, première chose : lisant peu de vers, il m'est quasiment impossible de tout à fait en juger. Je n'aime pas ça ne général, voilà. Quoique je commence un peu à m'y faire. Il n'empêche ! Il s'agit de vers fluides. Faciles à lire. Bon alors non seulement c'est en vers, mais c'est facile à lire. (Henry War pourrait faire lire des vers à n'importe qui avec ce genre de performance). Ça tient la route sur la longueur (un marathon de vers !). Jamais une faille. Sans, semble-t-il, dénaturer l'histoire. Une maitrise incroyable. Pour un exercice hautement difficile. Ça c'est certain. J'imagine le travail harassant, et je suis admirative devant un écrit que je ne pourrais pas produire. Curieuse, aussi, de savoir combien d'heures il a fallu...

Il y a quelques nouvelles très courtes. Dans lesquelles on trouve de l'effrayant. La mort, la nuit, les cris. Des atmosphères de terreur. Un parc d'attractions vide, et ces cris de femme... surtout ces cris. On hésite entre la folie et ... l'épouvante. Délictueusement inquiétant.

Et enfin d'autres nouvelles plus longues. Des descriptions parfaites, précises. Des accroches. Des personnages psychologiquement cernés, par des détails de caractères, par leur justesse. Et des chutes terribles. Evidemment. Angoissants couperets.
Commenter  J’apprécie          60


autres livres classés : nouvelles fantastiquesVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

L'enfant du samedi

Qu'allait chercher Isabella au centre commercial quand elle y découvre Hannah abandonnée

Des pommes de terre
Une plante verte
Une bouteille de vin
Des chocolats

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : L'enfant du samedi de Valerie BlumenthalCréer un quiz sur ce livre

{* *}